Bienfaits du Gattilier : fertilité, cycles, SPM, fibrome
|
|
Temps de lecture 18 min
|
|
Temps de lecture 18 min
Purpause est une marque française, féministe et engagée dédiée à l'équilibre hormonal et émotionnel des femmes. Nos cures sont notées 5 étoiles par nos clientes. Elles sont naturelles, véganes, ultra-clean, sans aucun additif et avec 100% d'actifs pour des résultats optimum. En savoir plus
Le gattilier, communément appelé agneau du moine, arbre au poivre, ou poivre du moine, est une plante utilisée depuis l’Antiquité en médecine traditionnelle.
À l'époque, on pensait que ses fruits favorisaient la chasteté et réduisaient le désir sexuel, d’où son nom latin Vitex Agnus-Castus (agnus : empêche la procréation, castus : chasteté).
De nos jours, le gattilier est surtout utilisé en phytothérapie pour le traitement du syndrome prémenstruel, des troubles de la ménopause et de la péri-ménopause, en cas d'hyperœstrogénie et pathologies liées (mastose fibrokystique, fibrome utérin, kystes fonctionnels ovariens, endométriose).
Voici la liste des bienfaits que l'on attribue souvent au Gattilier ..
Syndrome prémenstruel (SPM), douleurs liées aux règles
- Réduction des symptômes du syndrome prémenstruel (SPM), qui se manifeste par des insomnies pendant le cycle, des crampes abdominales, une accumulation d’eau dans le corps, un épisode dépressif, les migraines ou l’irritabilité.
- Réduction des douleurs liées aux règles : dysménorrhée, douleurs mammaires, spasmes de l’utérus.
- Régulation du cycle menstruel.
- Réduction des migraines, céphalées, maux de tête :
Symptômes de la préménopause, périménopause et ménopause
- Soulagement des symptômes liés à la préménopause et de la ménopause : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, fuites urinaires, fatigue.
- Régulation des taux de progestérone.
Acné hormonale
- Traitement de l’acné liée au syndrome prémenstruel ;
- Propriétés anti-bactériennes et antioxydantes anti-acné.
Endométriose
Le gattilier possède une activité anti-inflammatoire d'où réduction de l’inflammation et des douleurs.
SOPK
Réduction des symptômes du SOPK (syndrome des ovaires polykystiques)
Troubles de la Fertilité
- Amélioration des chances de grossesse ;
- Normalisation des taux de progestérone.
Fibromes Utérins
- Réduction des saignements menstruels liés aux fibromes utérins.
- Réduction des risques de fibromes
Gattilier et fibrome, gattilier prise de poids, gattilier et fertilité, gattilier sopk, gattilier spm ... Victime de son succès, le gattilier se retrouve un peu à toutes les sauces.
Mais qu'en est-il vraiment ?
Prendre du gattilier, est-ce une bonne idée pour toi ? Quelles sont les propriétés du Gattilier ? Quels sont ses bienfaits prouvés ? Comment et quand consommer du Gattilier ? Existe-t'il des contre-indications ?
Sommaire
Le gattilier est un arbuste méditerranéen, dont les baies -similaires au poivre- recèlent de nombreuses vertus médicinales .
Utilisé depuis la Grèce antique, ce n’est qu’au milieu du 20e siècle que des chercheurs se sont intéressés aux propriétés thérapeutiques du gattilier.
Réputée pour être un puissant antispasmodique , c'est toute la plante qui peut être utilisée (fleurs, tiges, feuilles et fruits).
En effet, elle contient de nombreux actifs : lucosides, flavonoïdes (casticine et vitexine), acide palmitique, tanins, sesquiterpènes, pinène, labdane-diterpènes (du rotundifurane et du vitexilactone), glucoside iridoïde dont l'agnuside, stéroïdes, alcaloïdes.
L’ huile essentielle riche en alpha-pinène et lumonène, est parfois utilisée en aromathérapie .
En 1950, cette plante était déjà utilisée en France pour soulager les douleurs du sein d’origine hormonale (mastodynie ou mastalgie).
Elle est toujours prescrite en Allemagne pour l' équilibre hormonal , les douleurs de règles et le syndrome prémenstruel. L’utilité du gattilier contre le SPM ou les règles irrégulières a été reconnue par la Commission E, un conseil consultatif scientifique du ministère de la Santé allemand.
Cette plante médicinale a depuis fait l’objet de nombreuses études, et l'OMS en reconnaît les bienfaits pour le syndrome prémenstruel, la périménopause et la ménopause.
Le gattilier est une plante qui influe sur l’équilibre hormonal sans contenir aucune hormone. On dit d'ailleurs qu'elle a un effet progesterone-like.
Ce sont les baies rouges et jaunes du gattilier qui sont utilisées en phytothérapie.
Séchées puis broyées, celles-ci sont en grande partie composées de flavonoïdes, dont les propriétés principales sont antioxydantes, mais aussi d'iridoïdes, d'alcaloïdes et de stéroïdes.
Elles contiennent également des substances diterpéniques, c'est-à-dire des substances qui agissent sur l'hypophyse (une glande du cerveau qui contrôle la production d'hormones sexuelles), inhibent la libération de l'hormone lutéinisante et stimulent les récepteurs du cerveau sensibles à la dopamine.
C'est cette stimulation de l'hypophyse (petite glande située dans notre cerveau qui joue les chefs d’orchestre sur notre système hormonal) qui serait à l'origine
Deux phénomènes impliqués dans les cycles menstruels, la fertilité, la ménopause et la prise de poids liée à cette période hormonale délicate dans la santé des femmes.
En travaillant sur l’hypophyse, en agissant au niveau du cerveau sur la dopamine (hormone du plaisir), un neurotransmetteur, le gattilier agit par conséquence sur la libération de prolactine permettant une augmentation du taux de progestérone.
Le Gattilier va donc agir à plusieurs niveaux pour :
Ainsi, il permet de restaurer l’équilibre hormonal œstrogènes/progestérone au cours du cycle menstruel - notamment en cas d'excès d'oestrogènes (hyper œstrogénie relative) - en stimulant la production de progestérone en phase lutéale du cycle (deuxième partie de cycle) et en régulant ainsi la balance hormonale donc le cycle.
(NB : L’oestrogène et la progestérone sont des hormones féminines. La première hormone est produite par les ovaires et est plus présente en 1ère partie de cycle, et la deuxième sert à préparer l’utérus pour une grossesse et devrait être plus présente en 2nde partie de cycle).
Si tu veux les détails "techniques" des mécanismes d'actions du Gatillier clique sur la flêche
Selon les recherches scientifiques, l’action du gattilier au cours du cycle menstruel implique des mécanismes variés qu'on a essayé de simplifier un peu juste avant).
En augmentant ou diminuant le taux de différentes hormones dans le sang, le gattilier semble normaliser ces taux et donc avoir une influence positive sur l’équilibre hormonal.
L’analyse des bilans hormonaux des participantes à une étude clinique dédiée, a montré un changement des taux hormonaux le 2ème jour du cycle (2nd jour des règles) suite à la consommation quotidienne d’une préparation à base d'extrait du Gattilier :
Cette étude a conclu que le gattilier rééquilibre le rapport œstrogène-progestérone qui est généralement perturbé les premiers jours des règles.
Il favorise la synthèse de la progestérone éliminant ainsi l'état d'hyperoestrogénie relative responsable de la majorité des inconforts qui accompagnent les menstruations, particulièrement les crampes et les douleurs.
Le Gattilier agit en inhibant la libération excessive de prolactine par l'hypophyse. Ainsi, l'extrait du gattilier peut activer le récepteur de la dopamine D2, entraînant l'inhibition de la sécrétion de prolactine. Cette action joue un rôle primordial dans le maintien de l’équilibre hormonal tout au long du cycle menstruel.
Les données scientifiques indiquent aussi que le peptide opiacé endogène β-endorphine peut réguler le cycle menstruel par l'inhibition de l'hormone de libération des gonadotrophines (GnRH) dans l'hypothalamus, qui est suivie par l'inhibition de la libération de l'hormone lutéinisante (LH) et de l'hormone folliculostimulante (FSH) de l'hypothalamus, régulant finalement la production d’œstrogènes et de progestérone dans les ovaires.
Par conséquent, le Gattilier, par son acion opioïde imitant les peptides opiacés endogènes, serait bénéfique pour réguler le cycle menstruel et pour atténuer les désagréments tels que les sautes d'humeur, les migraines et la rétention d'eau.
Le syndrome prémenstruel s'exprime et se ressent différemment selon les femmes (types de symptômes, intensité, durée). Il regroupe donc un grand nombre de symptômes physiques et psychologiques (près de 300!) ayant lieu quelques jours avant les règles et parfois durant les règles.
Les symptômes les plus répandus et caractéristiques sont :
Le gattilier calme le système nerveux et permet de soulager la douleur en libérant des endorphines, ces fameux neurotransmetteurs intervenant dans la sensation de plaisir qui, comme nos hormones, chutent en fin de cycle.
Le gattilier permet également de réguler la sécrétion de prolactine qui peut à la fois gêner l’ovulation, la sécrétion de progestérone et participer aux troubles prémenstruels, sensations d’inconforts et douleurs de règles.
En aidant au bon équilibre oestrogènes/progestérone, il aide à résoudre la cause du SPM à savoir une trop forte dominance en oestrogènes (hyper œstrogénie ou dominance oestrogénique ou excès d'œstrogènes) en deuxième partie de cycle.
Ce déséquilibre hormonal peut d'ailleurs apparaître ou se renforcer en temps de préménopause et périménopause (phase de transition ménopausique) quand le taux de progestérone commence à diminuer.
- Une étude de 2019 montre que des compléments alimentaires d'arbre au poivre comme Not Today favoriseraient une diminution des symptômes du syndrome prémenstruel.
- Une étude allemande a confirmé les très bons résultats du gattilier sur le soulagement des différents aspects du SPM comme l’irritabilité, la dépression, les migraines, les douleurs abdominales (crampes, douleurs pelviennes) ou encore les seins douloureux.
- Plusieurs études cliniques réalisées pour évaluer les effets du gattilier sur les règles douloureuses (dysménorrhée) estiment que la prise de gattilier sur 6 cycles menstruels diminue de façon significative les symptômes liés au syndrome prémenstruel tels que la douleur mammaire, les migraines, l’irritabilité et les constipations.
Not Today notre complément alimentaire à base d’extraits de Gattilier, d'Alchémille, de Magnésium, de Piloselle et de Mélisse peut t'aider à traverser tes cycles menstruels plus sereinement possible en réduisant les douleurs physiques.
Le gattilier a un effet sur la durée du cycle menstruel et aide à réguler le cycle mais aussi le flux (règles abondantes ou ménorragie)
Bien qu’elles soient encore peu nombreuses, les études estiment que les composés actifs du gattilier possèdent des effets pour améliorer les troubles menstruels correspondant soit à des règles irrégulières soit à l’absence de règles (aménorrhée).
Selon une de ces études, le gattilier a permis de réduire les règles irrégulières en régulant les taux de prolactine dont l’excès peut altérer les fonctions sexuelles et provoquer des irrégularités du cycle menstruel.
Dans une autre étude, les femmes ayant des cycles menstruels irréguliers qui ont pris une préparation à base de gattilier ont eu une amélioration significative de la régularité menstruelle par rapport à celles qui ont pris un placebo.
Une bonne raison de prendre Not Today, non ?
Moins connus et moins fréquents que le SPM, ils touchent pourtant 10% des personnes menstruées et seraient toujours dûs à une prédominance des oestrogènes (et de la testostérone) par rapport à la progestérone.
Comme son nom l’indique, ce syndrome se manifeste après les règles et parfois jusqu'à deux semaines après celles-ci.
Les symptômes sont assez similaires à ceux du syndrome prémenstruel mais en général, les symptômes psychologiques sont plus intenses et plus fréquents que les symptômes physiques.
Une étude a confirmé les bienfaits du gattilier pour soulager et réduire les syndromes prémenstruels (SPM voire TDPM, trouble dysphorique prémenstruel) et post-menstruels.
Un traitement à base de baies de gattilier peut réduire les migraines liées au syndrome prémenstruel (selon une étude réalisée sur 100 femmes atteintes de SPM).
Après un traitement de 3 mois, chez près de la moitié des femmes, une baisse significative des maux de tête a été observée. De plus, le nombre de jours pendant lesquels les femmes ont des migraines a diminué de moitié.
Bien que ces résultats soient très intéressants, d’autres recherches cliniques sont nécessaires pour confirmer cette propriété.
Le gattilier permettrait de faciliter l’ovulation, ce qui est tout particulièrement important en cas de cycles longs liés à un SOPK, par exemple, ou en aménorrhée.
Lorsque la prolactine, cette hormone impliquée dans l’allaitement, est trop élevée (que l’on allaite ou non), le corps n’arrive pas à ovuler, ce qui a pour conséquence l’absence de règles.
En agissant sur l’hypophyse, la glande responsable de la sécrétion de la prolactine, le gattilier permet de réguler cette dernière et de faciliter le retour de cycles réguliers.
Beaucoup de cas d’infertilité ou de fausses couches sont liés à une phase lutéale insuffisante, c’est-à-dire une phase post ovulatoire trop courte où l’exposition à la progestérone est insuffisante pour permettre à l’ovule fécondé de bien s’implanter.
Une étude a observé les effets du gattilier chez les femmes pendant 3 mois, et a permis de mettre en évidence une réduction de la libération de prolactine, un raccourcissement des phases lutéales vers la normale, mais également que les déficits dans la synthèse de la progestérone lutéale ont été éliminés. Ces changements étaient significatifs et ne se sont produits que dans le groupe traité.
Mais le gattilier peut aussi venir en aide de femmes qui ne sont pas en hyper-prolactinémie, puisqu’à la suite d’une supplémentation en gattilier, en vitamines du groupe B et en oméga 3, on a observé que le nombre d’ovulations augmentait de 10 à près de 43 % en 18 mois.
Enfin, en raison de sa capacité à occuper certains récepteurs à œstrogènes, le gattilier permet de réduire l’excès d’œstrogène qui peut gêner la maturation des follicules et l’ovulation chez la femme, et améliorer les troubles de la fertilité.
La consommation du gattilier semblerait efficace pour améliorer les taux de grossesse chez les femmes souffrant d’infertilité pour cause inconnue ou par perturbation des cycles menstruels (antécédents d’aménorrhée secondaire ou d’insuffisance en progestérone).
En tout cas c’est le résultat suggéré d’une étude réalisée sur 96 patientes, chez lesquelles le taux de grossesse a augmenté après 3 mois de consommation du gattilier. Ce taux est deux fois supérieur au placebo. L’étude suggère que les composés actifs de cette plante ont normalisé les taux de progestérone, favorisant ainsi une grossesse.
Agnus Vitex bienfaits concernant l'infertilité, attention : les données ne semblent pas suffisantes, ces affirmations doivent encore être confirmées par les nouvelles études en cours. Le mieux est d'en discuter avec un.e professionnel.le de santé.
Le Syndrome des Ovaires Polykystiques est une combinaison de facteurs alliant souvent un excès d’hormones androgènes, une résistance à l’insuline et de longs cycles liés à des difficultés d’ovulation.
Si le principal mode d’action pour en soulager les symptômes est l’adoption d’une hygiène de vie adaptée, le gattilier peut avoir un effet positif sur l’hirsutisme et l’excès d’hormones masculines si elles sont liées à la surproduction de prolactine.
Par ailleurs, le gattilier peut avoir un effet sur la durée du cycle menstruel. Dans une étude, les femmes ayant des cycles menstruels irréguliers qui ont pris une préparation à base de plantes contenant du gattilier ont eu une amélioration statistiquement significative de la régularité menstruelle par rapport à celles qui ont pris un placebo.
Gattilier SOPK, une bonne idée ? Si votre SOPK est lié à un mauvais rapport entre vos hormones LH et FSH, alors il vaut mieux se tourner vers une autre solution. Et on demande toujours conseil à son/sa médecin.
Les fibromes sont des tumeurs non cancéreuses qui se développent au niveau de l’utérus.
Une des causes principales des fibromes est cette dominance en œstrogènes. Agir sur la cause du problème pourrait donc aider à limiter le risque d’en développer. Le vitex agnus-castus permettant notamment d’améliorer l’équilibre entre œstrogène et progestérone serait de ce fait bénéfique
Les principaux symptômes de fibromes utérins sont aussi des saignements menstruels abondants et des cycles irréguliers. Le gattilier ayant été reconnu comme une solution efficace pour réduire les saignements menstruels (étude réalisée sur une centaine de femmes), cette baie serait donc indiquée pour le traitement des saignements menstruels liés aux fibromes utérins.
L’endométriose est une maladie causée par le développement des cellules utérines en dehors de l’utérus. Elle peut être causée soit par des troubles hormonaux, ou des causes génétiques. Elle est caractérisée par une inflammation douloureuse et des saignements.
Le gattilier semble avoir un effet positif contre l’inflammation utérine en régulant les déséquilibres hormonaux et en aillant une action anti-inflammatoire. Cette action réduit les symptômes de l’endométriose, notamment les douleurs dans le bas du ventre.
Son action progesterone-like serait aussi bénéfique (puisque l'excès d'œstrogène est aussi significatif en cas d'endométriose). En rééquilibrant le ratio progestérone/œstrogène après l’ovulation, le gattilier favoriserait alors l’action apaisante de la progestérone sur les tissus et donc soulagerait les douleurs de règles liées au manque d’oxygène du muscle utérin suite aux crampes, contractions, trop répétées.
En phase de transition ménopausique vient souvent un lot de symptômes compliqués à gérer : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, sécheresse vaginale, anxiété, baisse de la libido.
Durant toute cette phase de transition hormonale (préménopause, périménopause, ménopause) qui commence en général entre 45 et 55 ans, le gattilier va toujours jouer ce rôle de "régulateur hormonal" et aider à rééquilibrer le taux d’œstrogène et de progestérone dans le corps... et accompagner la baisse progressive des hormones féminines (jusqu'à un traitement hormonal substitutif par exemple).
Les principes actifs de cette plante semblent augmenter le taux de progestérone à faibles doses, d’où son action. Il est en effet utile de rappeler que la ménopause est associée à un déclin des hormones sexuelles de la femme (progestérone et œstrogènes).
D'autre part, les perturbations psychologiques et émotionnelles liées à la ménopause (stress, anxiété, dépression) ont été reliées à une activité plus faible du système dopaminergique.
Les propriétés dopaminergiques du gattilier pourraient expliquer alors la capacité de cette plante dans l’atténuation de ces troubles.
- Une étude de 2019 sur les vertus médicinales du vitex agnus-castus a permis de démontrer que celui-ci peut représenter une aide efficace quant aux troubles vasomoteurs (bouffées, sueurs) et à l'anxiété.
- En 2021, une autre étude a aussi conclu à un intérêt de l'arbre au poivre sur les troubles de l'humeur après la ménopause (post-ménopause).
Tu as passé le cap des 40 ans et tu souffres de SPM ou de troubles de la ménopause, il est peut-être temps d'envisager une cure de Not Today.
L’acné est l’une des principales manifestations visibles des déséquilibres hormonaux qui surviennent pendant le cycle.
Comme le gattilier est une plante reconnue pour sa capacité à réguler ces déséquilibres, il peut être considéré comme une solution pour le traitement de l’acné liée au cycle menstruel.
Ses propriétés antioxydantes et anti-bactériennes aideraient aussi.
Si tu souffres de SPM et d'acné hormonale, on te recommande plutôt d'associer Not Today et Glow Serum pour avoir un maximum de bienfaits sur ton organisme et ta peau et obtenir de meilleurs résultats !
Pour l'instant, seules des études sur les animaux en 2015 et 2021 ont montré des éventuels bienfaits du poivre des moines sur la prise de poids, car il exercerait une influence sur l'appétit.
En effet, le taux de prolactine dans l'organisme pourrait influencer la prise de poids.
Les effets éventuels de l'arbre au poivre pourraient donc être liés à la réduction de la production de cette hormone induite par cette plante.
Toutefois, des recherches complémentaires sur des sujets humains sont nécessaires pour confirmer, ou non, ces effets éventuels.
Il est important de faire une cure au bon moment du cycle féminin.
Pris seul le gattilier serait efficace quand il est pris du 6ème au 12ème jour du cycle minimum ou du 8ème au 21ème jour du cycle, selon les études.
Chez Purpause, comme notre gattilier est associé à d'autres actifs dans Not Today, on recommande une prise de ce complément alimentaire dès le début des règles (donc dès les début du cycle) et durant tout le cycle pour en avoir tous les effets bénéfiques.
Opter pour un traitement plus long peut donc être bénéfique pour les personnes souffrant de ce syndrome.
Les études parlent souvent d'une durée entre 3 à 6 mois, 3 mois étant le temps minimum nécessaire pour ressentir les bienfaits de cette plante phytothérapeutique. (et oui ce n'est pas de la magie, l'effet n'est pas instantané !)
Chez Purpause, nous recommandons une cure de 3 mois minimum de Not Today et une prise le matin à jeun car c’est le moment où l'hypophyse est le plus réceptif.
Cependant, la prise du poivre des moines peut se faire matin ou soir, en fonction de ta routine quotidienne. Le plus important est de le prendre à la même heure chaque jour et d'être régulière et constante.
Choisis donc un moment de la journée où tu es sûre de t'en rappeler. En revanche comme tout complément alimentaire, il est préférable de le prendre avant un repas, le ventre plutôt vide pour faciliter son absorption.
L’arbre à poivre affectant directement le cycle hormonal, contre-indiqué en cas de grossesse, allaitement mais aussi en cas de parcours ou de projets de fécondation in vitro (FIV).
La contre-indication majeure étant pour tout risque ou antécédents familiaux de cancer hormono-dépendant.
Du fait de son action hormonale, il est important de vérifier les interactions éventuelles avec tout traitement hormonal - contraceptif ou substitutif- avec ton(ta) pharmacien(ne), médecin ou gynécologue
Comme toute plante médicinale, le gattilier peut interagir avec certains médicaments, il est donc important de vérifier les contre-indications et interactions avec un traitement médical ou la prise de médicaments (sur ordonnance ou en vente libre) donc avec un.e professionnel.le de santé.
Par mesure de précaution, il est bien sûr recommandé de ne pas utiliser le gattilier chez les personnes de moins de 18 ans.
Not Today est une formule complète qui t'apporte les bienfaits naturels des plantes et les nutriments essentiels à ton équilibre hormonal, physique et émotionnel.
Créée avec des experts de la santé et du bien-être féminin, cette cure naturelle, adaptée à tous les régimes alimentaires, contient 100% d'actifs pour équilibrer tes hormones et réduire les troubles et douleurs des déséquilibres hormonaux féminins (syndrome prémenstruel, périménopause, préménopause, hyperœstrogénie, SOPK)
Bye bye douleurs, crampes, maux de tête, jambes et ventre gonflés, sautes d'humeur (irritabilité), hypersensibilité, émotivité, tristesse, anxiété, déprime, fatigue, troubles du sommeil, ballonnements, mauvaise digestion...
Fais ton diagnostic personnalisé en ligne.
Télécharge notre guide sur l'équilibre hormonal.
Consulte notre blog
Contacte-nous : help@onpurpause.com.