Les vitamines jouent un rôle primordial pour l’organisme et interviennent dans de nombreux mécanismes physiologiques, hormonaux ou métaboliques. Elles permettent également le maintien de la santé et de la beauté de notre peau, nos cheveux ou nos ongles.

La qualité de notre alimentation impacte donc notre santé et notre apparence. 

Encore faut-il connaître le rôle de chaque vitamine, les bienfaits qu’elles peuvent avoir sur ta peau et leurs sources principales. On te dit tout ce qu'il faut savoir sur les vitamines et leurs bénéfices pour que tu saches lesquelles sont essentielles à ta peau, et celles les plus adaptées à tes problématiques. 

Pourquoi faut-il des vitamines pour la peau ?

Tout savoir sur les vitamines

Essentielles au bon fonctionnement de l’organisme, les vitamines sont des substances organiques que le corps n’est pas capable de synthétiser - à l’exception des vitamines K et D -.

Elles doivent donc être quotidiennement apportées par l’alimentation et des compléments alimentaires adaptés.

Au nombre de treize, elles sont divisées en deux grandes catégories :

  • les vitamines liposolubles (A, D, E et K), c.-à-d. solubles dans les graisses et stockées dans les tissus et le foie,
  • les vitamines hydrosolubles (B et C), c.-à-d. solubles dans l’eau, qui ne sont pas stockées par l'organisme et sont éliminées dans les urines.

Les vitamines jouent un rôle primordial pour l’organisme, sa santé et son bon fonctionnement. Elles sont essentielles au maintien de la santé et de la beauté de notre peau, nos cheveux ou nos ongles.

Pourquoi la peau a besoin de vitamines ?

La peau est perméable aux éléments, et donc très vulnérable, car elle est en contact direct avec les éléments extérieurs. Elle nous renseigne sur notre environnement extérieur, nous protège et encaisse toutes les agressions : rayons UV, lumière bleue des écrans, vent, chaleur ou froid, tabac, pollution, bactéries ou virus.  

Elle est également perméable aux changements internes du corps (alimentation déséquilibrée, hormones, stress et émotions) qui peuvent provoquer des réactions cutanées telles que des rougeurs, boutons, plaques, démangeaisons, eczéma ou d'autres maladies de peau.  

Notre peau est le premier bouclier pour nous défendre contre les agressions extérieures et intérieures. C'est aussi le plus grand organe du corps.

Pour assurer cette fonction de protection mais aussi pour éliminer les toxines, bien se renouveler et rester frâiche et lumineuse, elle a besoin d'être en bonne santé. Cela passe notamment par un bon apport en nutriments (vitamines. minéraux, oligo-éléments).

Il faut donc avoir une routine de soins adaptée aux besoins de ta peau (hydratation, antiâge, protection, anti-imperfections...) et au type de peau (peau grasse, peau sensible, peau sèche...) pour la nourrir, la protéger, l'hydrater, la protéger et la réparer.

Mais, aussi et surtout avoir une bonne hygiène de vie et de bons compléments alimentaires pour lui apporter "de l'intérieur" les nutriments dont elle a besoin.

En effet, les soins visages ont des bienfaits limités et localisés, tandis que l'alimentation et les compléments alimentaires agissent durablement en profondeur.

Ainsi, pour préserver l'épiderme, améliorer l'apparence de ta peau et la protéger des agressions extérieures et du vieillissement prématuré, ta routine beauté doit passer par une approche "in and out" complète

  • les soins visages (nettoyants, sérums, émulsions, crèmes, huiles) que tu utilises et qui doivent contenir ces vitamines essentielles (rétinol, vitamines C et E), 

  • de bonnes habitudes alimentaires, 

  • des compléments alimentaires,

  • un sommeil de qualité et suffisant,

  • des techniques de gestion du stress.

Quelles vitamines pour ma peau ? Quels bienfaits pour ma peau ? Où les trouver ?

Impliquée dans la lutte contre les radicaux libres, la synthèse de collagène et la protection des cellules, les vitamines A, C et E comptent parmi les vitamines belle peau reconnues et essentielles.

En clair, c'est le trio gagnant pour garder une peau lumineuse, souple, nourrie, protégée et en bonne santé. C'est pour cette raison que tu les retrouves dans notre complément alimentaire Glow Serum qui sublime la peau.

Vitamine A : la star de l’anti-âge

La vitamine A, liposoluble, existe dans l’alimentation sous deux formes :

  • le rétinol (forme directe)
  • le bêta-carotène ou provitamine A, car le bêta-carotène est synthétisé en vitamine A par le foie. L'avantage du béta-carotène est que le corps l'utilise uniquement selon ses besoins et cela évite donc tout risque de sur-stockage/ surdosage.

La vitamine A joue un rôle essentiel pour l’organisme : vision, différenciation et croissance des cellules, développement des os, bon fonctionnement du système immunitaire, et aussi santé de la peau et des muqueuses.

Quels sont les bienfaits de la vitamine A pour la peau ?

La vitamine A est impliquée dans plusieurs réactions physiologiques, telles que la synthèse de certaines protéines contribuant au renouvellement cellulaire, à l’hydratation et à l’élasticité de la peau. C’est aussi un antioxydant très puissant.

Elle est également connue pour être une vitamine « bonne mine ». En effet, le bêta-carotène agit sur la synthèse de la mélanine, responsable de la pigmentation naturelle de la peau et de la protection contre les rayons UV. Il permet ainsi d’agir sur l’éclat du teint, tout en protégeant la peau. 

Seul ou en synergie avec d’autres micro-nutriments tels que le sélénium, la vitamine C et la vitamine E - comme dans Glow Serum - le bêta-carotène permet de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré, et donc de prévenir les premiers signes de l’âge.

Où trouver la vitamine A dans l'alimentation ?

Le rétinol se trouve dans les produits d’origine animale : produits laitiers, viandes, abats, œufs, poissons.

Le bêta-carotène se trouve plutôt dans les végétaux de couleurs orange ou verte : carotte, épinard, patate douce, salade, melon, mangue, abricot.

Vitamine C : la protection régénératrice

La vitamine C ou acide ascorbique, hydrosoluble, n’est pas stockée par l’organisme et doit être apportée par l'alimentation.

Cette vitamine intervient dans de nombreux processus essentiels au bon fonctionnement de l’organisme : maintien de la fonction immunitaire (production de globules blanc), synthèse du collagène (protéine présente dans tous les tissus du corps, dont la peau…), cicatrisation, absorption du fer, etc.

Quels sont les bienfaits de la vitamine C pour la peau ?

Avec l’âge, la production de collagène diminue de façon significative, ce qui entraîne l’apparition des premières rides et une perte d’élasticité. Excellent actif anti-âge, la vitamine C stimule la synthèse de collagène.

C’est également un antioxydant très puissant, elle permet de neutraliser les radicaux libres causés par les rayons UV, la pollution, le tabac ou encore l’anxiété.

Ces radicaux libres accélèrent la dégradation du collagène, la destruction de certaines cellules de la peau et conduisent au stress oxydatif. Ce dernier est responsable du vieillissement prématuré de la peau et de son aspect terne et fatigué. La vitamine C permet ainsi de booster la peau et de lui redonner de l’éclat ainsi qu’un aspect plus jeune.

Ensuite, elle permet de lutter contre l’inflammation des cellules et d’accélérer la cicatrisation et le renouvellement cutané - d’autant plus lorsqu’elle est associée au zinc comme dans Glow Serum - afin de conserver une peau lisse, apaisée et sans imperfections.

Enfin, elle contribue à illuminer le teint et à atténuer les tâches en réduisant l’oxydation de la mélanine. 

Dans quels aliments trouver la vitamine C ?

La vitamine C se trouve dans les fruits et les légumes de notre alimentation quotidienne comme les fruits rouges, les agrumes, le poivron, la goyave, le brocoli ou encore le kiwi. Certains super-aliments (acérola, argousier, etc.)  en contiennent une teneur exceptionnellement élevée.

Vitamine E : l’antioxydant par excellence

La vitamine E est une vitamine liposoluble qui joue un rôle essentiel dans la protection des membranes de toutes nos cellules. Son action antioxydante lui permet de capter et de neutraliser les radicaux libres et donc de préserver l'intégrité des cellules et de les protéger.

Quels sont les bienfaits de la vitamine E pour la peau ?

Comme pour les vitamines A et C, l’action antioxydante de la vitamine E lui permet de lutter contre les radicaux libres et contre les effets du stress oxydatif en prévenant le vieillissement cutané et en maintenant l’élasticité de la peau. Appliqué en crème, elle permet également de renforcer le film hydrolipidique, ce qui permet une meilleure hydratation et le maintien d’une belle peau, souple et lisse.

Où trouver la vitamine E ?

La vitamine E se trouve dans les huiles d’origine végétale (blé, tournesol, colza, maïs, olive), les oléagineux (fruits à coques et graines), les poissons gras, les œufs et certains fruits et légumes (abricots secs, épinards, avocat)

Les autres vitamines pour une peau en bonne santé

Les vitamines B :

Nécessaires au bon fonctionnement du corps humain et donc de la peau, elles sont (normalement/ hors régime spécifique) apportées par l'alimentation en quantité suffisante.

Par exemple, la Vitamine B1 aide face au vieillissement prématuré de la peau et la Vitamine B6 en cas d'acné hormonale. La Vitamine B3 favorise l'hydratation, la Vitamine B8 aide au maintien de la barrière cutanée et à l'équilibre de la peau, tandis que la Vitamine B9 favorise la cicatrisation.

Elles se trouvent principalement dans les graines, les légumes secs, les légumes verts, les fruits, les produits laitiers ou encore la levure de bière, les abats et les noix. 

Vitamines K :

Les vitamines K (K1, K2, K3) sont un peu moins connues, elles sont pourtant très utiles pour l’organisme et leurs bienfaits ont un impact direct sur la peau. 

La Vitamine K1 notamment favorise le renouvellement cellulaire et permet de réduire les rides, ridules, poches, cernes et les cicatrices. 

La vitamine K1 se trouvent essentiellement dans les légumes verts (épinards, mâche, avocat, brocolis, etc) et les algues

Prendre des compléments alimentaires

Pour donner un vrai coup de pouce à ta peau n'hésite pas à prendre des vitamines en gélules notamment si tu suis un régime alimentaire restrictif ou spécifique (vegans, végétariens, etc.) ou que tu veux booster les effets d'une cure de collagène qui a un effet "esthétique" pour la peau mais pas "nutritif" .

Mise sur les compléments dont les vitamines et les nutriments agissent en synergie, et qui contiennent en priorité :

  • Vitamine A (anti-âge),
  • Vitamine C (éclat, tonicité, souplesse, anti-âge),
  • Vitamine E (hydratation et antioxydant complet),
  • Des nutriments essentiels à ta peau comme le sélénium ou le zinc (anti-inflammations / acné/ rougeurs)

Glow Serum :

  • Hydrate et nourrit la peau de l'intérieur, en profondeur (Acide Hyaluronique)
  • Protège la peau des agressions extérieures (stress, écrans, tabac, pollution, UV) ce qui ralentit son vieillissement prématuré (cocktail de super antioxydants : Vitamines A,C et E, OPC de Raisin, Sélénium)
  • Estompe rides et ridules et tâches pigmentaires
  • Lisse et unifie le teint
  • Réduit les imperfections, boutons et rougeurs (bardane, zinc)
  • Apaise les peaux sensibles (Zinc, Centella)
  • Donne bonne mine (béta-corotène) , prépare la peau au soleil
  • Favorise la cicatrisation et le renouvellement cellulaire (Centella)

Pour un maximum de résultats, nos experts recommandent une cure de 3 mois soit 3 cycles de renouvellement cellulaire de la peau.

 

Glow Serum complément alimentaire naturel sublime la peau et lui apporte toutes les vitamines dont elle a besoin

 

FAQ Soins : Quelle vitamine pour quel type de peau ou problème de peau ?

Peau sèche ou peau grasse, peau sensible, peau terne ou taches brunes… Dans une routine beauté quotidienne, pas toujours facile de savoir quelles vitamines choisir selon ses besoins.

Vitamine A anti-âge, Vitamine C antioxydante ou Vitamine B5 apaisante ? 

Voici quels nutriments privilégier dans tes soins visages et tes compléments alimentaires en fonction de tes attentes.

J’ai le teint terne et des taches pigmentaires. Ma peau manque d'éclat : la vitamine C

Star de la prévention anti-âge, elle réduit aussi les irrégularités pigmentaires et aide la peau face au stress, à la fatigue et à la pollution. Mise sur une cure pour un teint plus clair et plus lumineux.

J’ai des rides. Je voudrais prévenir ou ralentir l'apparition des rides : la vitamine A

Sur les peaux matures, la vitamine C peut faire des prouesses, surtout si elle agit en duo avec la vitamine A (Rétinol et Bêta Carotène). C'est le combo anti-âge idéal mais les effets ne sont visibles qu'à partir de 4 semaines.

J’ai la peau sèche, qui tiraille. J'ai des ridules de déshydratation : la vitamine E

C’est la vitamine préférée des peaux sèches puisqu’elle rend l’épiderme moins perméable et préserve un bon taux d’hydratation en diminuant la perte insensible en eau. On la trouve notamment dans les huiles végétales qui composent nos crèmes hydratantes (Tocophérol).

J’ai la peau sensible. J'ai des rougeurs : la vitamine B5

Apaisantes et réparatrices, appelée aussi D-Panthénol, elle se retrouve dans les crèmes apaisantes et cicatrisantes dédiées aux peaux les plus sensibles. Pense à la combiner avec la Centella.

J’ai une peau à imperfections. J'ai des boutons ou de l'acné : la vitamine D et le Zinc

Avec ses vertus anti-inflammatoires et anti-oxydantes, la vitamine D se révèle particulièrement intéressante lorsque l’on a une poussée d’acné, une crise d’eczéma, de psoriasis ou de rosacée. L'organisme en produit naturellement grâce au soleil, une cure est pertinente en hiver. Le zinc a des vertus similaires. 

Pour plus de conseils pour une peau éclatante de santé, télécharge notre guide "Let's Glow".

Glow Serum, 2 gélules par jour pour une peau healthy et glowy

Nos compléments sont naturels, véganes, ultra-cleans et contiennent 100% d'actifs pour un maximum d'efficacité et de pureté (aucun additif). Développés en France avec des experts santé, ils soutiennent ton organisme et t'aident à préserver ton équilibre hormonal, ton bien-être et la santé de ta peau.

×