Tu souhaites soulager naturellement un SPM ou des douleurs de règles ?

Bonne nouvelle !

Tu peux réduire tes douleurs et mieux vivre ton cycle en améliorant ton alimentation, ton hygiène de vie et en prenant une supplémentation adaptée.

En bonus, on te donne LE meilleur complément alimentaire règles douloureuses !

Les causes et les symptômes des troubles menstruels

Les règles douloureuses ou dysménhorrhée, se manifestent par des crampes, parfois associées à d’autres symptômes semblables à ceux du SPM (syndrome prémenstruel).

Le SPM, lié à un déséquilibre hormonal (ratio œstrogène/ progestérone déséquilibré), commence 2 à 7 jours avant les règles, et dure en général jusqu’à l’arrivée de celles-ci.

7 femmes sur 10 souffrent de règles douloureuses ou de SPM, avec plus ou moins d’intensité, et avec des symptômes qui différent aussi selon les femmes.

On retrouve des symptômes physiques :

  • Tension dans les seins, seins sensibles ou douloureux ;
  • Crampes, douleurs pelviennes ;
  • Troubles de la digestion et du transit, ballonnements ;
  • Jambes lourdes ; 
  • Rétention d’eau, sensation d’être gonflée, prise de poids ;
  • Insomnies, troubles du sommeil ;
  • Fatigue ;
  • Douleurs en bas du dos ; 
  • Maux de têtes, migraines ; 
  • Troubles urinaires ; 
  • Boutons, acné (acné hormonale). 

 Et des symptômes psychologiques (troubles de l’humeur) :

  • Irritabilité, Colères plus fréquentes ;
  • Émotivité, hyper sensibilité ; 
  • Tristesse, morosité, déprime
  • Perte de motivation ou manque de concentration ; 

 

Diagnostic hormonal personnalisé meilleurs stress acné hormonale  compléments alimentaires règles douloureuses

 

Comment limiter les symptômes des troubles prémenstruels ?

Avant de parler de complément alimentaire règles douloureuses, on repart de la base : ton alimentation et ton hygiène de vie.

L’alimentation :

Une alimentation diversifiée, avec un apport suffisant en vitamines et minéraux, notamment en Calcium, Magnésium et Oméga-3, limite l’apparition et la sévérité des symptômes du SPM.

La première vitamine importante est la vitamine D (produite par l’organisme) pour renforcer son système immunitaire et réduire l’intensité des troubles menstruels. L’hiver, une cure est souvent recommandée. Dès les beaux jours une exposition au soleil, le matin, aide à sa synthèse naturelle. Cette vitamine est aussi disponible dans les poissons gras (sardines, harengs, saumon)

La Vitamine D a aussi un impact sur l’absorption du Calcium (réduite en cas de carence en vitamine D). Or, une étude indique qu’une concentration suffisante de Calcium dans le sang atténue significativement les symptômes du syndrome prémenstruel, car en période de règles, on observe fréquemment une dérégulation du calcium, surtout chez les femmes souffrant de SPM.

Pour le calcium, privilégie les sources alimentaires, notamment les produits laitiers - fromages (parmesan, emmental, gruyère), yaourts nature… - mais aussi les poissons, les oléagineux, ou encore les eaux minérales.

Les ‘bons’ acides gras comme les Oméga-3 et -6 possèdent des propriétés anti-inflammatoires, limitant la contraction des muscles de l’utérus et donc les crampes et autres douleurs prémenstruelles. Un apport suffisant en Oméga-3 aide à diminuer la sévérité du SPM et réduire les troubles.

Certains aliments sont à éviter ou limiter… encore plus à l’approche des règles.

Les sucres rapides qui provoquent des hypoglycémies et aggravent les symptômes du syndrome prémenstruel ; le sel, qui favorise la rétention d’eau et les ballonnements ; ainsi que les excitants, café, thé, et notamment l’alcool qui aggravent les symptômes.

L’hygiène de vie

Certains facteurs - tabac, stress, manque de sommeil – augmentent les symptômes du SPM et les troubles menstruels. Une bonne hygiène de vie aura de ce fait un effet non négligeable sur ton confort tout au long de ton cycle.

Le sport est aussi recommandé même pendant ton SPM… si tu t’en sens capable.

Une pratique sportive douce, à faible intensité (marche, yoga, nage, Pilates), aide à améliorer le moral, diminuer les douleurs, mais aussi la rétention d’eau.

Pour avoir plus de conseils et de détails, télécharge notre guide complet sur l’équilibre hormonal féminin ("Célébrer sa féminité").

Remèdes naturels, supplémentation ( compléments alimentaires et plantes)

Plus de 70% des femmes françaises ont un apport journalier en Magnésium inférieur aux recommandations et souffrent d’un déficit. Or, on a aussi observé que les femmes souffrant de SPM avaient plus fréquemment des taux réduits en Magnésium.

Cet oligoélément, essentiel à notre organisme, contribue au bon fonctionnement du système nerveux. Il intervient aussi dans les mécanismes de régulation de l’humeur et de la douleur.

Une étude rapporte que la prise orale de 200 mg de magnésium pendant deux cycles réduit les symptômes prémenstruels (douleurs, crampes, humeur, fatigue et rétention d’eau).

La vitamine B6 est souvent associée au magnésium, car elle aide l’entrée du magnésium dans nos cellules. Cerise sur le gâteau, elle régule aussi l’activité hormonale.

Une étude souligne d’ailleurs que la supplémentation en vitamine B6 réduit significativement les troubles de l’humeur liés aux règles - irritabilité, déprime, anxiété – mais aussi fatigue et stress.

Une supplémentation en Magnésium et Vitamine B6 peut donc énormément t’aider en cas de douleurs prémenstruelles et de troubles de l’humeur liés à ton cycle.

D’ailleurs, tu retrouves Magnésium et Vitamine B6 dans les formules de 

Meilleur Complément alimentaire Règles Douloureuses 2024

 

Ils peuvent être pris en cure, ensemble, sans risque, pour réduire significativement les symptômes physiques et émotionnels avant tes règles.

D’ailleurs, on observe aussi lors de cette période prémenstruelle une diminution du L-tryptophane, un acide aminé qui participe à la production de la sérotonine (régulant l’humeur) mais aussi de la mélatonine (favorisant le sommeil).

Tu peux en trouver dans des aliments comme le riz complet, les produits laitiers, les œufs, les viandes et poissons, les fruits à coque (amandes, noix de cajou…), mais aussi dans Zen Master. 

Côté plantes, le Gattilier, traditionnellement utilisé par les femmes pour apaiser les troubles gynécologiques, est reconnu par le monde médical (études à l’appui) pour ses bienfaits sur le syndrome prémenstruel et ce pour différentes raisons.

  • Cette plante est capable de réduire la libération de la prolactine, l’hormone de la lactation. Avant les règles, ce taux de prolactine peut augmenter, expliquant notamment les douleurs aux seins.
  • D’autre part, le Gattilier a un effet « progestérone-like » qui peut aider à compenser un excès d’œstrogènes ou un déficit en progestérone (déséquilibre hormonal, source du SPM mais aussi des troubles de la préménopause et de la périménopause) et progressivement aider à rééquilibrer les hormones.

Un essai sur 1634 patientes a montré qu’une supplémentation de Gattilier pendant 3 cycles menstruels peut soulager TOUS les symptômes du SPM, les douleurs menstruelles et la tension mammaire.

C’est donc sans surprise que tu le retrouves dans Not Today. le meilleur complément alimentaire règles douloureuses.

Not Today meilleur complément alimentaire règles douloureuses

 

En revanche, le Gattilier n’est pas indiqué chez les femmes ayant des risques ou des antécédents familiaux de cancer du sein (ou cancers hormonaux dépendants), ou prenant certains traitements hormonaux. N’hésite pas à en parler à un professionnel de santé.

D’autres plantes sont connues pour leurs bienfaits sur les règles abondantes ou douloureuses comme l’Alchémille ou sur la rétention d’eau comme la Piloselle et peuvent être associées pour réduire les symptômes qui te concernent.

Pour choisir tes compléments :

Choisis plutôt tes compléments en gélules ou en capsules, pratiques d’utilisation et plus concentrées en actifs.

Et, sois régulière et tenace, car des cures "longues" (minimum 3 cycles menstruels soit environ 3 mois) sont plus efficaces pour résoudre un éventuel déséquilibre hormonal, réguler le flux, réduire les douleurs menstruelles et diminuer les symptômes du SPM.

Attention aux excipients !

Difficile, voire impossible d’échapper aux excipients dans les gélules et les comprimés de compléments alimentaires… sauf avec Purpause où il n'y en a aucun ! Tu as donc 100% d'actifs dans chaque gélule pour une efficacité maximale. En plus, les formules sont naturelles, véganes et cleans, pensées par des experts santé et fabriquées en France. 

FYI : Colorants, antioxydants, anti-agglomérants et conservateurs sont utilisés pour donner une couleur, conserver la texture, ou juste remplir la formule pour donner l’impression d’une gélule bien remplie . Certains sont bien tolérés, d’autres sont controversés et sont à éviter.

On évite le dioxyde de titane, le benzoate de sodium, de calcium ou de potassium, le stéarate de magnésium, le polysorbate 80, le carboxyméthylcellulose et la gomme cellulosique.

Les actifs 

Si tu choisis un complément avec un mélange d’actifs (vitamines, minéraux, plantes) dont les synergies peuvent être intéressantes, privilégie les listes d'ingrédients courtes et vérifie la concentration et la qualité de chaque actif.

Découvre nos cures Not Today et Zen Master qui, ensemble, font des miracles en cas de règles douloureuses et de SPM.  

Découvre Not Today. notre best-seller pour réduire douleurs de règles et troubles prémenstruels 

Not Today Complément alimentaire, confort menstruel, équilibre hormonal féminin, règles douloureuses, syndrome prémenstruel, préménopause, périménopause

Not Today est une formule complète qui t'apporte les bienfaits naturels des plantes et les nutriments essentiels à ton équilibre hormonal, physique et émotionnel.

Créée avec des experts de la santé et du bien-être féminin, cette cure naturelle, adaptée à tous les régimes alimentaires, contient 100% d'actifs pour équilibrer tes hormones et réduire les troubles et douleurs des déséquilibres hormonaux féminins (syndrome prémenstruel, périménopause, préménopause, hyperœstrogénie, SOPK) 

Bye bye douleurs, crampes, maux de tête, jambes et ventre gonflés, sautes d'humeur (irritabilité), hypersensibilité, émotivité, tristesse, anxiété, déprime, fatigue, troubles du sommeil, ballonnements, mauvaise digestion...

Not Today régule tes hormones, ton cycle et ton flux et réduit les troubles prémenstruels (intensité et durée)

Not Today est le meilleur complément alimentaire règles douloureuses car il est le plus efficace, e plus complet et le plus naturel :

  • 99,8% de plantes et d'actifs d'origine naturelle
  • 100% d'actifs (aucun additif, 0 ingrédient inutile, questionnable ou douteux)

Gattilier et Alchémille régulent tes hormones, ton cycle et ton flux. Le duo Magnésium-Vitamine B6 limite les crampes et la fatigue. La Mélisse aide à réduire la rétention d'eau, et la Piloselle les ballonnements.

Reco. : Il suffit de 2 gélules par jour durant 3 mois. Tu peux la prendre aussi longtemps que tu en ressens le besoin. Et, plusieurs cures par an sont possibles.

Nos conseils pour retrouver l'équilibre hormonal naturellement

Notre collection Divine in a pill, regroupe toutes nos cures pour t'aider à retrouver ton équilibre hormonal, limiter les douleurs et les troubles prémenstruels, ou encore réduire l'acné hormonale.

Pour plus de conseils, télécharge notre guide sur l'équilibre hormonal ou à consulter notre blog.

Fais ton diagnostic personnalisé pour connaître les cures adaptées à tes besoins. 

Diagnostic personalisé profil hormonal meilleurs compléments alimentaires

 

×