L'ashwaghanda, aussi connue sous le nom de ginseng indien, est une plante médicinale ultra-puissante et réputée de la médecine traditionnelle indienne ayurvédique.

Cette plante adaptogène, qui présente de nombreux effets positifs sur l’organisme, est le plus important des remèdes naturels de l’Ayurveda et ces nombreux bienfaits sont maintenant prouvés par les études cliniques.

Du fait de sa concentration en actifs, la racine est la partie de la plante qui est la plus utilisée. Ces principes actifs sont extrêmement puissants et peuvent t'aider à retrouver l’énergie nécessaire pour surmonter les épreuves du quotidien.

Cette plante adaptogène contribue à l’équilibre physique, cognitif et émotionnel et donc au bien-être général. Elle est reconnue pour aider à soutenir les capacités physiques et intellectuelles en cas de stress et d’épuisement.

Qu'est-ce que l'ashwagandha ? D’où vient cette plante adaptogène ? Et, adaptogène, qu'est-ce que cela veut dire concrètement ? Quels sont tous les bienfaits de l’ashwagandha ? Quels sont ses propriétés et bénéfices ? Présente-elle des risques ?

Qu'est-ce que l'Ashwaghanda ?

Une plante issue de la tradition ayurvédique

L’Ayurveda est une médecine traditionnelle originaire de l’Inde. Elle fonde ses principes sur la notion d’équilibre de l’organisme pour rester en bonne santé, pour protéger et développer nos capacités naturelles (défense, guérison). Une bonne hygiène de vie et des bonnes pratiques (relaxation, méditation, etc.) et certaines plantes naturelles sont selon l'Ayurveda les bases pour conserver notre énergie et apporter vitalité et longévité.

Herbe majeure du Charaka Samhita (un texte indien datant de plus de 1000 ans avant JC), l'ashwagandha est une plante utilisée depuis plus de 3000 ans en Inde comme tonique pour ses propriétés protectrices, dynamisantes, fortifiantes et revitalisantes. C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’on nomme cette racine le ginseng indien, puisque ses bienfaits font aussi penser à ceux très connus du ginseng (utilisé en Asie et en médecine traditionnelle chinoise).

En sanskrit, son nom signifie « force de cheval » puisque la médecine ayurvédique considère que cette plante donne la vitalité et la puissance du cheval, et serait aussi un aphrodisiaque.

C’est plus tard, que son utilisation dans la phytothérapie européenne apparaît pour les mêmes propriétés adaptogènes.

Scientifiquement, on nomme l’ashwagandha somnifera withania et son nom botanique « somnifera » ferait référence à sa capacité à favoriser le sommeil et promouvoir un sommeil réparateur.

Ses bienfaits sont maintenant démontrés scientifiquement et connus du monde entier.

Quelles sont les caractéristiques de l’Ashwaganda ?

L’ashwagandha est une plante originairement cultivée en Inde.

C’est dans sa racine que l’on puise tous ses principes actifs. En effet, la racine d'Ashwagandha est riche en fer, en antioxydants, en tanins, en acides gras, en glucose, en potassium, en alcaloïdes et en d’autres substances de qualité pour l’organisme.

Elle contient également des flavonoïdes, des acides phénoliques et des lactones stéroïdales/stéroïdiens.

Ces derniers comprennent notamment les withanolides, les actifs les plus puissants de l’ashwagandha (ceux que tu retrouves dans Zen Master) qui ont des propriétés antioxydantes extrêmement puissantes, entre autres. Les withanolides vont notamment agir comme des précurseurs hormonaux, c’est-à-dire qu’ils vont favoriser la synthèse des hormones nécessaire au bon équilibre de l’organisme.

C'est pourquoi, les extraits de plantes utilisés par Purpause dans Zen Master sont titrés à 2,5 % de withanolides.

Que sont les antioxydants ? À quoi servent les antioxydants ?

Les antioxydants sont des molécules naturelles qui permettent de capter les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules produites en faible quantité par notre corps quand il est "agressé" (stress, soleil, pollution, ...) et qui peuvent impacter négativement notre organisme puisqu'ils endommagent les cellules, mais aussi l’ADN.

Les antioxydants permettent de lutter contre ces radicaux libres, de diminuer leur production et donc de prévenir, ralentir et diminuer le vieillissement précoce des cellules, de la peau, des organes, des tissus, de l’organisme en général.

L'ashwagandha est extrêmement riche en antioxydants et en tire ses nombreux bienfaits protecteurs pour la santé.

Qu’est-ce qu’une plante adaptogène ?

Du fait de son large spectre d’action, cette plante est dite, adaptogène. Cela signifie qu’elle va s’adapter aux besoins du corps et accroître la résistance de l’organisme (le booster) face aux diverses manifestations du stress.

Les études récentes ont prouvé que les modes d’actions de ces plantes font partie d’une catégorie de substances à part entière, au même titre que les vitamines ou les antioxydants. Ce terme a été validé par l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) ainsi que par la Food Drug Administration des États-Unis (FDA).

Les plantes adaptogènes peuvent nous aider à surmonter les moments de stress et d’anxiété de la vie quotidienne, mais elles peuvent également nous protéger contre le stress oxydatif. Elles ont le pouvoir de renforcer la vitalité et la résistance de l’organisme face aux attaques internes comme externes, afin de stimuler l’immunité.

Ainsi, les plantes adaptogènes comme l'ashwagandha, la rhodiole (Rhodiola rosea L.) ou le ginseng Panax (ginseng L.) aident à maintenir les capacités physiques et intellectuelles en cas de faiblesse, d'épuisement, de fatigue et de perte de concentration et contribuent à l'équilibre mental et émotionnel.

Elles nous aident à préserver et à retrouver l’énergie nécessaire pour faire face au stress du quotidien et à retrouver un état de bien-être général.

Leurs multiples propriétés ont été démontrées dans de nombreuses études scientifiques.

Quels sont les bienfaits de l'ashwagandha ? Quelles sont les vertus médicinales du withania somnifera ?

Le rôle de l’ashwagandha sur l’organisme

Cette plante adaptogène permet de rééquilibrer, renforcer et protéger l’organisme et notamment le système nerveux. Le rôle majeur de l’ashwagandha (comme beaucoup de plantes adaptogènes) est de redonner de la vitalité aux organismes fatigués voire épuisés, que ce soit d’un point de vue physique ou psychologique.

C'est aussi un allié pour booster les performances et la récupération des sportifs. L'ashwagandha permet de renforcer ou de soutenir l’organisme durant les périodes d'efforts, de stress et de changements, pendant les maladies, voire en cas de déprime ou de dépression.

L’ashwagandha est également connu pour ses puissantes propriétés antioxydantes grâce à sa forte teneur en tanins et en flavonoïdes. De ce fait, il contribue à lutter contre l’accumulation des radicaux libres et à protéger les cellules nerveuses du stress oxydant. Cela permettrait ainsi, de renforcer les capacités cognitives et d’améliorer l’attention et la mémoire.

Maintenir son énergie, sa concentration et sa motivation

Le premier bienfait de l’ashwagandha est de redonner et de maintenir l’énergie nécessaire pour être efficace au quotidien, que ce soit d’un point de vue psychique comme physique.

En effet, cette plante ayurvédique aide à la détente et à la concentration (le focus) à préserver et à maintenir l’harmonie entre l’esprit et le corps.

Anxiolytique naturel, antistress, antifatigue et apaisante, cette plante donne plus de force et de résilience au quotidien.

D’ailleurs, l’ashwagandha est un complément idéal :

  • Lorsqu’on a beaucoup de travail, de pression ; 
  • En période d'examens ou de concours ;
  • En cas de charge mentale ;
  • En période de stress ;
  • Quand on se sent surchargé.e, submergé.e, fatigué.e, dépassé.e, moins performant.e, voire déprimé.e.

Cette plante peut t'aider à te réveiller en meilleure forme dès le matin et à rester motivée et efficace !

Booster les performances physiques

Des recherches ont démontré que l‘ashwagandha est une excellente plante pour favoriser la synthèse musculaire - c’est-à-dire le fait de récupérer plus facilement après l’effort et de gagner en masse musculaire - et à améliorer les fonctions musculaires.

Une étude réalisée auprès de personnes effectuant des entrainements physiques, a montré qu’une complémentation en Aahwagandha permettrait, en favorisant le bon fonctionnement métabolique de l’organisme, d’augmenter la force et la masse musculaire.

C’est donc un complément alimentaire idéal pour les sportifs ou pour les amateurs d’efforts physiques intenses qui ont besoin d’un petit coup de boost naturel. C'est pour cela que cette plante comme la rodhiola a été et est toujours utilisée par les sportifs de haut niveau et certains compétiteurs olympiques.

Soulager le stress et l’anxiété

Le 2e bienfait essentiel de l'ashwagandha est lié à ses propriétés anxiolytiques, antistress et apaisantes.

L’ashwagandha est un produit naturel et sans accoutumance qui aide : 

  • À réduire les symptômes du stress et de l’anxiété ;
  • À lutter contre les effets délétères du cortisol (hormone du stress), surproduit par notre organisme à cause du stress quotidien que nous vivons tou.tes.s.

Des études scientifiques de l’Indian Journal of Psychological Medicine soulignent que cette plante adaptogène régulerait les composés chimiques qui signalent le stress au système nerveux, et donc limiterait l'impact du stress.

Les composés bioactifs de l’ashwagandha permettraient de diminuer la production de cortisol. Cette hormone, appelée hormone du stress, est sécrétée naturellement par l'organisme, mais doit rester à un niveau bas et régulé afin d’éviter l’apparition d’autres troubles dus à un stress chronique.

Cette plante présente aussi des effets calmants et stabilisateurs de l’humeur, comme le tryptophane (un acide aminé essentiel aussi présent dans Zen Master).

L’ashwagandha permettrait d’agir sur l’influx nerveux et de réguler la synthèse des neurotransmetteurs de type sérotonine et GABA impliqués dans les processus de l’anxiété. Ainsi, il augmenterait la sensation de calme et de sérénité.

Plusieurs études ont montré l’intérêt d’une supplémentation en Ashwagandha pour diminuer significativement stress et anxiété, et favoriser le bien-être au quotidien.

Améliorer la qualité du sommeil et de tes nuits

Paradoxalement (oui cela semble un peu contre-intuitif), le withania somnifera favorise aussi l'endormissement et un sommeil de qualité (réparateur).

En équilibrant l'organisme et le système nerveux, en favorisant la clarté mentale, en réduit le stress, cette racine booste la qualité de notre sommeil.

En réduisant le taux de cortisol dans l'organisme, le withania somnifera aide à réguler notre cycle circadien qui régit nos moments de veille et de sommeil, à éviter le sommeil fragmenté et à augmenter le sommeil paradoxal.

C’est pourquoi on est à la fois plus éveillés la journée et on profite d’un sommeil plus paisible et réparateur.

Attention, il n'agit pas comme un sédatif mais aide à retrouver naturellement le sommeil et des nuits de qualité.

Cependant, pris le soir, avant le coucher, l'ashwagandha favorisera l'endormissement et t'évitera les réveils nocturnes intempestifs.

C'est pour cela que certaines de nos utilisatrices préfèrent consommer Zen Master le soir. D'ailleurs, le magnésium, le tryptophane et la passiflore présents dans la formule de Zen Master aident aussi à la détente et à un sommeil de qualité et réparateur.

Améliorer la mémoire et les fonctions cognitives, donc la performance

L’ashwagandha booste la mémoire et les fonctions cognitives. `

En effet, des études soulignent que les effets antioxydants naturels de cette plante protègent les cellules nerveuses du stress oxydatif.

De même, cette plante est utilisée pour stimuler la mémoire, le temps de réaction, l’attention et la performance pour réaliser de nombreuses tâches du quotidien ou dans le cadre du travail. 

C'est pour cette raison que nous l'avons associé au Bacopa dans Zen Master.

L’ashwagandha permet d’avoir des capacités d’analyses plus rapides et de meilleurs réflexes, aussi bien physiques que mentaux.

Quelles sont les autres propriétés de l'ashwagandha ?

De nombreux bienfaits sont listés dans les articles sur le ginseng indien. Mais, toutes ces propriétés n'ont pas encore été assez documentées ou étudiées.

Antioxydant, anti-inflammatoire et antiseptique

Du fait de sa richesse en antioxydants, l’ashwagandha réduit le stress oxydatif et donc agit contre le vieillissement prématuré des cellules et a une fonction protectrice.

Il améliorerait aussi les défenses immunitaires en contribuant au bon fonctionnement de l’organisme. Il est notamment indiqué dans les périodes de convalescence, car il favorise la récupération. En évitant que le corps ne s'épuise, l’ashwagandha l'aiderait alors à lutter contre les infections, les bactéries et les virus.

Ce super-aliment soulagerait également les inflammations et les douleurs, notamment les douleurs articulaires, comme l’arthrite ou les rhumatismes.

Mais les études sur ses bienfaits anti-inflammatoires n'ont été réalisées que sur des rats.

L’ashwagandha, un aphrodisiaque ?

L’ashwagandha stimulerait la libido et boosterait l'activité sexuelle en augmentant la production d’hormones sexuelles et en diminuant les dysfonctionnements érectiles.

Il agirait également en cas de troubles hormonaux, de règles douloureuses et d’infertilité. Il réduit également certains symptômes et effets indésirables de la ménopause comme les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil et les sueurs nocturnes

Faire baisser la glycémie

Lorsqu’on fait de l’hyperglycémie, on se sent fatigué et mal. Le problème est qu'il est difficile de faire baisser le taux de glucides dans le sang lorsque celui-ci est très haut. Selon certaines études scientifiques, l’ashwagandha pourrait aider à faire baisser la glycémie.

Comment consommer l’Ashwagandha ?

Sous quelle forme ?

Zen Master Gélules antistress

La consommation d'ashwagandha peut se faire sous la forme de racine brute, en poudre, en décoction ou en gélules. Cette plante est efficace, quelle que soit sa forme. En revanche, elle a un goût amer désagréable et difficile à masquer. Cela peut rendre sa consommation en poudre ou en infusion plus compliquée et moins facile à tenir dans le temps. 

On te conseille de choisir plutôt des gélules comme celles de Zen Masterplus faciles à consommer et assimiler.

D'autre part, la poudre d'ashawagandha est moins intéressante que l'extrait, car la quantité de principes actifs contenus dans les racines n'est pas garantie. Bref, tu ne sais pas précisément combien de withanolides tu consommes et en général, c'est plutôt sous dosé, ce qui n'a pas d'intérêt.

L'intérêt des gélules d'extrait d'ashwagandha (comme Zen Master) est que tu as une dose mesurable et quantifiée, et que tu répètes cette même dose quotidiennement.

C'est cette régularité d'une dose connue et garantissant les bienfaits (dosage dont l'efficacité a été validée par les études cliniques) qui t'assure tous les bienfaits.

Posologie, dosage et utilisation

Le dosage est à adapter selon la forme choisie et cela ne sert à rien d'augmenter la dose pour voir des effets plus rapidement. Au contraire, cela est complètement inutile, voire entrainer des désagréments et un vrai risque de surdosage !

Il est recommandé de le prendre en cure de 1 à 3 mois à des dosages spécifiques. 

  • Poudre : 3 à 5 grammes de poudre suffisent au quotidien pour profiter de l’efficacité de l’ashwagandha. (dosage max : 10g / jour)
  • Infusion : 1 à 2g par tisane. Deux par jour suffiront amplement.
  • Gélules : la dose recommandée est généralement de 700 à 800 mg (soit 2 gélules par jour pour une cure de Zen Master, tu peux aller jusqu'à 3 gélules sans risque, si besoin) - dosage max. recommandé : jusqu’à 2000 mg par jour

Besoin d'un coup de pouce ? Répond à ce questionnaire pour connaître tes besoins.

Diagnostic personnalisé stress compléments alimentaires ashwagandha

 

Y a-t-il un danger et des contre-indications ?

L’ashwagandha ne présente pas de danger ni de toxicité aux dosages recommandés. La consommation de doses plus élevées pourrait induire des maux d'estomac, des diarrhées et des vomissements ou un effet hypnotique.

Aucune interaction médicamenteuse modérée ou forte n’a été documentée pour l’ashwagandha. Cependant, la consommation d’ashwagandha a été associée à des effets qui pourraient s’additionner à ceux de certains médicaments. Il est ainsi préférable de prendre conseil auprès d’un médecin en cas de traitement antidépresseurs, antidiabétiques, cardiotoniques ou immunosuppresseurs.

Par principe de précaution, l’ashwagandha est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes. En effet, la plante contient des alcaloïdes, des principes chimiques puissants qu’il vaut mieux éviter chez la femme enceinte ou allaitante, et chez les enfants.

Il n’est pas conseillé non plus de consommer de l’Ashwagandha sans surveillance médicale en cas d’hypothyroïdie ou d’hyperthyroïdie et de traitement médical associé, car la prise d’Ashwagandha peut moduler la synthèse des hormones thyroïdiennes.

Bon à savoir sur notre Ashwagandha

L'ashwagandha utilisé dans Zen Master est issu d'une agriculture et d'une cuillette éthiques, saines et respectueuses de l'environnement.

Notre racine a été sélectionnée pour sa qualité et sa teneur en composés actifs (dont les withanolides). Cultivé selon les critères du bio (et donc sans pesticide) au Rajasthan, en Inde, et certifié par des labels fiables tels que le GMP, l'absence d'OGM (non-GMO Project Verified), notre Ginseng indien est non irradié et surtout ultra pur (comme tout nos ingrédients).

Purpause a fait le choix d'un extrait d'Ashwagandha exclusivement issu de la racine de la plante (ce qui limite la présence de witaferine A). Son extraction est faite sans aucun solvant chimique afin de conserver le spectre complet de ses nutriments. Elle permet la restitution de toutes les substances actives de la plante, et ce dans les bonnes proportions.

La formule de Zen Master est ultra-clean : sans excipient, additif, conservateur, allergène, colorants conservateurs, dioxyde de titane, stéarate de magnésium ou tout autre produit inutile, controversé voire potentiellement nocif. 

Découvre Zen Master !

Zen Master est un condensé de bisglycinate de magnésium, de plantes relaxantes et adaptogènes, et de tryptophane (un acide aminé clef pour ton moral et ton bien-être) pour t'aider à réduire stress, fatigue, anxiété et nervosité de manière naturelle et durable, et t'aider à retrouver sommeil et énergie.

Efficace dès les premières prises, ce complément alimentaire agit bénéfiquement sur le comportement, l'humeur, le moral et le sommeil, et améliore les facultés cognitives (mémoire et concentration) et donc ton efficacité et tes performances.  

À prendre en cure de 2 à 3 gélules par jour, selon tes besoins. Ce complément peut se prendre plusieurs fois par an, voire toute l'année, sans risque, sans effets secondaires et sans accoutumance.

Zen Master complément alimentaire ultra puissant ashwagandha contre le stress la fatigue

Connais-tu Purpause ? 

Le bien-être libérateur

Purpause est une marque dédiée à l'équilibre hormonal, psychique et émotionnel des femmes.

Des compléments alimentaires pensés pour toi

Nous avons créé des compléments alimentaires que tu peux prendre individuellement, séparément ou combinés, ensemble, pour t'offrir une réponse personnalisée, sur-mesure, adaptée à tes besoins : retrouver l'équilibre hormonal, réduire les douleurs liées aux cycles, sublimer la peau, éliminer les imperfections ou l'acné hormonale, lutter contre le stress, l'anxiété et la fatigue.

Nos routines t'aident à te libérer de ces maux qui te gâchent la vie et t'accompagnent quotidiennement dans ta quête de mieux-être.

100% d'actifs, naturels : Efficacité, Pureté, Sécurité

Nos gélules contiennent 100% d'actifs, aucun additif n’est ajouté. Rien d'inutile, que du bon pour toi !

Nos plantes sont bios ou produites selon les contraintes du bio et extraites sans solvant chimique. Ces actifs ultra-purs (sans pesticides ni produits chimiques) sont la garantie que ce que tu prends est bon pour toi, efficace et sain.

Nos compléments alimentaires sont d'ailleurs les plus purs et les plus concentrés du marché pour t'assurer efficacité et sécurité.

Made in France (et fiers de l'être) : Savoir-faire et Transparence

Chez Purpause, nous essayons de limiter notre impact au maximum et favorisons les circuits français.

Nos compléments sont pensés avec des experts santé et nutrition français, produits en France dans un laboratoire certifié, et tous les ingrédients sont tracés et traçables.

Purpause crée des produits de A à Z avec notre laboratoire partenaire, dans des dosages pensés pour les femmes et validés par les études cliniques et la DGCCRF (allégations médicales approuvées), pour être sûre que nos compléments alimentaires répondent parfaitement à tes problématiques.

Nos formules sont uniques et nous appartiennent.

Clean & Green : bons pour ton organisme et l'environnement

Nos actifs sont produits de façon responsable, à partir d'ingrédients d'origine naturelle et extrait avec de l'eau essentiellement ou des solvants végétaux (pas de solvants issus de la pétrochimie).

Nos formules sont sans OGM, pesticides, sulfites, nano-particules, additifs, excipients, anti-agglomérants, agents de remplissage, arômes artificiels, conservateurs, ingrédients issus de la pétrochimie ou irradiés

Nous utilisons des matériaux recyclables et/ou recyclés et suivons des process de production respectueux de l'Humain, de l'Animal et de l'Environnement. 

Boutique compléments alimentaires Purpause naturels cleans véganes faits en France
×