Nous sommes constamment soumis à des facteurs de stress environnementaux. Face à eux, le cerveau et le corps réagissent de façon automatique (c'est le fameux fuir ou combattre), puis retrouvent leur équilibre.
Mais, face à un stress constant, intense ou récurrent, le corps ne retrouve plus son équilibre normal, et reste en état d'alerte, en « surrégime ». on parle alors de stress chronique (qui dure dans le temps) ou stress aigu.
Bien que le stress soit courant et que tout le monde en parle, 90% des consultations auprès des médecins généralistes concernent des maux et des malaises liés au stress.
Le stress semble étrangement "minimisé" jusqu’à ce qu’il devienne un vrai problème en perturbant notre quotidien, notre bien-être physique, notre équilibre psychologique et émotionnel.
Pour ne pas en arriver là, il nous parait important que tu puisses comprendre comment le stress peut s'exprimer chez toi et de que tu saches repérer les signes indicateurs de ton niveau de stress, pour pouvoir mieux le gérer !
Les 12 signes de stress
- Douleurs physiques et tensions musculaires inexpliquées : mal de dos, migraines récurrentes, problèmes de digestion et de transit, ballonnements, crampes, douleurs à la mâchoire, palpitations, gorge nouée, vertiges
- Manifestations visibles : urticaire, herpes, eczéma, acné, perte de cheveux, tremblements
- Rhumes ou gastro. à répétition, car le système immunitaire est fragilisé
- Changement d’appétit et variation de poids : le stress peut soit avoir un effet coupe-faim et entrainer une perte de poids, soit provoquer des envies de sucres, de gras, des crises de boulimie et une prise de poids.
- Fatigue permanente malgré le repos ou une 'bonne' nuit de sommeil, épuisement, surmenage, "burn-out"
- Perte de Libido
- Sommeil perturbé, agité, qui n’est pas réparateur, difficultés à s'endormir, insomnies.
- Difficultés de concentration et de mémorisation : tu as du mal à effectuer une tâche, tu mets plus de temps, ta pensée s’éparpille et tu te sens dépassée. Tu as du mal à t'organiser, à mémoriser de nouvelles informations ou tu oublies des choses.
- Sautes d’humeur : tu te sens plus facilement irritable, énervée, agacée, excessive que d’habitude, tu te mets plus facilement en colère. Ou, tu te sens hyper sensible, tu pleures plus souvent.
- Repli et Perte de confiance : tu t'isoles, tu n'as plus envie de sortir ou de voir des gens, tu es plus fréquemment absente au travail, tu évites des situations qui te demandent de l'énergie ou un effort. Tu as aussi l'impression de ne jamais en faire assez, d'être toujours "sous l'eau" ou pas à la hauteur, tu te vois négativement, tu te dévalorises.
- Désintérêt pour le présent et Déprime : tu as du mal à être dans le présent et à en profiter, tu te sens lasse. Tu te sens plus angoissée, anxieuse, morose, pessimiste, maussade, cynique, déprimée.
- Comportements "d'addiction" : nourriture, tabac, alcool, médicaments…
Ces symptômes peuvent se catégoriser en 4 grands types de stress : le stress physique, le stress mental, le stress comportemental et le stress émotionnel. Les 2 premiers étant les plus fréquents et les plus facilement diagnostiqués par les professionnels de santé, les 2 derniers étant plus compliqués à identifier et peuvent alerter sur des états dépressifs.
Que faire face au stress ?
Dans nos vies actuelles, il est presque impossible de se prémunir complètement contre les facteurs de stress. L’idée n’est pas d'éviter de 'stresser' à tout prix, mais d’éliminer les sources de stress inutiles et d'essayer de gérer au mieux son niveau de stress :
- Lâcher prise en acceptant que certaines situations soient hors de ton contrôle
- Prendre soin de toi et conserver la meilleure hygiène de vie possible (alimentation, sommeil, activité physique)
- Compenser d'éventuelles carences en faisant des cures de vitamines 5C,B), d'oméga-3 et surtout de Magnésium, un nutriment particulièrement utilisé par ton corps en période de stress.
- Avoir des activités relaxantes : yoga, méditation, exercices de respiration ou de relaxation, sophrologie, Certaines activités comme tenir un journal sont aussi connues pour diminuer le stress. Notre guide pour prendre soin de soi est là pour te donner des idées adaptées à ta personnalité et ton emploi du temps.
- Prendre du plaisir : passer du temps avec des gens qui te font du bien, et faire des activités qui te font plaisir.
- Utiliser le pouvoir de plantes comme l’ashwagandha qui a démontré ses bénéfices sur la modulation de cortisol (hormone du stress), et sur la protection et la récupération de l’organisme en cas de stress. Il existe un certain nombre de produits naturels qui en contient comme Zen Master une cure super efficace pour limiter le stress et ses effets négatifs sur le corps, réduire la fatigue, améliorer la concentration, favoriser le sommeil et booster le moral.
- Demander de l'aide : si tu sens que le stress est en train de prendre entièrement le dessus, t'empêche de fonctionner, perturbe complétement ta vie et affecte ton moral, n’hésite pas à consulter ton médecin ou un spécialiste compétent.