Tu n'es pas la seule : 75% des femmes souffrent de règles douloureuses (dysménorrhée).

De la simple gêne aux spasmes douloureux, les symptômes varient d'une femme à l'autre et peuvent être particulièrement handicapants au quotidien. Heureusement, il existe des moyens efficaces pour soulager les douleurs des règles naturellement.

On t'explique tout sur les douleurs de règles, ce qui est 'normal' ou non, et surtout, on te donne des conseils efficaces pour soulager et réduire ces douleurs menstruelles.

Règles douloureuses et crampes : causes et symptômes

Liées au cycle menstruel, ces douleurs apparaissent quelques jours avant les règles et peuvent durer plusieurs jours. Au début, les douleurs sont en général modérées. Elles ont tendance à s’intensifier progressivement pour disparaître spontanément jusqu’aux prochaines règles. Cependant, plus les règles sont abondantes, plus les douleurs ont tendance à être fortes.

En général, dans la région pelvienne (bas du ventre), la douleur peut irradier dans le dos (vers les reins), et parfois les cuisses. L'intensité des douleurs menstruelles varie d'une femme à l'autre. Elles peuvent provoquer une gêne, un tiraillement ou des tensions dans le bas du ventre ou se traduire par de fortes crampes ou des spasmes douloureux pouvant aller jusqu'au malaise.

Pourquoi ces crampes ?

Avant l’ovulation, la muqueuse utérine (endomètre) s’épaissit pour pouvoir accueillir l’ovule fécondé. S’il n’y a pas de fécondation, l’endomètre est expulsé de l’utérus : ce sont les saignements des règles. Pour faciliter l'expulsion, le corps sécrète des prostaglandines qui provoquent des contractions utérines (les crampes).

Quand elles sont sécrétées en excès, le muscle utérin se contracte de manière trop forte et fréquente. Les petits vaisseaux sanguins qui irriguent l'utérus se compriment et les muscles sont privés d’oxygène : c’est cette hypoxie qui provoque les douleurs caractéristiques des règles.

Et, le syndrome prémenstruel dans tout ça ?

D’autres symptômes peuvent se manifester avant et durant les règles : maux de tête, migraines, seins gonflés et douloureux, ballonnements, jambes lourdes et enflées, nausées, vomissements, diarrhée, irritabilité, fatigue, déprime, hyper sensibilité, troubles du sommeil

On parle alors de syndrome prémenstruel (SPM) qui relève souvent d'un déséquilibre hormonal et qui peut avoir un énorme impact sur le quotidien des femmes concernées.

Parfois, ces symptômes sont extrêmement intenses et graves, on parle alors de trouble dysphorique prémenstruel (TDMP) : environ 8 % des femmes seraient concernées.

Est-ce normal de souffrir de douleurs de règles ?

Il y a une différence entre gêne ou inconfort et douleurs insupportables qui se répètent à chaque cycle. Il n’est pas normal de souffrir au point de voir ton quotidien, ta vie sociale, ou ton équilibre émotionnel complètement chamboulé.

Si tes règles sont très douloureuses, le mieux est de consulter un.e médecin.

Quand consulter ?

Les douleurs liées aux règles peuvent apparaître dès l’adolescence (dysménorrhée primaire) mais aussi, plus tard, à l’âge adulte (dysménorrhée secondaire).

  • 70 % des adolescentes souffrent de règles douloureuses. Ces douleurs (dues à la production de prostaglandine) surviennent dans les mois qui suivent les premières règles et peuvent être favorisées par le tabagisme, l’apparition précoce des règles, l'absence de grossesse ou des antécédents familiaux. Si elles s’intensifient avec le temps, elles doivent amener à consulter, car elles peuvent être dues à des pathologies gynécologiques ou des troubles hormonaux qui nécessitent une prise en charge et un traitement.

  • À l’âge adulte, les douleurs menstruelles peuvent être dues à un déséquilibre hormonal (déséquilibre œstrogène/ progestérone), au mauvais positionnement d’un dispositif de contraception ou à un changement de méthode contraceptive. Certains symptômes doivent t'alerter : fièvre, saignements entre les règles (métrorragies), règles très abondantes (ménorragies), douleurs entre les règles ou pendant les rapports sexuels, pertes vaginales (écoulement épais et jaunâtre). Ces signes peuvent indiquer une pathologie gynécologique : endométriose, adénomyose, fibrome, polypes/ sopk. Le mieux est de consulter ton/ta médecin ou gynécologue pour établir un diagnostic précis et trouver un traitement adapté.

Comment diminuer les douleurs de règles sans médicament ?

On ne se rend pas toujours compte à quel point certains gestes simples peuvent avoir un impact si positif sur son cycle et atténuer considérablement la douleur et les troubles menstruels. Alors, avant de prendre des médicaments antidouleurs, changer ton hygiène de vie peut faire une vraie différence pour toi.

Une alimentation saine et variée

C'est la base ! On te le répète souvent, mais tu seras vraiment surprise de l'impact de ton alimentation sur tes douleurs de règles !

Évite les aliments inflammatoires comme les produits transformés, les sucres raffinés et les sodas. Limite les excitants comme le café, l'alcool mais aussi le tabac. Et, si tu peux, élimine les complètement avant et durant tes règles.

Privilégie une alimentation équilibrée, variée et riche en minéraux… Et toujours, boire beaucoup d'eau !

Sommeil et repos

Une bonne nuit de sommeil fait toute la différence sur ton équilibre hormonal et réduit l'intensité des symptômes. Face à la fatigue que tu peux ressentir durant cette période, un seul conseil, te reposer un maximum.

Une activité physique douce

Le sport a de nombreux bienfaits. Il active la circulation sanguine ce qui permet de mieux oxygéner les muscles (rapport à l'hypoxie mentionnée un peu plus haut). Il favorise la libération des endorphines, les fameuses hormones du bien-être, qui vont soulager les douleurs. À toi, natation, marche ou yoga !

Réduire le stress

Le stress perturbe ton équilibre hormonal et donc aggrave les douleurs. Acupuncture, méditation, exercice de relaxation ou de méditation sont de précieux outils pour t'aider à te détendre et réduire ton stress. Il y a Zen Master aussi !

Télécharger notre guide sur l'équilibre hormonal

Télécharge notre guide sur l'équilibre hormonal pour t'aider à identifier tes symptômes et leurs causes et surtout avoir des conseils et solutions efficaces pour soulager tes douleurs de règles. De l'alimentation aux postures de yoga, des perturbateurs endocriniens à éviter aux techniques de respiration, tu y trouveras certainement les réponses à tes questions et les solutions pour calmer tes douleurs menstruelles.

Quels sont les remèdes naturels pour atténuer les douleurs de règles.

1. La chaleur (bouillotte, bain chaud) :

La chaleur atténue les douleurs pelviennes : la dilatation des vaisseaux sanguins augmente l’apport en oxygène et détendre les muscles de l'utérus.

2. Les massages doux (bas-ventre, bas du dos)

3. Les huiles essentielles :

Pour calmer les douleurs pelviennes, les crampes, tu peux ajouter des huiles essentielles de sauge sclarée, anis ou jojoba, dans une crème/huile pour te masser le bas du ventre (mouvement circulaire doux) ou dans ton bain pour te relaxer. Certaines huiles essentielles peuvent aussi s'ingérer (sauge sclarée, basilic, anis, estragon…). Il vaut mieux se faire conseiller par un spécialiste.

4. Les infusions :

Antidouleur, antispasmodique, anti-inflammatoire, relaxante, les plantes ont de nombreuses vertus bénéfiques en cas de douleurs menstruelles.

Plusieurs plantes peuvent t'aider à soulager les douleurs des règles et à réduire les troubles prémenstruels : gattilier, actées à grappes noires, alchémille, achillée millefeuille, feuilles de framboisier, sauge sclarée, curcuma ou aneth. Demande conseil à ton pharmacien/ ta pharmacienne pour trouver la plante la plus adaptée pour toi et le bon dosage.

5. Les compléments alimentaires :

Les compléments alimentaires sont une alternative efficace face aux déséquilibres hormonaux et aux douleurs de règles. Des formules complètes comme Not Today vont t'apporter les bienfaits naturels des plantes et les nutriments essentiels à ton équilibre hormonal, physique et émotionnel.

Créée avec des experts de la santé et du bien-être féminin (médecin, pharmacien, naturopathe, doula), cette cure naturelle, adaptée à tous les régimes alimentaires, contient 100% d'actifs pour t'assurer une efficacité optimale, soulager les douleurs de règles et réduire les troubles prémenstruels les plus fréquents.

  • Gattilier et alchémille régulent tes hormones, ton cycle et ton flux.

  • Magnésium + Vitamine B6 aide à réduire les crampes, la fatigue et les troubles de l'humeur liés à ton cycle.

  • La Mélisse t'aide à réduire la rétention d'eau et la sensation de jambes lourdes et gonflées.

  • La Piloselle apaise, facilite la digestion, réduit les ballonnements.

Pour un maximum de résultats, une cure de 3 mois de Not Today est recommandée car Alchémille et Gattilier agissent sur le long terme (cycle en cours et suivant). De plus, un cycle sain (sans douleur) dépend de ce qui s'est produit les 3 mois précédents.

Not Today complément alimentaire douleurs de règles

Que faire si les solutions naturelles ne fonctionnent pas ?

Attention à l'automédication !

Certains antalgiques (paracétamol), médicaments antispasmodiques (spasfon) ou anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS : ibuprofène ou flurbiprofène) qui peuvent aider face aux douleurs de règles sont disponibles sans ordonnance. Mais, prendre des médicaments n'a rien d'anodin ! Demande toujours conseils auprès de ton médecin ou de ton pharmacien pour connaître la posologie, adaptée, les doses journalières maximum et les éventuelles contre-indications de chaque médicament.

Enfin, sache que l’aspirine est déconseillée pour soulager les douleurs de règles. En effet, ce médicament fluidifie le sang et peut augmenter le volume, la durée des règles et les douleurs.

Quand les douleurs persistent

Si malgré tous ces conseils et remèdes, tes douleurs persistent, si tu prends des médicaments (antalgiques, antispasmodiques ou anti-inflammatoires) durant tes règles sans réel succès, si tes règles sont très douloureuses et restent un calvaire malgré tous tes efforts, consulte ton/ta médecin, ton/ta gynécologue ou ta sage-femme pour diagnostiquer l’origine de tes maux, t'accompagner et trouver les traitements les plus adaptés.

La douleur n'a rien de normal, elle reste un signal de ton corps : écoute-toi.

Fais ton diagnostic personnalisé pour connaître les cures adaptées à tes besoins. 

Diagnostic personalisé

Découvre nos cures pour réduire les douleurs de règles et les troubles menstruels.

Not Today Complément alimentaire, confort menstruel, équilibre hormonal féminin, règles douloureuses, syndrome prémenstruel, préménopause, périménopause

Not Today réduit les troubles prémenstruels et soulage les douleurs de règles.

Not Today est une formule complète qui t'apporte les bienfaits naturels des plantes et les nutriments essentiels à ton équilibre hormonal, physique et émotionnel.

Créée avec des experts de la santé et du bien-être féminin, cette cure est adaptée à tous les régimes alimentaires.

Elle contient 100% d'actifs pour équilibrer tes hormones (en cas de (syndrome prémenstruel, périménopause, préménopause, hyperœstrogénie, SOPK) et réduire les troubles féminins et douleurs de règles. 

Fini douleurs, crampes, maux de tête, jambes et ventre gonflés, sautes d'humeur (irritabilité), hypersensibilité, émotivité, tristesse, anxiété, déprime, fatigue, troubles du sommeil, ballonnements, mauvaise digestion...

Not Today régule tes hormones, ton cycle et ton flux et réduit les troubles prémenstruels (intensité et durée).

  • 99,8% de plantes et d'actifs d'origine naturelle
  • 100% d'actifs (aucun additif, 0 ingrédient inutile, questionnable ou douteux)

Une formule naturelle et complète : Alchémille et  Gattilier régulent tes hormones, ton cycle et ton flux. Le duo Magnésium-Vitamine B6 limite les crampes et la fatigue. La Mélisse aide à réduire la rétention d'eau, et la Piloselle les ballonnements.

Reco. : Il suffit de 2 gélules par jour à prendre 3 mois minimum. Tu peux la prendre aussi longtemps que tu en ressens le besoin. Et, plusieurs cures par an sont possibles.

Nos conseils pour retrouver l'équilibre hormonal naturellement

Notre collection Divine in a pill, regroupe toutes nos cures pour t'aider à retrouver ton équilibre hormonal, limiter les douleurs et les troubles prémenstruels, ou encore réduire l'acné hormonale.

Fais ton diagnostic personnalisé, pour savoir quelle cure est adaptée à ton profil hormonal, tes symptômes et tes besoins.

Pour plus de conseils, télécharge notre guide sur l'équilibre hormonal ou consulte notre blog

 

×