Temps de lecture - 10 min

Les dérèglements hormonaux chez les femmes sont en général liés à des phases de vie connues : puberté, cycles menstruels, préménopause, ménopause, post-partum…

Les symptômes physiques d'un dérèglement hormonal varient en type, en durée et en intensité et d'une femme à l'autre. Il y a plus de 400 symptômes qui indiquent un dérèglement hormonal. Douleurs, migraines, prise de poids, problèmes de mémoire, troubles digestifs, acné, perte de cheveux sont parmi les plus fréquents.

Un dérèglement hormonal peut avoir des causes génétiques ou épigénétiques - alimentation, sommeil, stress, alcool, tabac… – et peut s'avérer très handicapant au quotidien.

Bonne Nouvelle ! Une fois diagnostiqué, il peut être traité par différentes solutions naturelles ou par des traitements prescrits par un·e professionnel·le de santé.

On va parler ensemble de variation d'hormones, de dérèglement hormonal, de déséquilibre hormonal, de bouleversement hormonal, de transition hormonale. On aborde les symptômes et signes fréquents, les douleurs et troubles connus. On te donne surtout des solutions ! On t'explique tout dans notre article sur le dérèglement hormonal féminin.

Le dérèglement hormonal chez les femmes, c'est quoi ? 

Quel est le rôle des hormones ? 

Une hormone est une molécule du corps humain qui a pour rôle de transmettre des messages chimiques dans l'organisme. Elle est sécrétée par une glande du système endocrinien à la suite d'une stimulation et évolue dans l'organisme, par la circulation sanguine.

Chaque hormone a un rôle bien défini, bien qu'elles agissent et communiquent ensemble. Certaines ont une action ponctuelle, tandis que d’autres sont sécrétées en continu. Les hormones sont indispensables à la croissance, au métabolisme, à la fonction sexuelle, à la reproduction, à l’humeur ou à l’énergie.

Chez les femmes*, certaines hormones dites 'féminines' (œstrogènes, progestérone) jouent un rôle dans le développement et le fonctionnement des organes sexuels et reproductifs.

NB: *Par souci de lisibilité, nous simplifions ce texte en mettant le terme générique "femmes". Nous incluons dans ce terme les personnes menstruées, à vulve, concernées par un dérèglement hormonal lié au ratio œstrogène/progestérone.

Les hormones spécifiques aux femmes et leur fonction

Nous partageons plusieurs types d'hormones avec les hommes, mais certaines sont spécifiques à notre genre. Celles-ci entrent en jeu durant tout le cycle. On te refait un cours de Bio !

On a 2 hormones clés :

  • La folliculostimuline (FSH) qui envoie un message aux ovaires,
  • La lutéinisante (LH) qui communique avec les ovules.
Ces deux hormones vont entraîner une sécrétion de deux nouvelles hormones que tu connais bien : les œstrogènes et la progestérone.
  • Les oestrogènes sont responsables de la croissance/ développement des organes féminins à la puberté : utérus, seins, paroi du vagin. Ces hormones ont un impact sur tout l'organisme : du cerveau à la peau, en passant par la répartition des graisses (seins, hanches, cuisses).
  • La progestérone est produite par les ovaires à la suite de l'ovulation. Elle complète et contrôle les effets des oestrogènes. Elle aide à l'implantation de l'œuf dans l'utérus et joue un rôle sur le bon déroulement de la grossesse. Elle a tendance à augmenter la température du corps.

La particularité de ces hormones est d'avoir une concentration dans le sang qui change tout au long du cycle et de la vie. C'est par exemple leur variation dans notre corps qui génère le cycle menstruel et les règles.

Définition du déréglement hormonal chez les femmes 

Un dérèglement hormonal signifie que certaines hormones sont présentes dans une quantité anormale et gênent le corps dans son fonctionnement. Elles sont en trop grande quantité, en excès, ou, à l'inverse, en trop faible quantité. Cela peut concerner un ou plusieurs types d'hormones selon le problème.

Le cas particulier des hormones féminines

Lorsque l'on parle de dérèglement hormonal féminin ou dérèglement hormonal chez la femme, on fait référence aux déséquilibre d'hormones féminines - oestrogènes et progestérone.

Plutôt que de dérèglement hormonal féminin, on devrait plutôt parler de déséquilibres hormonaux, au pluriel. En effet, il ne s'agit pas d'un problème de fonctionnement des hormones (un dérèglement) mais plutôt d'un déséquilibre dans le ratio oestrogènes/progestérone.

Il y a donc :

  • L'hyperœstrogénie : quand les oestrogènes sont trop élevés par rapport à la progestérone. Très fréquent, ce trouble agit comme une pédale d’accélérateur sur l'organisme. Les symptômes : règles abondantes et douloureuses, migraines, sautes d'humeur, irritabilité, seins gonflés et douloureux, troubles du sommeil...
  • L'hyperprogestéronémie : l'inverse, quand la progestérone est trop élevée par rapport aux oestrogènes. Le corps ralentit : déprime, fatigue, perte de motivation...

Réponds à notre questionnaire pour connaître les cures adaptées à ton profil hormonal. 

Diagnositc hormonal femmes solutions naturelles personnalisées

Quelles sont les causes de dérèglement des hormones ?

Un problème hormonal est lié à de nombreux facteurs. Génétique, hygiène de vie, maladies, pathologies gynécologiques, prise d'un traitement (contraceptif, hormonal ou médicamenteux), consommation d'alcool, stress, ....

On te détaille les 5 causes courantes.

#1. Une maladie

Les maladies sont une des causes de déséquilibre hormonal

  • Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) : une maladie qui touche 1 femme sur 10. C'est un dérèglement hormonal d’origine ovarienne et/ou centrale (cerveau) qui entraine une production excessive d’hormones androgènes (comme la testostérone). Les symptômes : cycles irréguliers, pilosité excessive, acné, prise de poids mais aussi infertilité.
  • Troubles du comportement alimentaire : l'anorexie et la boulimie peuvent avoir un impact sur la production d'hormones. Certaines femmes anorexiques souffrent ainsi d'aménorrhée (perte de leurs règles).
  • Déséquilibres thyroïdiens : les dérèglements de la thyroïde sont plus fréquents chez les femmes. L'Hyperthyroïdie est une trop forte production d'hormones thyroïdiennes ; l'hypothyroïdie, à l’inverse une insuffisance d’hormones thyroïdiennes. Ils entraînent différents symptômes comme le goitre (augmentation du volume de la thyroïde).
  • Diabète / hypoglycémie : Le diabète correspond à un dérèglement hormonal de l’hypothalamus. Il agit sur les hormones d’insuline et le taux de glucose dans le sang (taux de glycémie). L’hypoglycémie correspond à la baisse du taux de glucose dans le sang.

#2. Une contraception hormonale

Une autre cause de dérèglement hormonal peut-être l'usage d'une contraception hormonale peu adaptée : pilule, anneau, implant ou stérilet hormonal. Comme ces contraceptifs diffusent des hormones dans le sang, ils peuvent être la source de tes troubles et tes douleurs.

Attention à ne pas les diaboliser ! Bien souvent ils peuvent diminuer ce déséquilibre hormonal et t'aider en cas de SPM ou SOPK. Renseigne-toi auprès de ton gynéco.

#3. Le stress

Le stress est à la fois une conséquence et un symptôme de déséquilibre hormonal, mais aussi une cause et un facteur aggravant. Un vrai cercle vicieux ! Un changement de vie important (déménagement, séparation, mariage, naissance, changement de travail, etc.) peut avoir un effet direct sur tes hormones !

Tu as plein d'outils et de conseils pour t'aider sur notre blog et notre site.

#4. Les pertrubateurs endocriniens 

On en parle de plus en plus. Et, c'est un vrai fléau car ils sont partout : cosmétiques, alimentation, eau, textiles, produits ménagers…

Ce sont des éléments qui perturbent les glandes endocriniennes qui produisent les hormones et donc tout le fonctionnement hormonal du corps.

On sait que leur accumulation dans notre corps a des effets nocifs sur de nombreuses fonctions de l'organisme. Et, on ne sait pas encore tout de leurs effets néfastes !

Tu retrouveras une liste des perturbateurs endocriniens dans notre guide sur l'équilibre hormonal.

#5. L'alimentation

Les liens entre la nourriture et la régulation des hormones chez les femmes sont complexes et encore mal connus. Mais, on sait que l'alimentation joue un rôle capitale dans la santé !

Pour bien fonctionner ton corps a besoin d'une nourriture variée, équilibrée.

Privilégie fruits et légumes (nutriments et fibres). Limite les sucres, les graisses saturées, les produits industriels et l'alcool. Si possible, choisis des produits locaux ou bios car avec moins de pesticides et autres perturbateurs endocriniens.

Quels sont les symptômes d'un trouble hormonal ?

Ils sont nombreux ... on te redonne les plus fréquents.

#1. Le SPM

Le syndrome prémenstruel (SPM ou PMS pour les anglophones) est l'ensemble des symptômes que ressentent les femmes avant et durant leurs règles. C'est un indicateur pertinent d'un déséquilibre des hormones sexuelles féminines. Il y a deux types de SPM :

  • Un SPM "explosif " lié à une hyperoestrogénie:  règles douloureuses, crampes, rétention d'eau, seins gonflés et douloureux, ballonnements, troubles intestinaux, migraines, acné, sautes d'humeur...
  • Un SPM "down" lié à une hyperprogestéronémie  : fatigue, déprime, tristesse, manque d'énergie, de motivation et de libido, ...

Un SPM peut être temporaire et lié à certaines étapes de vie. Puberté, arrêt de la pilule, post-partum ou préménopause (c'est un des signes qui annoncent une transition ménopausique puis la ménopause).

#2. Problème de fertilité

Les hormones jouent un rôle sur le cycle menstruel et donc sur la fécondité et la fertilité. Si tu as des difficultés à tomber enceinte, un déséquilibre hormonal est une hypothèse parmi d'autres à envisager. Parles-en à ton/ta généraliste, gynéco ou sage-femme.

#3. Les autres symptômes 

Certains symptômes peuvent passer inaperçus. Ils semblent anodins. Ils sont associés au stress et aux aléas de la vie. Ils peuvent pourtant indiquer un déséquilibre hormonal.

  • Transpiration excessive, sueurs nocturnes ;
  • Prise ou une perte de poids non expliquée, troubles de l'appétit, du transit ou digestifs ;
  • Troubles du sommeil, insomnies ;
  • Perte de libido
  • Fatigue persistante ;
  • Déprime, dépression, tristesse, morosité ;
  • Colères, sautes d'humeur ;
  • Peau sèche, bouche sèche, cheveux secs, sécheresse vaginale ;
  • Acné, éruptions cutanés ...

Si tu veux en avoir le coeur net et trouver une solution pour toi, si cela te gâchent la vie, consulte !

Qui consulter ?

En cas de doutes concernant ta santé (symptômes nouveaux, mal être ressenti…), consulte ! :

  • Ton/ta médecin généraliste qui te connait le mieux. Il peut prescrire un bilan sanguin ou un bilan hormonal si besoin.
  • Ton/ta gynécologue qui peut lui aussi t'aider à identifier les symptômes avec un bilan et t'accompagner. Il peut aussi te prescrire une pilule contraceptive ou les traitements médicamenteux adaptés.
  • Un.e endocrinologue : THE médecin spécialisé qui aura une vision plus globale sur toutes les hormones qui peuvent être la cause de tes soucis. (On pense à la thyroïde !)

Déséquilibre hormonal, quelles conséquences chez les femmes ?

Les conséquences d'un dérèglement hormonal sont nombreuses et peuvent être particulièrement handicapantes au quotidien.

Conséquences, signes, symptômes c'est un peu chicken and egg, donc on va un peu se répéter :

  • Un SPM plus ou moins fort. 
  • Des troubles de la fertilité : difficultés à tomber ou rester enceinte, fausse couche, infertilité ...
  • Troubles physiologiques : douleurs, trouble du sommeil, de l'appétit, de la libido, perte de mémoire, de concentration
  • Troubles émotionnels : troubles de l'humeur, anxiété, stress, déprime voire, états dépressifs et dépression

Quelles sont les solutions face à un dérèglement hormonal ? Comment retrouver l'équilibre hormonal ?

Tu te reconnais dans tous ces symptômes ? Voici 4 choses à faire :

1. Consulter

Tous ces symptômes peuvent être liés à d'autres problématiques de santé. Avant d'envisager d'agir sur tes hormones, consulte un.e professionnel.le de santé !

Parle-lui de de tes symptômes. Demande un bilan sanguin et un bilan hormonal. Pose-lui tes questions. Écoute les conclusions et checke tes options.

2. Suivre un traitement adapté - médicament, contraceptif, traitement hormonal. 

Un traitement hormonal ou médicamenteux peut être envisagé avec ton/ta médecin ou gynéco. Le traitement dépend des causes (maladies, pathologies) et des conséquences (douleurs invalidantes, etc) du déséquilibre diagnostiqué.

La prise d'une contraception hormonale (pilule, implant, stérilet hormonal…) mais aussi de TSH (traitement hormonal substitutif) peut être une solution. Cela pourrait atténuer tes symptômes et améliorer ton quotidien.

Seul un.e spécialise de la santé peut t'accompagner et te prescrire le traitement adapté. Discute des bienfaits, effets secondaires et autres avec lui/ elle pour trouver ce qui te correspond le mieux.

3. Changer ton hygiène de vie et tes habitudes

Sommeil, alimentation, stress, activité physique, tout a un impact sur les hormones. Tout changement positif va forcément améliorer ton équilibre hormonal et ta santé.

Tu connais les bases ! Adopter une alimentation plus variée. Trouver ton rythme de sommeil. Avoir une pratique sportive. Mieux gérer ton stress. Eviter les toxines. On a un guide complet sur le sujet que à télécharger ici.

Essaie de faire de ton mieux, sans te mettre la pression. C'est la technique des petits pas ! 

Pour réguler stress et anxiété, pense aussi à Zen Master, la méditation, le journaling, etc. Tu as plein de conseils sur notre blog ;-)

4. Trouver des solution naturelles à tes problèmes hormonaux

Réponds à notre questionnaire pour connaître les cures adaptées à ton profil hormonal. 

Diagnostic hormonal personnalisé compléments alimentaires adaptés

 

Découvre nos compléments alimentaires dédiés à l'équilibre féminin. 

Not Today, c'est une cure naturelle et hyper efficace pour réduire symptômes, douleurs et troubles causés par un dérèglement hormonal. 

Not Today cure dérglement hormonal troubles prémenstruels, préménopause, périménopause

Quand : déséquilibre hormonal, hyperoestrogénie, syndrome prémenstruel, préménopause, endométriose

Not Today régule tes hormones, ton cycle et ton flux et réduit les troubles prémenstruels les plus fréquents.

Bye bye douleurs, crampes, maux de tête, jambes et ventre gonflés, sautes d'humeur, tristesse, anxiété, déprime, fatigue, troubles du sommeil, ballonnements, mauvaise digestion...

Not Today est à base de plantes aux bienfaits reconnus et des nutriments essentiels à ton équilibre hormonal, physique et émotionnel.

Gattilier et Alchémille régulent tes hormones, ton cycle et ton flux. Le duo Magnésium-Vitamine B6 limite les crampes et la fatigue. La Mélisse aide à réduire la rétention d'eau, et la Piloselle les ballonnements.

Créée avec des experts, cette cure contient 100% d'actifs  pour équilibrer tes hormones et réduire les troubles et douleurs menstruels les plus fréquents. Cette formule naturelle et végane, sans aucun additif, 0 ingrédient inutile, questionnable ou douteux, est adaptées à tous les régimes alimentaires

Il suffit de 2 gélules par jour à prendre 3 mois minimum.Tu peux la prendre aussi longtemps que tu en ressens le besoin. Et, plusieurs cures par an sont possibles.

Zen master cure contre le stress la fatigue la déprime

Zen Master pour lutter contre la fatigue, l'anxiété, les problèmes de sommeil, les sautes d'humeur et les baisses de moral.

Naturel, il est composé de magnésium, de vitamine B6, de plantes et de tryptophane, essentiels à ton bien-être. Ce complément agit positivement sur le comportement, l'humeur, le moral et le sommeil, et booste les facultés cognitives (meilleures mémoire et concentration). Cette cure apaise, aide à réduire la fatigue, l'anxiété, la nervosité et le stress

 

Glow Serum cure belle peau limite les problèmes cutanés lié à un déséquilibre hormonal acné hormonale

Glow Serum pour dire Stop à l'acné hormonale ou Bye bye peau sèche ! 

Les routines beauté sont plus complètes quand elles sont soutenues par des alliés qui travaillent de l’intérieur. Et oui ! Les compléments nutritionnels peuvent améliorer la qualité et l'apparence de la peau grâce à des actifs purifiants, antioxydants, nourrissants, hydratants, apaisants, etc.

Glow Serum concentre des actifs ultra-ciblés pour limiter les désagréments cutanés liés à un déséquilibre hormonal (sécheresse, signes de l'âge, acné hormonale...)

Nos recos : 

 

équilibre hormonal féminin

 

Nos compléments sont naturels, véganes, ultra-cleans et contiennent 100% d'actifs pour un maximum d'efficacité et de pureté (aucun additif). Développés en France avec des experts santé, ils soutiennent ton organisme et t'aident à préserver ton équilibre hormonal, ton bien-être émotionnel et la santé de ta peau. 

×