Rouge, rose, marron : que signifie la couleur des règles ?

Écrit par : Marine, la fondatrice

|

|

Temps de lecture 11 min

La couleur de tes règles a changé ou change pendant tes règles ? Tu te demandes ce que cela veut dire ? On t'explique.


Tout d'abord, sache que ce changement de couleur des règles durant le cycle est normal !


Notre organisme est une magnifique machine qui est influencée par certains facteurs - alimentation, pollution, stress, consommation d'alcool… – qui vont aussi impacter ton cycle menstruel. Ainsi, tes règles ne sont pas forcément toujours identiques d’un mois à l’autre : ton flux peut être plus ou moins abondant, contenir ou non des caillots de sang, et la couleur du sang menstruel (la couleur des règles) varie aussi pendant le cycle et d'un cycle à l'autre.


La couleur de tes menstruations va donc t'en apprendre beaucoup sur ton cycle menstruel, ton équilibre hormonal et ta santé.


Il est donc important de savoir ce qui est normal ou pas dans ton cycle et tes règles. Tu pourras ainsi identifier les changements et donc un potentiel déséquilibre hormonal, une éventuelle pathologie ou encore une infection ou une maladie qui nécessite une consultation médicale, l'avis et l'accompagnement d'un spécialiste.


Certains indicateurs sont particulièrement parlants :

  • Des couleurs de règles différentes ou inconnues ;
  • La durée de ton cycle et de tes règles ;
  • La quantité (le flux) de sang menstruel ;
  • Des petites pertes de sang inexpliquées ('spotting') ;
  • Les douleurs.

Tu te reconnais dans ces symptômes ?


Répond à notre questionnaire pour connaître les cures adaptées à ton profil hormonal, tes symptômes et tes besoins spécifiques.

Couleur des règles : pourquoi elles changent ?

Il est tout à fait normal que les règles changent de couleur au cours d’une même menstruation, d’un mois à l’autre, mais aussi en fonction de la quantité de sang perdu.


D'ailleurs, en général, la quantité de sang perdue est équivalente à environ 2 à 3 cuillères à soupe tout au long de la période de menstruation. 


Bon, on avoue, c'est un peu difficile à évaluer si on n'utilise pas de coupe menstruelle ! Tu peux essayer avec un liquide coloré sur une serviette hygiénique pour te donner une idée et pouvoir te rendre compte quand ton flux est "trop" important.

La couleur des règles peut varier du rouge au brun ou au noir

Cette variation de la couleur des règles s’explique par le temps qu’il faut au sang menstruel pour quitter ton organisme, plus ce temps est long, plus le sang s'oxyde, et plus il est foncé.

L'oxydation du sang menstruel et la couleur des règles :

Le sang (et les tissus) menstruel change de couleur en fonction du temps exposé à l'oxygène de l'air. C'est la raison pour laquelle la couleur des règles change.


Rappelle-toi. Quand tu te coupes le peau, c'est du sang rouge vif qui sort de la plaie. Quand la plaie a séchée, le sang séché et apparaît brun. La couleur du sang apparaît plus foncée parce qu'il a réagi au contact de l'oxygène. La quasi-totalité de l'eau contenue dans le sang s'est évaporée, ce qui donne une pigmentation (du au fer) plus concentrée.


L'endomètre correspond à la paroi interne de l'utérus où vient s'implanter et se développer un ovule fécondé. L'endomètre est constitué de tissus extrêmement vascularisés (par des artères spiralées) pour permettre à l'ovule fécondé de recevoir rapidement et facilement du sang qui transporte nutriments et oxygène nécessaires à son bon développement.


Quand il n'y a pas d'ovule fécondé, l'endomètre devenu inutile doit être évacué. c'est les règles.

  • Le sang entraîné par le détachement de l'endomètre des parois de l'utérus correspond aux règles. Plus rapide à être évacué, il va donner une couleur rouge vive aux règles.
  • Les contractions des artères utérines et de la paroi utérine (que tu ressens plus ou moins intensément avant et durant tes règles) vont provoquer la destruction (en petits morceaux) et l'évacuation l'endomètre. Ce sang va donc aussi contenir des morceaux d'endomètre - des tissus - qui eux mettent plus de temps progresser dans le col de l'utérus et être évacué par le vagin ce qui va encore modifier la couleur des règles. Cette durée étant plus longue, elle explique la couleur des règles - rouge foncé, marron ou noir - à certains moments des menstruations.

Les différentes couleurs des règles et leur signification

Règles rouge vif

Le sang est généralement rouge vif les jours de règles les plus abondantes, ton flux étant plus frais et régulier. Le débit de l'évacuation du sang menstruel étant plus rapide, le sang a peu de temps pour s’oxyder et donc s’assombrir. 

Certaines personnes menstruées ont des menstruations rouge vif tout au long de leur cycle, mais dans la plupart des cas, le sang passe d’une couleur vive à une teinte plus foncée.


Bon à savoir : Des caillots de sang se forment fréquemment pendant les jours de règles les plus abondantes Quand le débit est un peu trop rapide et intense pour l’organisme, cela peut induire la formation de caillots, donnant une couleur rouge vif ou foncé aux menstruations.


En cas de règles abondantes, il convient de consulter si :

  • Tes règles sont très abondantes et/ou durent plus de 7 jours (on parle de  ménorragie);
  • Tu as vertiges, te sens fatiguée ou essoufflée pendant tes règles ; 
  • Tu as des douleurs abdominales, fortes crampes, accompagnées de saignements abondants
  • Tu dois changer de protection hygiénique toutes les 1 à 2 heures ; 
  • Les caillots de sang sont plus grands que 2,5 cm (environ la taille d’une pièce de 50 cents).  

2. Règles rouge foncé

Des règles de couleur rouge foncé sont très fréquentes, surtout le matin, au lever. Le fait d'être restée allongée pendant plusieurs heures induit une oxydation du sang dans l’utérus avant qu’il soit évacué.

Les règles peuvent être rouge foncé pour d’autres raisons  :

  • En fin ou début de cycle

Le sang peut être rouge foncé vers la fin de tes règles ou au tout début quand il s’écoule à un débit plus lent et peut donc s’oxyder.

  • Saignements post-partum

Après un accouchement, les "lochies" (écoulements sanguins vaginaux s’apparentent à un saignement menstruel) seront d’une couleur rouge foncé. Juste après l’accouchement, quand le saignement est le plus abondant, il est généralement rouge vif, puis s’assombrit à mesure que le débit diminue.


En cas d'allaitement, le saignement peut être plus rouge et plus abondant en raison des hormones responsables de la contraction de l'utérus.

3. Sang brun foncé, marron ou noir

Le sang brun foncé ou noir n’est rien d’autre que du sang oxydé. Comme avec le sang rouge foncé, il est plus fréquent au tout début ou à la fin du cycle, quand le sang met plus de temps à sortir de l'organisme.


En cas de grossesse

Des écoulements ou de légères pertes marron pendant la grossesse peuvent indiquer une fausse couche ou une grossesse ectopique, c’est-à-dire quand l’œuf fécondé s’implante en dehors de l’utérus, dans l’une des trompes de Fallope par ex.

Si les saignements sont abondants avec de fortes douleurs, il est urgent de consulter immédiatement une sage-femme ou un médecin pour un examen plus approfondi.

4. Règles rose pâle

Le sang rose est dû au fait que la glaire cervicale (claire) se mélange avec les règles ce qui en éclaircit la couleur. Cela peut arriver les jours de flux léger, (fin des menstruations par exemple)

En revanche, les règles peuvent être roses pour d’autres raisons pour lesquelles une consultation et un suivi médical est recommandé : 

  • L'anémie : une maladie causée par un faible taux de fer dans l’organisme. Elle peut être à l’origine de la couleur rosée des règles. Le fer est en effet ce qui donne au sang sa couleur rouge et ce dernier peut donc s’éclaircir si le taux de fer est bas.
  • Le spotting de légères pertes de sang qui peuvent survenir entre les règles et qui peuvent du rose pâle au marron. Ces pertes peuvent être dues à l’ovulation, une déchirure de la paroi vaginale (pendant un rapport), une infection sexuellement transmissible, la prise d'un contraceptif hormonal ou une pathologie telle que des fibromes ou polypes, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou un cancer du col de l’utérus, de l’utérus, de la vulve ou du vagin. Si tu remarques de légères pertes de sang entre tes règles, il vaut mieux en parler à ton médecin ou ton gynécologue pour en identifier la cause.
  • Faible taux d’œstrogène : Les pertes vaginales roses peuvent également indiquer un faible taux d’œstrogène, signe éventuel de préménopause. Un faible taux d’œstrogène peut entraîner des écoulements rosés à différents moments du cycle, c.-à-d. même en dehors des règles. L’œstrogène aidant à stabiliser la muqueuse utérine, si son taux dans le sang est insuffisant, la muqueuse peut se détruire et s’écouler de façon irrégulière, d’où de légères pertes de sang.

5. Règles orangées, sang orange

Des règles orangées peuvent aussi être dues au mélange du sang menstruel avec de la glaire cervicale.

Des règles ou des pertes de couleur orange peuvent surtout indiquer une infection, comme la vaginite bactérienne, ou encore une infection sexuellement transmissible, comme la trichomonase due à un parasite. 


En cas de doute, vérifie la présence de certains signes d’infection : démangeaisons vaginales, odeur inhabituelle, inconfort, et consulte.

6. Sang gris

Des règles de couleur grise indiquent généralement une infection, comme la vaginite bactérienne. Comme la couleur des menstruations n'est pas toujours évidente à repérer, fais attention aux autres signes d’infection : mauvaise odeur, une sensation de brûlure quand tu urines, démangeaisons vaginales (à l'intérieur, autour).

Consulte un.e professionnel.le de santé pour qu'il/elle te donne le traitement adapté, souvent des antibiotiques sur ordonnance.


En cas de grossesse, des pertes grises accompagnées de caillots sanguins, de tissus, de crampes ou de douleurs peuvent être le signe d'une fausse couche. Consulte immédiatement.


La couleur des règles est souvent mal interprétée.

La santé hormonale, reproductive et menstruelle des femmes est malheureusement encore très mal comprise et négligée en comparaison avec d'autres domaines de la santé.

Le manque d'éducation et de recherche en matière de santé féminine a des répercussions négatives sur les populations menstruées du monde entier à bien des égards.


Sans vouloir te mettre la pression (lol), tu es la seule à pouvoir identifier les changements de ton cycle - durée, flux, couleur des règles, absence — et d'éventuels symptômes associés, et de savoir consulter dès que nécessaire. 


Il est important que tu prennes en main ta santé menstruelle et donc ta santé.

Les principales choses à savoir :

  • Il est normal que le sang des règles soit de différentes couleurs et cela ne signifie pas pour autant quelque chose de grave.
  • Si la couleur des règles est rouge foncé, marron ou noir, c'est parce que le sang est oxydé au contact de l'oxygène de l'air.
  • Consulte ton médecin en cas de changements dans tes règles, de pertes inhabituelles (aqueuses, grisâtres ou roses), de symptômes alarmants (fièvre, douleurs, fatigue, démangeaisons, ...) car cela peut être le signe d'un déséquilibre hormonal, d'une infection ou d'un problème plus grave comme un cancer.
Nos cures pour l'équilibre hormonal féminin

Couleur des règles : normale ou non ?

Sang rouge vif ou foncé, brun, noir : couleur des règles normale

Couleur des règles normale : Rouge vif

  • Début et milieu de règles (du premier au troisième jour généralement) ;
  • Flux abondants ;
  • Bonne oxygénation / pas d’oxydation du sang ;
  • Présence de caillots possibles.

Couleur des règles normale : Rouge foncé

  • En début ou fin de règles, au réveil, pendant le post-partum ; 
  • Flux moyens à légers, bon écoulement mais peu intense / lent ;
  • Sang oxydé

Couleur des règles plutôt normale : Marron, Brun foncé

  • Flux légers, écoulement faible / perte ;
  • Sang très oxydé
  • À mentionner à son médecin en cas de grossesse

Couleur des règles "claire" - Rouge clair, Rose, Rose pâle : Vigilance

  • Sang dilué, mélangé à la glaire cervicale (sans conséquence),
  • Pas assez oxygéné (peut être le signe d'anémie),
  • Peut-être le signe d'autres problèmes sous-jacents : infections, pathologies, maladies (voir détail spotting, manque d'œstrogènes plus haut).
  • Consultation médicale recommandée.

Couleur des règles Rouge-Orange : Attention

  • Possible ...quand le sang menstruel est mélangé à la glaire cervicale (sans conséquence).
  • Si inconfort vaginal, démangeaisons, brûlures, odeurs, cela peut être le signe d’une infection ( bactéries, IST, parasites).
  • Si tu as ces symptômes, consulte ton/ta gynécologue pour avoir le bon traitement.

Couleur des règles Grise ou Grisâtre : Alerte

  • Difficilement observable et généralement pas bon signe
  • Signe d'infection bactérienne 
  • En période de grossesse, si accompagnées de douleurs et de caillots, cela peut signifier une fausse-couche
  • Contacter rapidement médecin, gynécologue ou sage-femme

Couleur des règles : Quand voir un médecin ?

Changements de couleur, des règles, de durée, de quantité, de texture, de consistance ou d'odeurs, démangeaisons, douleurs, en cas de doutes ou d'inquiétudes, il est important de consulter un.e médecin.


Prends rendez-vous si tu remarques :

  • Un écoulement inhabituel, notamment si accompagné de fièvre ;
  • Des règles irrégulières qui changent en durée et en quantité d’un mois à l’autre ;
  • Des saignements après la ménopause ;
  • L’absence de plus de 3 menstruations d’affilée ;
  • Des pertes vaginales grises épaisses ;
  • Des démangeaisons dans ou autour du vagin.
Marine fondatrice Purpause compléments alimentaires équilibre hormonal féminin bien-être émotionnel  doula yoga

Marine, la fondatrice

Experte cosmétique, j'ai travaillé longtemps pour des marques de Beauté et de Luxe renommées. Passionnée de pratiques naturelles alternatives, j'ai été aussi Doula et prof. de Yoga. J'ai mis toute mon expérience au service des femmes et de leur bien-être, en créant Purpause... que je prends quotidiennement 😉. Tous ces articles sont écrits sur la base d'échanges avec des experts santé et bien-être, et d'études

en savoir plus

Nos conseils

Notre collection Divine in a pill, regroupe toutes nos cures pour t'aider à retrouver ton équilibre hormonal, limiter les douleurs et les troubles prémenstruels, ou encore réduire l'acné hormonale.


Fais ton diagnostic personnalisé, pour savoir quelle cure est adaptée à ton profil hormonal, tes symptômes et tes besoins.


Pour plus de conseils, télécharge notre guide sur l'équilibre hormonal ou consulte notre blog.


Not Today régule tes hormones, ton cycle et ton flux, et réduit les douleurs menstruelles

Not Today est une formule complète qui t'apporte les bienfaits naturels des plantes et les nutriments essentiels à ton équilibre hormonal, physique et émotionnel.


Créée avec des experts de la santé et du bien-être féminin, cette cure est adaptée à tous les régimes alimentaires.


Elle contient 100% d'actifs pour équilibrer tes hormones (en cas de (syndrome prémenstruel, périménopause, préménopause, hyperœstrogénie, SOPK) et réduire les troubles féminins et douleurs de règles.


Fini douleurs, crampes, maux de tête, jambes et ventre gonflés, sautes d'humeur (irritabilité), hypersensibilité, émotivité, tristesse, anxiété, déprime, fatigue, troubles du sommeil, ballonnements, mauvaise digestion...


×
Livraison Rapide 3-5 jours ouvrés
Frais d'expédition 0€ dès 89€ d'achat
Paiement Sécurisé protection maximale
Service Client disponible 7j/7
Origine naturelle jusqu'à 99,8%
100% d'actifs 0 additif
Expertise études cliniques
100% végane + gélule végétale
Ultra-clean sans allergène ni additif
Made in France avec amour
Livraison Rapide 3-5 jours ouvrés
Frais d'expédition 0€ dès 89€ d'achat
Paiement Sécurisé protection maximale
Service Client disponible 7j/7