Connais-tu la préménopause  ? La périménopause ? Pourtant, ces périodes font partie du cycle hormonal féminin, mais peu sont celles (et encore plus rares ceux) qui savent les différencier. 

Préménopause et périménopause correspondent à des phases spécifiques de bouleversements hormonaux et de transitions avant et durant la ménopause que les femmes vivent vers 44 ans et parfois avant.

Abus de langage, incompréhension, manque d'étude sur la santé hormonale des femmes, méconnaissance : certains termes concernant l'avant, l'après et la ménopause sont mal compris ou mal utilisés. Comme si la ménopause était un grand sac fourre-tout, un événement global sur plusieurs années.

Bouffées de chaleur, troubles du sommeil et de l’humeur, règles irrégulières, nombreux sont les symptômes que l'on associe à la ménopause, mais il s'agit plutôt de signes, de symptômes et de troubles de la pré- et péri- ménopause.

Bref, la ménopause est souvent confondue avec la préménopause et la périménopause. Résultat, certaines femmes sont surprises de souffrir de ces symptômes dès la quarantaine et ne réalisent pas toujours ce qui leur arrive !

Préménopause, périménopause, ménopause et post-ménopause, accroche-toi, on t'explique tout : définition, différences, durée, âge auquel cela peut t'arriver, symptômes auxquels tu peux être confrontée dès la quarantaine, et solutions pour mieux vivre cette transition hormonale... 

Préménopause, périménopause, ménopause, post-ménopause : À quoi correspondent ces périodes de changement hormonal chez les femmes ? À quel âge surviennent-elles ?

En fait, ces 4 phases s’inscrivent dans la vie d'une femme selon un ordre chronologique :

  1. La préménopause est la période caractérisée par l'irrégularité des cycles féminins qui commencent par se raccourcir, varier de manière aléatoire et imprévisible, avant de s’allonger à l’approche de la ménopause. Cette période s’installe autour de 40 ans et peut durer de quelques mois à plusieurs années (5 à 10 ans).

  2. La périménopause est une période d'environ 2 ans à 4 ans qui englobe la fin de la préménopause et l'année suivant l'arrêt définitif des règles.

  3. La ménopause est la période qui fait suite à l'arrêt définitif des règles. Déterminé par le code génétique, l’âge de la ménopause est pourtant difficile à prévoir car il peut aussi être influencé par l’état de santé, l'environnement, etc. L'âge moyen de la ménopause est 51 ans.

  4. La post-ménopause, c'est l'après ménopause, à partir de 55 ans environ.

Préménopause, Périménopause, Ménopause, Post-Ménopause :   À quoi correspondent ces périodes de changement hormonal chez les femmes ? À quel âge surviennent-elles ?

Qu'est-ce que la préménopause, la périménopause et la ménopause ?

Préménopause : définition

Avant la ménopause, c’est la période de préménopause, une transition progressive vers la ménopause (l'arrêt des règles) caractérisée par les premiers symptômes et changements corporels liés aux premiers changements hormonaux (diminution des taux d’œstrogènes et de progestérone). La production d’œstrogènes et de progestérone diminue à des niveaux extrêmement bas, jusqu’à disparaître complètement à la ménopause.

Au cours de la préménopause, c'est d'abord la production de progestérone qui commence à décliner de façon irrégulière, ce qui a pour conséquence de perturber la durée des cycles et de faire réapparaître les symptômes du syndrome prémenstruel. Elle peut souvent être accompagnée de troubles du sommeil, baisse de libido, changement de l'aspect et de la qualité de la peau, des ongles et des cheveux…

Cette phase dure en moyenne 3 à 5 ans avant l’arrêt des règles, mais cette durée varie selon les femmes et peut s'échelonner sur des mois ou des années, suivant les fluctuations des hormones féminines.

Ainsi, certaines femmes pré-ménopausées peuvent remarquer des cycles menstruels perturbés jusqu’à 10 ans avant le début de leur véritable ménopause. Bref, si elle s'installe habituellement au début de la quarantaine, les premiers signes peuvent apparaître dès la mi-trentaine.

Au cours du stade précoce (au début), une femme commencera à sauter des menstruations. À la fin, lorsqu'elle atteindra le stade tardif, ses règles seront devenues douloureuses et pourront survenir à intervalles irréguliers (de 60 jours à 12 mois) et être sporadiques.

Faut-il consulter ?

Pour limiter ces effets indésirables et e permettre de bien vivre cette transition , un médecin ou un gynécologue peut t'aider et te conseiller un contraceptif ou un dispositif hormonal adapté à cette situation.

Envie d'être enceinte ?

Il est toujours possible de procréer durant la périménopause, mais ton horloge biologique amorce toutefois son compte à rebours : les risques de fausse couche augmentent, les chances d'avoir un enfant se réduisent progressivement, ce qui peut compliquer ce parcours de grossesse.

Périménopause : définition

La périménopause quant à elle débute avec la phase préparatoire et s’étend juste après la ménopause. Le mot signifie littéralement « autour ou près de la ménopause : "peri" vient du mot grec signifiant « autour », "men" signifie « mois » et "pausis" « arrêt ».

La périménopause se produit généralement entre 44 et 54 ans, bien que cela puisse varier d'une personne à l'autre.

Pendant cette période, qui peut durer deux à quatre ans, les hormones connaissent des fluctuations, avant que le cycle menstruel ne cesse définitivement. La production d’œstrogènes baisse, ce qui entraîne plusieurs désagréments (bouffées de chaleur qui peuvent durer plusieurs minutes, troubles du sommeil, de l’humeur et de la mémoire, problèmes de peau, etc.)

Ménopause : définition

Ménopause signifie littéralement « la fin des menstruations ». Elle correspond donc à l’arrêt définitif des règles chez la femme et à la cessation d’activité des ovaires.

Après un cycle complet de 365 jours sans règles (soit 1 an depuis les dernières régles, le dernier saignement menstruel), on peut déclarer la ménopause officiellement atteinte.

Elle survient le plus souvent entre 45 et 55 ans.

Environ 1 % des femmes connaissent une ménopause précoce, avant l’âge de 40 ans. Cela peut se produire à la suite d’une chirurgie ou d’un traitement médical et cela peut parfois être héréditaire.

Disclaimer : la Ménopause ne dure pas des années !

En fait, la ménopause est le stade ultime du cycle hormonal d'une femme et ne dure finalement qu’une journée .

Officiellement ménopausée, la post-ménopause

Après cette année complète sans règles, une femme est considérée comme officiellement ménopausée. Ensuite, après l'arrêt total du cycle menstruel, on parle de post-ménopause.

Diagnostic personalisé

Préménopause, périménopause, ménopause : Que se passe-t'il dans le corps des femmes ?

Les variations du cycle menstruel, qui donnent le coup d'envoi de la préménopause, sont dues au déclin de la fonction ovarienne et aux fluctuations hormonales, en particulier de la progestérone puis de l'œstrogène.

Comme ces niveaux hormonaux deviennent moins réguliers pendant cette phase de transition ménopausique, il peut s'ensuivre des symptômes indésirables, en plus d'un cycle menstruel franchement erratique et de douleurs.

Lors d'un cycle menstruel, deux hormones sont sécrétées par les follicules ovariens, sortes de sacs dans lesquels se trouvent les ovocytes : les œstrogènes et la progestérone. Le stock de follicules est constitué avant la naissance et ne se renouvelle pas au cours de la vie. Au fur et à mesure que les mois et les années passent, il s'amenuise. Quand la réserve ovarienne devient très basse, la production de progestérone et d'œstrogènes chute. Ces changements hormonaux marquent le début de la préménopause, qui va durer entre 2 et 10 ans.

Une fois que la réserve d'ovocytes dans les ovaires est épuisée, les cycles menstruels s'arrêtent définitivement.

Qu’est-ce que le climatère ?

Le climatère représente les années de transition hormonale que vit la femme en période de périménopause. Il s’agit du passage de la phase fertile à la phase infertile. Les désagréments sont ainsi appelés les signes climatériques.

Préménopause : Reconnaître les signes

De nombreux symptômes peuvent intervenir avant la ménopause et rendre cette période difficile pour les femmes. Voici un guide des symptômes annonciateurs, de la préménopause, des plus courants au moins connus.

1. Les premiers symptômes de la préménopause

  • Des cycles menstruels irréguliers

L'irrégularité des cycles menstruels est le principal signe annonciateur de la périménopause.

Généralement, les cycles ont tendance à se raccourcir et les femmes peuvent constater une absence de règles certains mois, de petites pertes de sang pour d'autres ou au contraire des saignements abondants. Cela est lié au changement des taux d'hormones dans l'organisme et au déséquilibre hormonal causé.

Le taux de progestérone baissant, le taux d'œstrogène dans le sang est mécaniquement plus important, il y a hyperoestrogénie relative (un déséquilibre oestrogène - progestérone en faveur des œstrogènes). Ensuite c'est le taux d'œstrogène qui va diminuer.

Durant la préménopause, les règles irrégulières peuvent être accompagnées d’une apparition, d'une réapparition ou d’une aggravation du syndrome prémenstruel dû à cette hyperœstrogénie relative (déséquilibre hormonal).

Pour rappel, le syndrome prémenstruel est caractérisé par des symptômes tels que les crampes, maux de tête, rétention d'eau, douleur aux seins, ballonnements, sautes d'humeur, fatigue, anxiété, troubles du sommeil. Il débute quelques jours avant les règles et se poursuit parfois jusqu’à la fin des menstruations.

Tous ces symptômes du syndrome prémenstruels se retrouvent donc dans la liste des symptômes fréquents, courants, de la préménopause (listés ci-dessous) et comme pour le SPM, ils varient en intensité et en durée d'une femme à l'autre.

  • Des règles abondantes

Au cours de la préménopause, les femmes peuvent constater une diminution du flux sanguin ou au contraire une augmentation de celui-ci. Ces règles abondantes sont liées à un déréglement hormonal. Les ovaires produisent trop d’œstrogènes ou pas assez de progestérone, et cela a des conséquences sur le flux des règles. Il est possible de ressentir alors une certaine fatigue.

Bon à savoir : Not Today est une formule complète qui t'apporte les bienfaits naturels des plantes et les nutriments essentiels à ton équilibre hormonal, physique et émotionnel durant cette phase de vie et réduit naturellement tous les troubles prémenstruels associés. 

 

Not Today, préménopause, confort féminin et équilibre hormonal (douleurs de règles, SPM)

 

2. Les symptômes connus, fréquents, de la préménopause et de la périménopause

De nombreux symptômes peuvent être ressentis pendant des années avant la ménopause, lors de ces phases de transition que sont la pré- et la péri-ménopause.

Certaines femmes ne ressentiront ces symptômes que peu de temps avant que leurs règles ne cessent complètement, et n'auront que des très légers symptômes, d’autres en souffriront beaucoup, parfois pendant plusieurs années. 

Au-delà de l’arrêt des règles, 80% des femmes connaissent au moins un autre symptôme de la préménopause. Voici les plus courants :

  • Bouffées de chaleur

Il s’agit du symptôme le plus courant de la préménopause et périménopause que l'on associe automatiquement à la ménopause à travers le monde.

Les médecins ne connaissent pas vraiment la cause exacte qui déclenche les bouffées de chaleur durant la journée ou la nuit, mais on sait qu'elles sont liées aux changements hormonaux. En effet, les œstrogènes sont impliqués dans les processus de régulation corporelle, une baisse d'œstrogènes impacte le cerveau et l'organisme qui se mettent en mode "surchauffe", d'où ces bouffées de chaleur.

Les bouffées de chaleur, qui durent de quelques secondes à plusieurs minutes, peuvent s’étendre de l’abdomen ou du thorax et remontant vers le cou et le visage.

  • Douleurs aux seins

Les douleurs aux seins - également connues sous le nom de mastalgie ou mastodynie - sont liées aux cycles et causés par les variations hormonales. Ces changements hormonaux qui affectent le tissu mammaire en provoquant une accumulation de liquide dans les seins, ce qui les rend gonflés, sensibles ou douloureux.

Les symptômes des douleurs mammaires varient d'une femme à l'autre. La douleur et l'inconfort peuvent être constants ou intermittents, et les niveaux de douleur peuvent varier d'un jour à l'autre.

Voici quelques symptômes que les femmes peuvent ressentir : douleurs aiguës et pulsatiles, sensation de brûlure ou de chaleur, inconfort, seins sensibles au toucher (entraînant l'impossibilité de porter un soutien-gorge ou même des vêtements légers) apparition de rougeurs ou de veines très visibles, augmentation très importante du volume mammaire (jusqu'à 2 tailles de soutien-gorge).

  • Troubles de l’humeur

Les perturbations hormonales sont connues pour entraîner des perturbations émotionnelles, parfois difficiles à gérer.

Les femmes durant la préménopause peuvent vivre des troubles de l’humeur : irritabilité, sautes d'humeur, tristesse, déprime voire dépression. Il est important de garder en tête que ces symptômes sont causés par les hormones (et non pas par un facteur extérieur), et restent temporaires. Tu peux réduire ces symptômes indésirables avec des compléments alimentaires tels que Zen Master.

Zen Master, lutter contre le stress, la fatigue, l'anxiété

  • Troubles de la mémoire et de la concentration, brouillard mental

Le cerveau contient des récepteurs d’œstrogènes qui l’aident à fonctionner et à contribuer à la mémoire ainsi qu’à la fluidité verbale. Lorsque les taux d’œstrogènes commencent à diminuer, certaines femmes peuvent alors rencontrer des problèmes de mémoire (difficulté à se rappeler de certaines choses, oublis) ou de concentration… on parle aussi souvant de brouillard mental. Heureusement ces troubles rentrent généralement totalement dans l’ordre à la ménopause.

Des plantes reconnues tels que le Bacopa (que tu retrouves dans Zen Master) peuvent booster tes fonctions cognitives et réduire ces pertes de mémoire, oublis, problèmes de concentration. 

  • Troubles du sommeil et sueurs nocturnes

Les femmes préménopausées subissent plus de troubles du sommeil -difficultés à s’endormir, réveils fréquents, insomnies, nuits plus courtes (à mesure qu’elles entrent et avancent dans cette phase de transition ménopausique). Le sommeil est d'ailleurs plus agité pendant les menstruations.

L’exercice physique, la relaxation, s’habituer à se coucher à une heure régulière, dîner léger, et éventuellement prendre un complément alimentaire, tel que Zen Master qui favorise le sommeil et réduit le nombre de réveils nocturnes, t'aidera à retrouver un sommeil de meilleure qualité.

Le sommeil des femmes ménopausées peut également être perturbé par des sueurs nocturnes, plus ou moins intenses selon les personnes. La transpiration nocturne est un symptôme majeur qui commence habituellement au cours de la préménopause.

Comme pour les bouffées de chaleur, la cause exacte reste inconnue. Il est recommandé de manger plus léger le soir, diminuer sa consommation d’alcool et d’aliments épicés (ou tout autre aliment qui te semble 'accentuer' ces sueurs nocturnes) pour soulager les symptômes.

  • Grande fatigue

Souvent, la fatigue ressentie est liée au déséquilibre hormonal auquel se cumule un sommeil de mauvaise qualité.

Les fluctuations hormonales de la préménopause peuvent diminuer tonus physique et mental, et ont des répercussions directes sur notre niveau d'énergie. Le sommeil fréquemment perturbé (sueurs nocturnes, passages aux toilettes plus nombreux qu’avant, insomnies) et les nuits bien plus courtes, aggravent cette fatigue.

  • Maux de tête, migraines

Notre cycle menstruel est régulé par le niveau d’œstrogènes et de progestérone du corps. On constate souvent l’apparition de céphalées et migraines durant le cycle féminin lorsque ce taux d’hormones féminines chute.

Or, durant la préménopause et la périménopause, les taux d’œstrogènes et de progestérone diminuent drastiquement ! Les maux de tête et les migraines ont d’ailleurs plus de chance d’apparaître chez : les femmes déjà sujettes aux migraines ou aux céphalées, les femmes qui suivent un traitement hormonal.

  • Diminution de la libido et sécheresse vaginale

La diminution du taux d’hormone peut également entraîner une sécheresse vaginale et une perte de libido. C'est normal, mais pas toujours évident à vivre.

N'hésite pas à consulter ton médecin traitant ou ton/ta gynécologue si ce problème de sécheresse vaginale persiste et nuit à tes rapports, avant que cela ne s’aggrave. Certains traitements pour la sécheresse vaginale mineure sont en vente libre en pharmacie ; d’autres, comme le traitement hormonal local, nécessitent une prescription médicale.

  • Faiblesse urinaire, incontinence à l'effort

La diminution des œstrogènes dans le sang peut entraîner une baisse du tonus musculaire du périnée et de son élasticité, ce qui impacte les voies urinaires. Cela peut engendrer de petites fuites urinaires appelées incontinences urinaires. Elles sont de 2 types :

  • L’incontinence d’effort, petite fuite qui peut être provoquée par un simple éternuement, une toux, un rire ou un effort physique (crunch, saut, impact lors d'une session de sport ou quand on porte quelque chose de lourd);

  • L’incontinence vésicale, irritation de la vessie qui se contracte sans en avoir reçu d’ordre du cerveau.

C'est plutôt l'incontinence d'effort qui concerne les femmes durant cette période.

Bonne nouvelle, le périnée est un muscle : sa tonicité peut se travailler et s'améliorer ! Il est donc possible de lutter contre ces faiblesses urinaires grâce à un travail des muscles pelviens quotidien comme les exercices de Kegel. Parles-en à un spécialiste (sage-femme, gynéco, kiné, ...) qui pourra t'apprendre des méthodes simples et rapides pour atténuer ce phénomène.

  • Problèmes de peau

La baisse de l'œstrogène assèche, affine, modifie la peau et change son apparence car elle entraine une réduction de la production d’élastine et de collagène.

Cette baisse va donc accélérer les signes de l'âge (rides, ridules, perte d'élasticité/ relâchement de la peau), provoquer des boutons (acné hormonale), faire apparaître des taches pigmentaires voire des poils au menton ou encore rendre la peau plus sujette aux ecchymoses.

En plus d'une routine beauté adaptée, des suppléments pour la peau comme du collagène associé à Glow Serum  sont une excellente idée pour aider ta peau à passer cette transition hormonale avec éclat et garder ta peau en bonne santé.

Glow Serum soi visage complet antiage eclat acné hormonale hydratation

  • Perte de cheveux

La perte et l'amincissement des cheveux sont une autre des conséquences de la baisse des hormones féminines à périménopause. Une calvitie féminine (alopécie androgénétique) peut également se développer durant cette période.

  • Prise de poids

La périménopause s’accompagne dans une majorité des cas d’une prise de poids de 2 à 4 kg, particulièrement au niveau du ventre en raison d'une redistribution des graisses.

Les raisons en sont multiples: rétention d'eau avec l’aggravation du syndrome prémenstruel, diminution des dépenses énergétiques, augmentation des apports caloriques, augmentation de la masse grasse et la diminution de la masse maigre du à l’âge.

Une bonne hygiène de vie, dont une activité physique régulière dès 40 ans (pour maintenir sa masse musculaire) est essentielle pour limiter cette prise de poids mais aussi les risques santé associés à ce bouleversement hormonal.

  • Perte de masse osseuse, douleurs articulaires et ostéoporose.

L'œstrogène influence la densité osseuse. Aussi, la diminution des niveaux d'œstrogène risque de causer des douleurs articulaires et une perte de masse osseuse. L’os devient plus poreux et cassant, il se fragilise. Le rôle important que jouaient les oestrogènes sur le modelage osseux est réduit, entraînant un risque d’ostéoporose.

+ Les risques santé liés (périménopause, ménopause, post-ménopause)

Les risques cardio-vasculaires peuvent aussi être accrus. La chute des œstrogènes ou encore les artères qui vieillissent en sont principalement la cause. Les œstrogènes produits jusqu’alors jouaient un rôle protecteur sur nos artères et le taux de cholestérol. Quand ils baissent ou disparaissent les cellules se dégradent, ce qui facilite la création de plaques d’athérome, des dépôts de lipides qui vont rendre la paroi des artères plus rigides. A terme, ces plaques peuvent boucher les artères.

Une étude de l’Inserm menée auprès de 6000 femmes de plus de 65 ans montrait déjà en 2012 que des taux élevés d’œstradiol dans le sang après la ménopause exposent à un risque plus important d’infarctus du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral.

3. Les symptômes méconnus de la préménopause et périménopause

  • Odeurs

Les fluctuations de l'œstrogène dans le sang jouent des tours à l'organisme en faisant croire à une 'surchauffe'. Le corps réagit par la sudation, qui peut dégager des odeurs indésirables.

  • Modification de la vision

Les hormones peuvent affecter la composition du tissu oculaire et donc de la production de larmes. Lorsque les œstrogènes diminuent, l’œil peut s’assécher et perdre en élasticité. Les yeux deviennent alors irrités et secs, la vision d'où une modification de la vision qui peut se troubler. 

Il est également important de consulter régulièrement ton ophtalmologue car la pression sanguine intra oculaire peut augmenter d'où risque de glaucomes.

  • Bouffées de froid

La sensation de froid est un autre signe inhabituel de préménopause et de la périménopause. Comme le cerveau reçoit des messages de 'surchauffe' et de chaleur excessive, il réagit en demandant à l'organisme de se refroidir pour éliminer cette chaleur perçue. C'est cette transpiration excessive qui provoque alors des frissons. Un jeu de chaud-froid pas facile à vivre !

  • Modification du goût

Une baisse d'œstrogène fait diminuer la production de mucus, même au niveau de la bouche. Celle-ci devient plus sèche, ce qui peut modifier les papilles gustatives et donc ta perception du goût des aliments. Tu peux avoir l'impression que les aliments ont goût amer ou métallique.

  • Syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien correspond à une compression du nerf médian situé dans la main, qui va engendrer des sensations de fourmillements, de picotements et une diminution de la force musculaire. Si ce syndrome apparaît la plupart du temps lors du vieillissement de l’organisme, il peut également se manifester lorsque le corps subit un bouleversement hormonal important comme la préménopause.

  • Douleurs du bas du ventre 

Les douleurs et inconforts en bas du ventre apparaissent chez beaucoup de femmes en préménopause et périménopause et même après la ménopause.

Elles sont dues a des crampes ou contractions des muscles de l’utérus qui a pour effet de comprimer les vaisseaux sanguins et de réduire les niveaux d’oxygène dans les tissus. Ces douleurs du bas du ventre peuvent irradier jusqu’aux lombaires et aux cuisses.

À la périménopause et la ménopause, elles peuvent s’intensifier et être accompagnées de ballonnements, lourdeurs ou troubles intestinaux.

Une bonne hygiène de vie (alimentation plus riche en fibres et en probiotiques) et une activité physique régulière peuvent aider à réduire ces désagréments.

  • Vertiges

Encore mal documentés dans la littérature médicale et mal compris, des vertiges peuvent survenir notamment à l'approche de la périménopause et à la ménopause. Les spécialistes de santé peinent encore à en définir les causes exactes mais différentes pistes sont possibles :

  • Les hormones, comme la progestérone et l'œstrogène, ont également un effet sur les organes (cœur, cerveau, foie, pancréas) qui peuvent provoquer des déséquilibres physiologiques et des malaises.

  • Les œstrogènes participant au métabolisme glucidique, leur dérèglement entraîne aussi celui du métabolisme glucidique et une hypoglycémie qui expliquerait ces malaises (et les fringales de sucre).

  • La diminution des œstrogènes engendre un affaiblissement de l’otoconie (messager entre le cerveau et l'oreille). Cela pourrait expliquer les vertiges positionnels paroxystiques plus fréquents.

  • Ces vertiges pourraient être aussi la conséquence indirecte de tous les symptômes vécus. Insomnies, fatigue, carence de sommeil, bouffées de chaleur, anxiété mettent ton organisme à rude épreuve et entraînent une variation de la pression artérielle qui peut, parfois, causer des malaises et des vertiges.

  • Acouphènes

Il semble que les acouphènes puissent être déclenchés par des changements de niveaux d'hormones (et par leur manque).

Les taux d'œstrogènes et de progestérone impactent l'otoconie (qui fait le lien entre le cerveau et l'oreille) et donc l'oreille et l'audition. Lorsque ces taux sont trop bas, cela peut engendrer acouphènes et perte d'audition.

Une étude a d'ailleurs montré que plus la durée de l'irrégularité du cycle menstruel augmentait (synonymes de déréglement hormonal), plus le risque de souffrir d'acouphènes augmentait.

Les acouphènes peuvent donc apparaître à certaines étapes de la vie des femmes -ou avec certaines pathologies liées à des changements hormonaux : grossesse, syndrome prémenstruel (SPM), périménopause, ménopause ou SOPK.

Comment soulager les symptômes de la préménopause ?

Certains symptômes peuvent disparaître naturellement tandis que d’autres peuvent s'améliorer avec un traitement.

Traitement hormonal

Il faut savoir que les traitements hormonaux administrés durant la préménopause et la périménopause sur prescription médicale (THS, traitement à base de progestatifs ou un contraceptif oral faiblement dosé) ont pour objectif non pas de retarder ou d'éviter la ménopause, mais de la soulager et d'en réduire les symptômes en rééquilibrant les hormones.

Nous te conseillons de consulter ton/ta médecin traitant ou ton/ta gynécologue dès que tu ressens ces symptômes de la préménopause. Plus tôt ils seront pris en charge, moins ils s'aggraveront.

Solutions naturelles pour soulager les troubles de la préménopause

Aujourd’hui de nombreuses femmes en préménopause et périménopause sont à la recherche d’un traitement alternatif et naturel pour passer cette longue phase de transition et en réduire les symptômes, parfois difficiles à vivre.

Les compléments alimentaires sont une alternative efficace pour soulager douleurs et symptômes des déséquilibres hormonaux : syndrome prémenstruel, hyperœstrogénie, transition ménopausique - périménopause, préménopause - et ménopause. 

Aussi, pour améliorer le confort des femmes au quotidien durant toutes ces phases de leur vie et les aider à réduire les symptômes des déséquilibres hormonaux, naturellement et durablement, Purpause a développé différents compléments alimentaires composés d’actifs naturels, sans ingrédients controversés et fabriqués en France.

Découvre nos cures pour soulager les troubles de la préménopause et périménopause

Not Today Complément alimentaire équilibre hormonal confort féminin préménopause

Not Today réduit les troubles de la préménopause naturellement.

Not Today est une formule complète qui t'apporte les bienfaits naturels des plantes et les nutriments essentiels à ton équilibre hormonal, physique et émotionnel durant cette phase de vie.

Créée avec des experts de la santé et du bien-être féminin, cette cure naturelle, végane, sans allergène, sans sucre et ultra-clean est adaptée à tous les régimes alimentaires.

Elle contient 100% d'actifs pour une efficacité maximale.

Not Today régule tes hormones, ton cycle et ton flux et réduit les troubles prémenstruels.

Bye bye douleurs, crampes, maux de tête, jambes et ventre gonflés, sautes d'humeur (irritabilité), hypersensibilité, émotivité, tristesse, anxiété, déprime, fatigue, troubles du sommeil, ballonnements, mauvaise digestion…

Une formule naturelle :

  • 99,8% de plantes et d'actifs d'origine naturelle
  • 100% d'actifs (aucun additif, 0 ingrédient inutile, questionnable ou douteux)

Une formule complète : 

Gattilier et Alchémille régulent tes hormones, ton cycle et ton flux. Le duo Magnésium-Vitamine B6 limite les crampes et la fatigue. La Mélisse aide à réduire la rétention d'eau, et la Piloselle les ballonnements.

Il suffit de 2 gélules par jour à prendre 3 mois minimum. Tu peux la prendre aussi longtemps que tu en ressens le besoin. Et, plusieurs cures par an sont possibles.

3 raisons de prendre des compléments alimentaires Purpause

Equilibre hormonal féminin

Retrouver l'équilibre hormonal naturellement

Notre collection Divine in a pill, regroupe toutes nos cures pour t'aider à retrouver ton équilibre hormonal, limiter les douleurs et les troubles prémenstruels, ou encore réduire l'acné hormonale.

Pour plus de conseils, télécharge notre guide sur l'équilibre hormonal ou consulte notre blog.

Lutter contre les problèmes de fatigue, anxiété, sommeil, troubles de l'humeur, de la mémoire et de la concentration

Zen Master est un condensé de bisglycinate de magnésium, de plantes relaxantes et adaptogènes, et de tryptophane, un acide aminé clef pour ton moral et ton bien-être. Ce complément alimentaire agit bénéfiquement sur le comportement, l'humeur, le moral et le sommeil, et booste les facultés cognitives (meilleure mémoire et concentration). Cette cure aide aussi à réduire la fatigue, l'anxiété et le stress.

Améliorer l'apparence et la santé de la peau

Les routines beauté sont plus complètes quand elles sont soutenues par des alliés qui travaillent de l’intérieur à améliorer l’hydratation, l’éclat ou la fermeté. Et oui ! Les compléments nutritionnels peuvent améliorer la qualité et l'apparence de la peau grâce à des actifs purifiants, antioxydants, nourrissants, hydratants, apaisants, etc.

Glow Serum concentre des actifs ultra-ciblés pour t'aider à limités les changements cutanés liés à la préménopause : sécheresse, déshydratation, signes de l'âge (rides, ridules, tâches), perte de fermeté et d'élasticité, acné hormonale...

Découvre ton profil hormonal : Réponds à ce questionnaire pour connaître les cures adaptées à tes besoins

Diagnostic personalisé

Pour finir, l'adoption de certaines habitudes de vie (alimentation, sommeil, activité physique) et la prise de suppléments appropriés aideront à atténuer les symptômes de la périménopause – les plus fréquents, mais aussi ceux qui se font plus rares.

Pour plus de conseils, télécharge notre guide sur l'équilibre hormonal ou consulte notre blog.

Enfin, reste patiente et garde espoir. La plupart de ces symptômes, si ce n’est tous, disparaissent après la ménopause.

×
Livraison Rapide 3-5 jours ouvrés
Frais d'expédition 0€ dès 89€ d'achat
Paiement Sécurisé protection maximale
Service Client disponible 7j/7
Origine naturelle jusqu'à 99,8%
100% d'actifs 0 additif
Expertise études cliniques
100% végane + gélule végétale
Ultra-clean sans allergène ni additif
Made in France avec amour
Livraison Rapide 3-5 jours ouvrés
Frais d'expédition 0€ dès 89€ d'achat
Paiement Sécurisé protection maximale
Service Client disponible 7j/7