Temps de lecture 6 minutes

Chaque mois, c'est la même épreuve !

Tu te sens fatiguée, gonflée et ballonnée. Tu es tendue, sensible ou déprimée. Tu souffres de douleurs aux seins et au ventre. Tu as de l'acné. Tu dors mal.

Tu souffres certainement du syndrome prémenstruel ou SPM.

On est nombreuses dans ton cas.

À force de souffrir tous les mois, on n’en parle même plus. On se dit que tout le monde vit la même chose et que cela doit être normal.

C’est dommage, parce qu’il existe des solutions naturelles pour atténuer ces symptômes pénibles avant et durant les règles.

Il est temps de détruire les tabous, les mythes et surtout d'arrêter de souffrir en silence !

Allez hop, on va parler règles, douleurs de règles, symptômes du syndrome prémenstruel. Bref, tous ces signes qui devraient te mettre la puce à l'oreille. On te donne aussi nos conseils et solutions pour soulager et réduire ces douleurs qui perturbent tes activités quotidiennes !

Qu'est-ce que le syndrome prémenstruel ?

Le syndrome prémenstruel, ou SPM, correspond à un ensemble de symptômes physiques, psychiques et émotionnels que les femmes vivent durant leurs cycles. Ils sont ressentis quelques jours avant les règles et cessent généralement avec les règles.

Il affecte plus de 70% des femmes en âge de procréer, de la puberté à la ménopause. C'est un déséquilibre hormonal dont les symptômes peuvent être désagréables, franchement pénibles ou carrément handicapants.

Le SPM est d’intensité et de durée variable selon les femmes. Ses symptômes sont liés au cycle menstruel. Il perturbe la vie sociale, professionnelle et familiale de plus de 40% des femmes et un réel handicap pour près 5 % d'entre elles.

Lorsqu’il est associé à des symptômes identiques à la dépression, on parle alors de trouble dysphorique prémenstruel ou TDPM. Le TDPM touche 3 à 8% des femmes.

C'est étonnant. Rageant. Mais, pour un problème qui touche la moitié de l’humanité, les causes de ce syndrome restent floues. La faute au manque d'études médicales sur les femmes !

Compte tenu de son lien avec le cycle menstruel, on soupçonne évidemment l’implication des hormones dans tous ces symptômes prémenstruels. On parle notamment de déséquilibre hormonal. Les changements hormonaux durant le cycle (la variation des hormones sexuelles dans le sang) joue donc un rôle... mais pas que ! La génétique, des carences en sérotonine, en magnésium ou en calcium peuvent aussi en être la cause.

Causes variées, symptômes différents selon les femmes, tout cela complique le diagnostic et le traitement. Il n'y a en effet pas de traitement spécifique du SPM ni de solution unique. Cependant, plusieurs approches peuvent réduire l’impact des symptômes. On te détaille tout ça plus bas.

Certains facteurs peuvent favoriser la survenue du syndrome prémenstruel ou en aggraver les symptômes. Une situation stressante, un choc émotionnel, un traitement médical ou hormonal, une maladie, un problème gynécologique...

Quels sont les symptômes et comment les traiter ? Découvre nos conseils.

Symptômes du SPM

Symptômes physiques :

  • crampes ;

  • douleurs pelviennes (bas ventre) ;

  • maux de tête ;

  • seins sensibles, lourds, gonflés ou douloureux ;

  • ballonnements, troubles digestifs, flatulences, problèmes de transit (constipation, diarrhée)

  • troubles du sommeil, insomnies

  • rétention d'eau, œdèmes au niveau des pieds et des mains, sensation de jambes lourdes ou gonflées, prise de poids

  • douleurs au dos, douleurs articulaires,

  • acné, boutons au niveau de la mâchoire

Symptômes émotionnels et psychiques, ou changements de comportements :

  • stress, anxiété ;

  • sautes d'humeur, colères, agressivité, énervements ;

  • tristesse, sensibilité, morosité ;

  • baisse de moral, déprime, voire état dépressif ;

  • baisse de la confiance en soi ;

  • difficulté à se concentrer, perte de motivation ;

  • isolement, repli social.

Causes du SPM

Le syndrome prémenstruel survient dans la seconde phase du cycle menstruel. Pendant la phase lutéale, allant de l’ovulation à la venue des règles.

Il existe, à ce moment du cycle, un déséquilibre des hormones sexuelles — œstrogènes et progestérone – qui serait responsable de certains symptômes.

D’autres causes, comme une carence en magnésium (fréquentes chez les femmes en France) pourraient expliquer les autres signes physiques et émotionnels.

Traitement du syndrome prémenstruel

Plusieurs approches peuvent réduire l’impact des symptômes, leur intensité et leur durée.

Améliorer ton hygiène de vie aura un effet bénéfique indéniable sur ton organisme, tes hormones, ta santé et donc ton SPM. Tu connais ces conseils, mais redonne les bases.

  • Consommer des fruits et légumes, des glucides complexes et des protéines.

  • Limiter, voire supprimer le tabac, le sucre, le café ou l’alcool… au moins pendant cette période ;

  • Bien dormir. Aménager des pauses, des temps de repos, des siestes dans son emploi du temps

  • Faire du sport. Pratiquer une activité physique modérée er régulière ainsi que des activités relaxantes.

  • Mieux gérer le stress. Éviter les situations stressantes inutiles (le stress est un facteur aggravant du SPM et de tout déséquilibre hormonal).

  • Limiter l'exposition aux toxines comme le tabac ou les perturbateurs endocriniens.

Il y a aussi des solutions alternatives pour soulager les douleurs :

  • Les techniques de relaxation ou de respiration, le yoga ou l’acupuncture

  • La thérapie cognitive et comportementale, TCC, est une méthode de traitement efficace recommandée seule ou en complément d'autres approches.

  • Les huiles essentielles relaxantes, les plantes diurétiques (pour la rétention d'eau), les infusions

  • La bonne veille bouillotte pour les crampes

  • Complément alimentaire : magnésium et vitamine B6, gattilier, alchémille…

On te détaille tout dans notre guide gratuit sur l'équilibre hormonal.

Traitements : médicaments ou contraceptifs

Si tes efforts et ces techniques ne suffisent pas, et selon tes symptômes, ton médecin pourra te prescrire un traitement. Contraceptifs oraux, anti-inflammatoires non stéroïdiens, anxiolytiques, voire anti-dépresseurs.

Quand consulter ?

Lorsqu’on souffre de SPM ou de tout autre problème lié aux règles, il faut en parler à son/sa médecin. Le cycle menstruel n’est pas censé être pénible. Ce n’est pas un « mal nécessaire » et souffrir n’a rien de normal ou d’acceptable.

Si tu ressens des symptômes de SPM douloureux, pénibles, invalidants, consulte. La consultation physique et un suivi adaptés sont essentiels.

Comment Purpause peut t'aider ?

Diagnostic personnalisé, livre blanc, conseils, et surtout solutions naturelles pour soulager les douleurs et réduire les symptômes du syndrome prémenstruel. On a plus d'un tour dans notre sac pour t'aider à te sentir bien tous les mois !

Réponds à notre questionnaire pour connaître les cures adaptées à ton profil hormonal. 

Diagnostic hormonal femme personnalisé compléments alimentaires équilibre hormonal confort féminin règles douloureuses

 

Découvre nos compléments alimentaires dédiés à l'équilibre hormonal et au confort féminin. 

Not Today, c'est une solution naturelle et hyper efficace pour réduire symptômes du SPM.

Not Today complément alimentaire troubles prémenstruels, préménopause, périménopause

 Not Today régule tes hormones, ton cycle et ton flux et réduit les troubles prémenstruels les plus fréquents.

Bye bye douleurs, crampes, maux de tête, jambes et ventre gonflés, sautes d'humeur, tristesse, anxiété, déprime, fatigue, troubles du sommeil, ballonnements, mauvaise digestion...

Not Today est à base de plantes aux bienfaits reconnus et des nutriments essentiels à ton équilibre hormonal, physique et émotionnel.

Gattilier et Alchémille régulent tes hormones, ton cycle et ton flux. Le duo Magnésium-Vitamine B6 limite les crampes et la fatigue. La Mélisse aide à réduire la rétention d'eau, et la Piloselle les ballonnements.

Créée avec des experts, cette cure contient 100% d'actifs pour équilibrer tes hormones et réduire les troubles et douleurs menstruels les plus fréquentsCette formule naturelle et végane, sans aucun additif, 0 ingrédient inutile, questionnable ou douteux, est adaptée à tous les régimes alimentaires

Il suffit de 2 gélules par jour à prendre 3 mois minimum. Tu peux la prendre aussi longtemps que tu en ressens le besoin. Et, plusieurs cures par an sont possibles.

 

 

Zen Master complément alimentaire contre le stress la fatigue la déprime

 

Zen Master pour lutter contre la fatigue, l'anxiété, les problèmes de sommeil, les sautes d'humeur et les baisses de moral.

Naturel, il est composé de magnésium, de vitamine B6, de plantes et de tryptophane, essentiels à ton bien-être. Ce complément agit positivement sur le comportement, l'humeur, le moral et le sommeil, et booste les facultés cognitives (meilleures mémoire et concentration). Cette cure apaise, aide à réduire la fatigue, l'anxiété, la nervosité et le stress

 

 

Glow Serum complément alimentaire belle prau sublime la peau limite les problèmes cutanés lié à un déséquilibre hormonal acné hormonale

 

 

Glow Serum pour dire Stop à l'acné hormonale ! 

Les routines beauté sont plus complètes quand elles sont soutenues par des alliés qui travaillent de l’intérieur. Et oui ! Les compléments nutritionnels peuvent améliorer la qualité et l'apparence de la peau grâce à des actifs purifiants, antioxydants, nourrissants, hydratants, apaisants, etc.

Glow Serum concentre des actifs ultra-ciblés pour limiter les désagréments cutanés liés à un déséquilibre hormonal (sécheresse, signes de l'âge, acné hormonale...)

Nos recos : 

 

Complément alimentaire Equilibre hormonal féminin

 

Nos compléments sont naturels, véganes, ultra-cleans et contiennent 100% d'actifs pour un maximum d'efficacité et de pureté (aucun additif). Développés en France avec des experts santé. Dosés pour les femmes. Ils soutiennent ton organisme et t'aident à préserver ton équilibre hormonal, ton bien-être émotionnel et la santé de ta peau. 

×