![Dérèglement hormonal féminin : causes, symptômes et solutions](http://www.onpurpause.com/cdn/shop/articles/img-1712395395981_1200x.png?v=1716885591)
Dérèglement hormonal féminin : causes, symptômes, solutions
|
|
Temps de lecture 14 min
|
|
Temps de lecture 14 min
Purpause est une marque française, féministe et engagée dédiée à l'équilibre hormonal et émotionnel des femmes. Nos cures sont notées 5 étoiles par nos clientes. Elles sont naturelles, véganes, ultra-clean, sans aucun additif et avec 100% d'actifs pour des résultats optimum. En savoir plus
Les dérèglements hormonaux chez les femmes sont en général liés à des phases de vie connues : puberté, cycles menstruels, préménopause, ménopause, post-partum…
Les symptômes physiques d'un dérèglement hormonal varient en type, en durée et en intensité et d'une femme à l'autre. Il y a plus de 400 symptômes qui indiquent un dérèglement hormonal. Douleurs, migraines, prise de poids, problèmes de mémoire, troubles digestifs, acné, perte de cheveux sont parmi les plus fréquents.
Un dérèglement hormonal peut avoir des causes génétiques ou épigénétiques - alimentation, sommeil, stress, alcool, tabac… – et peut s'avérer très handicapant au quotidien.
Bonne Nouvelle ! Une fois diagnostiqué, il peut être traité par différentes solutions naturelles ou par des traitements prescrits par un·e professionnel·le de santé.
Sommaire
On va parler ensemble de variation d'hormones, de dérèglement hormonal, de déséquilibre hormonal, de bouleversement hormonal, de transition hormonale. On aborde les symptômes et signes fréquents, les douleurs et troubles connus. On te donne surtout des solutions !
On t'explique tout dans notre article sur le dérèglement hormonal féminin.
Une hormone est une molécule du corps humain qui a pour rôle de transmettre des messages chimiques dans l'organisme. Elle est sécrétée par une glande du système endocrinien à la suite d'une stimulation et évolue dans l'organisme, par la circulation sanguine.
Chaque hormone a un rôle bien défini, bien qu'elles agissent et communiquent ensemble. Certaines ont une action ponctuelle, tandis que d’autres sont sécrétées en continu. Les hormones sont indispensables à la croissance, au métabolisme, à la fonction sexuelle, à la reproduction, à l’humeur ou à l’énergie.
Chez les femmes*, certaines hormones dites 'féminines' (œstrogènes, progestérone) jouent un rôle dans le développement et le fonctionnement des organes sexuels et reproductifs.
NB: *Par souci de lisibilité, nous simplifions ce texte en mettant le terme générique "femmes". Nous incluons dans ce terme les personnes menstruées, à vulve, concernées par un dérèglement hormonal lié au ratio œstrogène / progestérone.
Nous partageons plusieurs types d'hormones avec les hommes, mais certaines sont spécifiques à notre genre. Celles-ci entrent en jeu durant tout le cycle. On te refait un cours de Bio !
On a 2 hormones clés :
Ces deux hormones vont entraîner une sécrétion de deux nouvelles hormones que tu connais bien : les œstrogènes et la progestérone.
La particularité de ces hormones est d'avoir une concentration dans le sang qui change tout au long du cycle et de la vie. C'est par exemple leur variation dans notre corps qui génère le cycle menstruel et les règles.
Un dérèglement hormonal signifie que certaines hormones sont présentes dans une quantité anormale et gênent le corps dans son fonctionnement. Elles sont en trop grande quantité, en excès, ou, à l'inverse, en trop faible quantité. Cela peut concerner un ou plusieurs types d'hormones selon le problème.
Lorsque l'on parle de dérèglement hormonal féminin ou trouble hormonal chez la femme, on fait souvent référence aux déséquilibre d'hormones féminines - oestrogènes et progestérone.
Plutôt que de dérèglement hormonal féminin, on devrait plutôt parler de déséquilibres hormonaux, au pluriel. En effet, il ne s'agit pas d'un problème de fonctionnement des hormones (un dérèglement) mais plutôt d'un déséquilibre dans le ratio oestrogènes/progestérone.
C'est le cas quand les oestrogènes sont trop élevés par rapport à la progestérone soit parce qu'il y a un excès d'oestrogènes ou au contraire un manque de progestérone. Très fréquent, ce trouble toucherait 70% des femmes et est fréquent en début de pré-ménopause agit comme une pédale d’accélérateur sur l'organisme.
Le syndrome prémenstruel est très révélateur de ce dérèglement hormonal.
règles abondantes et douloureuses, syndrome prémenstruel, migraines ou maux de tête avant les règles, sautes d'humeur, irritabilité, seins gonflés et douloureux, troubles du sommeil, rétention d’eau, bas ventre gonflé, fibromes,
C'est quand la progestérone est trop élevée par rapport aux oestrogènes. La progestérone c'est un peu une "chill" hormone donc le corps ralentit.
déprime, seins sensibles, vertiges, constipation, troubles du sommeil, maux de tête, fatigue, perte de motivation...
Chez les femmes, un dérèglement hormonal peut-être lié à de nombreux facteurs. Génétique, hygiène de vie, maladies, pathologies gynécologiques, prise d'un traitement (contraceptif, hormonal ou médicamenteux), consommation d'alcool, stress, .... On te donne ici quelques pistes possibles.
Les maladies sont une des causes de troubles hormonaux féminins :
Une maladie qui touche 1 femme sur 10. C'est un problème hormonal d’origine ovarienne et/ou centrale (cerveau) qui entraine une production excessive d’hormones androgènes (comme la testostérone). Les symptômes : cycles irréguliers, pilosité excessive, acné, prise de poids mais aussi infertilité.
Les dérèglements de la thyroïde sont plus fréquents chez les femmes. L'hyperthyroïdie est une trop forte production d'hormones thyroïdiennes ; l'hypothyroïdie, à l’inverse une insuffisance d’hormones thyroïdiennes. Ils entraînent différents symptômes comme le goitre (augmentation du volume de la thyroïde).
Le diabète correspond à un dérèglement hormonal de l’hypothalamus. Il agit sur les hormones d’insuline et le taux de glucose dans le sang (taux de glycémie). L’hypoglycémie correspond à la baisse du taux de glucose dans le sang.
L'anorexie et la boulimie peuvent avoir un impact sur la production d'hormones. Certaines femmes anorexiques souffrent ainsi d'aménorrhée (disparition et absence de règles).
Une autre cause de dérèglement hormonal peut-être l'usage d'une contraception hormonale peu adaptée : pilule, anneau, implant ou stérilet hormonal. Comme ces contraceptifs diffusent des hormones dans le sang, ils peuvent être la source de tes troubles et tes douleurs.
Attention à ne pas les diaboliser ! Bien souvent ils peuvent diminuer ce déséquilibre hormonal et t'aider en cas de SPM ou SOPK. Renseigne-toi auprès de ton gynéco.
Le stress est à la fois une conséquence et un symptôme de déséquilibre hormonal, mais aussi une cause et un facteur aggravant. Un vrai cercle vicieux ! Un changement de vie important (déménagement, séparation, mariage, naissance, changement de travail, etc.) peut avoir un effet direct sur tes hormones !
Tu as plein d'outils et de conseils pour t'aider sur notre blog et notre site.
On en parle de plus en plus. Et, c'est un vrai fléau car ils sont partout : cosmétiques, alimentation, eau, textiles, produits ménagers…
Ce sont des éléments qui perturbent les glandes endocriniennes qui produisent les hormones et donc tout le fonctionnement hormonal du corps.
On sait que leur accumulation dans notre corps a des effets nocifs sur de nombreuses fonctions de l'organisme. Et, on ne sait pas encore tout de leurs effets néfastes !
Tu retrouveras une liste des perturbateurs endocriniens dans notre guide sur l'équilibre hormonal.
Les liens entre la nourriture et la régulation des hormones chez les femmes sont complexes et encore mal connus. Mais, on sait que l'alimentation joue un rôle capitale dans la santé !
Pour bien fonctionner ton corps a besoin d'une nourriture variée, équilibrée.
Quels sont les symptômes d'un problème hormonal ? Les signes de dérèglements hormonaux féminins sont nombreux et encore mal connus, mais on te redonne les plus fréquents.
Le syndrome prémenstruel (SPM ou PMS pour les anglophones) est l'ensemble des symptômes que ressentent les femmes avant et durant leurs règles. C'est un indicateur pertinent d'un déséquilibre des hormones sexuelles féminines. Il y a deux types de SPM :
Un SPM peut être temporaire et lié à certaines étapes de vie. Puberté, arrêt de la pilule, post-partum ou pré-ménopause (c'est un des signes qui annoncent une transition hormonale vers la ménopause).
Les hormones jouent un rôle sur le cycle menstruel et donc sur la fécondité et la fertilité. Si tu as des difficultés à tomber enceinte, un déséquilibre hormonal est une hypothèse parmi d'autres à envisager. Parles-en à ton/ta généraliste, gynéco ou sage-femme.
Certains symptômes peuvent passer inaperçus. Ils semblent anodins. Ils sont associés au stress et aux aléas de la vie. Ils peuvent pourtant indiquer un dérèglement hormonal ou une transition hormonale (ménopause) :
Si tu veux en avoir le coeur net et trouver une solution pour toi, si cela te gâchent la vie, consulte !
Les conséquences d'un dérèglement hormonal chez les femmes sont nombreuses et peuvent être particulièrement handicapantes au quotidien. Conséquences et symptômes de trouble hormonal c'est chicken and egg, donc on va un peu se répéter :
Tu te reconnais dans tous ces symptômes ? Voici 4 choses à faire :
Tous ces symptômes peuvent être liés à d'autres problématiques de santé. Avant d'envisager d'agir sur tes hormones, consulte un.e professionnel.le de santé !
Parle-lui de de tes symptômes. Demande un bilan sanguin et un bilan hormonal. Pose-lui tes questions. Écoute les conclusions et checke tes options.
En cas de doutes concernant ta santé (symptômes nouveaux, mal être ressenti…), consulte ! :
Un traitement hormonal ou médicamenteux peut être envisagé avec ton/ta médecin ou gynéco. Le traitement dépend des causes (maladies, pathologies) et des conséquences (douleurs invalidantes, etc) du déséquilibre diagnostiqué.
La prise d'une contraception hormonale (pilule, implant, stérilet hormonal…) mais aussi de TSH (traitement hormonal substitutif) peut être une solution. Cela pourrait atténuer tes symptômes et améliorer ton quotidien.
Seul un.e spécialise de la santé peut t'accompagner et te prescrire le traitement adapté. Discute des bienfaits, effets secondaires et autres avec lui/ elle pour trouver ce qui te correspond le mieux.
Sommeil, alimentation, stress, activité physique, tout a un impact sur les hormones. Tout changement positif va forcément améliorer ton équilibre hormonal et ta santé.
Tu connais les bases ! Adopter une alimentation plus variée. Trouver ton rythme de sommeil. Avoir une pratique sportive. Mieux gérer ton stress. Eviter les toxines. On a un guide complet sur le sujet que à télécharger ici et plein de conseils sur notre blog. Essaie de faire de ton mieux, sans te mettre la pression.
Pour réguler stress et anxiété, pense aussi à Zen Master.
Zen Master un cure naturelle pour lutter contre la fatigue, l'anxiété, la nervosité, les problèmes de sommeil, les sautes d'humeur et les baisses de moral.
Composé de magnésium, de vitamine B6, de plantes adaptogènes et de tryptophane, ce complément agit positivement sur le comportement, l'humeur, le moral et le sommeil, et booste mémoire et concentration.
Les compléments alimentaires peuvent être d’excellents alliés pour restaurer et maintenir l’équilibre hormonal. Ils offrent une approche holistique, naturelle et douce, qui complète parfaitement une bonne hygiène de vie.
Avant de commencer une cure, nous te conseillons de
Not Today est une cure naturelle et hyper efficace pour réguler tes hormones et réduire douleurs et troubles causés par un dérèglement hormonal.
Quand : déséquilibre hormonal (hyper-oestrogénie), syndrome prémenstruel, préménopause, endométriose
Résultat : Bye bye douleurs, crampes, maux de tête, jambes et ventre gonflés, fatigue, troubles du sommeil et de l'humeur, ballonnements, mauvaise digestion...
Not Today est à base de plantes aux bienfaits reconnus et des nutriments essentiels à ton équilibre hormonal, physique et émotionnel.
Gattilier et Alchémille régulent tes hormones, ton cycle et ton flux. Le duo Magnésium-Vitamine B6 limite les crampes et la fatigue. La Mélisse aide à réduire la rétention d'eau, et la Piloselle les ballonnements.
Créée avec des experts, cette cure contient 100% d'actifs pour équilibrer tes hormones et réduire les troubles et douleurs menstruels les plus fréquents. Cette formule naturelle et végane, sans aucun additif, 0 ingrédient inutile, questionnable ou douteux, est adaptées à tous les régimes alimentaires.
Il suffit de 2 gélules par jour à prendre 3 mois minimum.Tu peux la prendre aussi longtemps que tu en ressens le besoin. Et, plusieurs cures par an sont possibles.
Trouve les cures adaptées à ton profil hormonal, tes symptômes et tes besoins en répondant à notre questionnaire en ligne
Notre e-book - à 0€ - t'explique tout ce que tu dois savoir sur les dérèglements hormonaux (causes, symptômes, impact des perturbateurs endocriniens) et te donne des conseils pour restaurer cet équilibre : alimentation, poses de yoga, exercices des respiration, nutriments essentiels pour les femmes, plantes recommandées....bref tout y passe !
Nos compléments sont naturels, véganes, ultra-cleans et contiennent 100% d'actifs pour un maximum d'efficacité et de pureté (aucun additif). Développés en France avec des experts santé, ils soutiennent ton organisme et t'aident à préserver ton équilibre hormonal, ton bien-être émotionnel et la santé de ta peau.
On parle d’hyper- œstrogénie. Il s'agit d'un déséquilibre dans le ratio œstrogène / progestérone en faveur des œstrogènes :
- Le taux d’oestrogènes est correct mais le taux de progestérone est trop bas. Il s’agit d’hyper- œstrogénie relative
- Si le taux d'oestrogènes est trop élevé, alors que le taux de progestérone est 'normal', on parle d’hyperoestrogénie absolue lorsque les oestrogènes sont trop élevés.
Signes : Rétention d’eau, bas ventre gonflé, syndrome prémenstruel, troubles circulatoires, fibromes, maux de tête avant les règles…
On peut avoir un taux d'œstrogènes bas notamment durant la préménopause (baisse des taux des hormones féminines) et la ménopause (arrêt complet de leur production)
Signes : peau et muqueuses sèches, infections urinaires fréquentes, problèmes de mémoire, règles peu abondantes/courtes, seins qui s’affaissent, ridules et rides, bouffées de chaleur, sueurs nocturnes...
Bien plus rare que l’hyperoestrogénie, il peut se rencontrer en cas de corps jaune persistant, en cas de prise de médicaments inducteurs de l'ovulation, parfois en cas de tumeurs corticosurrénales.
Signes : déprime, seins sensibles, vertiges, constipation, troubles du sommeil, maux de tête...
Oui c'est fréquent
- à la préménopause
- en cas de stress chronique. La progestérone et le cortisol sont fabriquées à partir de la même substance (prégnénolone) et en cas de stress, le cortisol sera prioritaire.
-> Signes : fringales et irritabilité avant les règles, règles abondantes et douloureuses, SPM, difficultés à tomber enceinte, fausse couche au premier trimestre, spottings avant les règles, phase lutéale courte (< 11 jours)...