Boule au ventre, gorge serrée, nuque et épaules contractées, sommeil perturbé, anxiété, tu te sens stressée, mais tu ne vois pas pourquoi ? 

Difficile de faire face au stress quand on ne comprend pas trop d’où il vient, et qu'il est constant. Mais, peut-on vraiment "stresser" sans raison ? Menons l’enquête ensemble !

Le stress, qu'est-ce que c'est ?

Le stress, c’est une réaction de ton cerveau puis de ton corps face à une situation à laquelle ils doivent s’adapter.

Tout événement - positif comme négatif – nouveau, inconnu, inhabituel, imprévu, qui sort de l’ordinaire est considéré par le cerveau comme un potentiel danger et est donc un facteur de stress. 

  • En état d’alerte, le cerveau alarme et mobilise tout l’organisme pour qu’il soit prêt à réagir au mieux face à une éventuelle menace. C’est le fameux « se figer, combattre ou fuir », une réaction instinctive de tous les êtres vivants.
  • Ensuite, même si la situation est passée, le cerveau et le corps restent en état de vigilance. Tu restes sur tes gardes.
  • Enfin, si aucune autre information n’alerte le cerveau, il s’apaise et l’organisme retourne à son état d’équilibre. C’est le retour à la normale.
Sur-stimulés par des facteurs stressants, ton cerveau et ton corps vont rester bloqués en état d’alerte ou de vigilance, sans avoir de temps de récupération. Ils s’épuisent et la machine s’enraye : tu te sens stressée, angoissée, sur les nerfs, fatiguée, voire épuisée.
Sur le long terme, cela a un impact délétère sur ta santé, ton équilibre psychologique et émotionnel. 

Cherche dans ton quotidien et ton environnement tous les facteurs déclencheurs de stress.

Une facture, une mauvaise nouvelle, un embouteillage, un retard, un imprévu, un changement sur une échéance pro ou d'emploi du temps perso, une grève, ou même la météo sont des sources de stress. Ta charge mentale constante, ta To-Do à rallonge, une nouvelle activité, un nouveau collègue / boss, un nouveau job, un mariage, une grossesse, un bébé, un déménagement… toujours du stress. Et toutes ces choses s’accumulent !
De ce fait, nos vies actuelles sont particulièrement stressantes, mais on ne s’en rend même plus compte !

D’ailleurs, on peut être très satisfaite de sa vie, mais complètement stressée par tous ces événements qui surviennent dans ses différentes sphères (travail, famille, logement, finances, emploi du temps, etc.).

Tous ces facteurs sont aussi exacerbés par des circonstances qui augmentent le niveau de stress.

Voici 4 pistes qui peuvent t’aider à comprendre une sensibilité plus marquée face au stress et en identifier les causes profondes.
 

1/ Ton mode de vie

Dors-tu suffisamment et bien ? Manges-tu sainement et équilibré ? Fais-tu une activité physique régulière ? Si tu ne prends pas soin de toi, ton cerveau et ton corps vont être moins résilients face au stress et réagir de façon inadaptée. Tout ton équilibre -physiologique, nerveux, hormonal, psychique, émotionnel - est impacté par ton mode de vie.
 
Si tu te sens stressée ou que tu vis une période de stress intense, il faut encore plus prêter attention aux fondations de ton bien-être (alimentation, sommeil et activité physique) pour pouvoir faire face. Pas toujours évident à faire, mais primordial.
 

2/ Des déficits ou carences

Le stress augmente tes besoins en certains nutriments comme les vitamines C et B, le fer et les omégas 3. Adapte ton alimentation en privilégiant fruits et légumes, poissons gras, oléagineux, légumineuses et céréales complètes et en réduisant les sucres, l’alcool et les produits industriels.
 
Certains nutriments sont même surconsommés en cas de stress comme le Magnésium, indispensable à ton organisme. Une cure peut alors s’avérer extrêmement utile.

Un complément alimentaire complet comme Zen Master peut t’aider efficacement pour combattre le stress intense et prolongé, et l’épuisement. Composé d’une plante adaptogène, l’ashwagandha, de Magnésium et de plantes apaisantes, ce complément alimentaire naturel, végane et clean, permet de mieux faire face au stress et à la fatigue, de faciliter le sommeil, de réguler les émotions et le moral.
 
Une déficience dans la capacité à produire certains neurotransmetteurs impliqués dans la régulation du stress, de l’humeur et de l’anxiété peut survenir en raison d’un choc psychologique, d’influence environnementale, d’une prédisposition génétique, d’un problème de santé ou d’une maladie. Il existe des bilans biologiques, mais aussi des signes qui permettent de déceler un éventuel déficit. N’hésite pas à en parler à ton médecin pour pouvoir établir un diagnostic.
 

3/ Des traits de personnalité

Une nature plus anxieuse ou pessimiste, un besoin de routines plus marquée, des peurs peuvent exacerber la réaction face aux facteurs stressants. Certaines personnalités seraient plus sensibles au stress que d’autres.

Cette théorie a même été étudiée dans les années 50 sur 2 grands groupes d’individus (A et B), les individus de type A ayant été alors considérés comme plus sujets au stress.

Mais c'est quoi le "type A" de cette fameuse étude ? 

C'est plutôt une personne perfectionniste, stricte, voire rigide, orientée vers le résultat, la réussite et le dépassement de soi. Elle est très exigeante envers elle-même et les autres, compétitive, avec un fort besoin de reconnaissance. Elle préfère aussi travailler de façon indépendante et autonome. Impatiente, voire impulsive, elle veut faire tout très vite. Sous la pression, elle hausse le ton, peut se révéler agressive, sur la défensive ou rester en état d’hypervigilance constant.

... Tu te reconnais peut-être ? 
 

4/ Ton histoire personnelle  

Les expériences négatives (parents toxiques, absents, maltraitants, environnement violent, etc.) et les traumatismes, transmis ou vécus, nous fragilisent face au stress, et prédisposent à l’anxiété, la dépression ou l’addiction, et ce, pour des raisons psychologiques et physiologiques.
 
Les études ont révélé que
  • Le stress environnemental et post-traumatique vécu par les parents, voire les grands-parents est transmis de manière inconsciente, mais aussi génétique d’une génération à l’autre.
  • Certaines expériences négatives vécues pendant l’enfance génèrent des modifications sur l’organisme qui altèrent le fonctionnement cognitif, émotionnel et hormonal, et exacerbent la réaction aux facteurs stressants.

Les troubles face à ces expériences négatives vécues au cours de sa vie peuvent s’exprimer de différentes manières et à différent degré.  Par exemple :

- Le trouble anxieux généralisé : nervosité excessive, inquiétude permanente, sentiment persistant d’insécurité, souffrance constante, difficulté à maîtriser ses émotions face à des événements de la vie, aussi divers que variés, combinés à des symptômes physiques tels qu’une tendance à se fatiguer facilement, une difficulté à se concentrer, des tensions musculaires, etc.
3 % des adultes en souffrent et les femmes sont deux fois plus concernées. 15% des 18-65 ans sont, eux, victimes de troubles anxieux sévères
 
- Le stress post-traumatique : Il fait suite à un événement traumatisant portant atteinte à la vie ou l’intégrité physique, dont on a été victime ou témoin, qui nous concerne directement (soi ou un proche) et qui a provoqué un sentiment intense d’effroi et d’impuissance. Il se manifeste par une reviviscence / une remémoration incessante de la situation, un évitement de tout ce qui peut la rappeler, des troubles de l’humeur, du sommeil, une hypervigilance, etc.

Face à ces expériences négatives et ce genre de troubles, il est primordial de se faire accompagner par un professionnel de santé compétent pour bénéficier du traitement adapté (médicament, thérapie comportementale et cognitive, psychothérapie, etc.)

Que faire ?   

  • S'écouter : Comme tu peux le constater, on ne stresse pas ‘sans raison’ et tous ces éléments sont interdépendants et interconnectés. Les signaux physiques et psychiques, que tu vis et qui te renseignent sur ton niveau de stress, ne sont pas à prendre à la légère. 
  • Identifier les sources de stress dans sa vie quotidienne et passée pour pouvoir comprendre son niveau de stress, établir un plan d’actions pour y faire face et résoudre les causes profondes.
  • Maintenir une hygiène de vie saine et équilibrée : une alimentation variée, un sommeil suffisant et de qualité, une activité physique régulière... tu connais la chanson !
  • Compléter son alimentation par des nutriments ciblés et utiliser des plantes apaisantes ou anti-stress pour soutenir l’organisme en période de stress. Zen Master, notre best-seller, aide à faire face au stress et à la fatigue, améliore le sommeil, régule l'humeur et booste le moral.
  • Adopter des pratiques qui aident à la détente du corps et de l’esprit : yoga, méditation, exercice de relaxation ou de respiration, acupuncture, sophrologie, etc.
  • Se faire aider : consulter son médecin traitant, trouver un spécialiste pour se faire accompagner et bénéficier d’un traitement adapté. Il n’y a ni honte ni peur à avoir : ta santé mentale et ton bien-être physique sont une priorité. Ne reste pas seule face à tout cela.
×

Choose the ID of the Quiz you want to render (automatic popup):

  • Diagnostic Purpause with ID: 5XH450