En janvier, les conseils détox’ se multiplient. Alimentation, tisanes, compléments alimentaires, les astuces naturelles pour détoxifier ton foie et ton corps sont partout ! Après l’excès des Fêtes, l’idée serait de nettoyer ton foie… et de te mettre à la diète aussi, non ? Mais, as-tu vraiment besoin d’une cure détox ?

Le foie

Incontournable, le foie remplit plus de 300 fonctions vitales. Il transforme tous nos aliments en éléments indispensables au bon fonctionnement du corps. Il dégrade et élimine aussi les "déchets" inutiles, les substances 'toxiques' extérieures (médicaments par ex.) et celles produites par le corps.

Est-ce que ce filtre s’encrasse avec le temps ?

Pour une personne en bonne santé, le foie ne stocke pas de toxines ou de déchets. En revanche, une maladie grave, la consommation d’alcool ou un surpoids peuvent altérer son fonctionnement et ce travail « d’épuration », le suivi avec un professionnel de santé est bien sûr recommandé. 

Cependant, des scientifiques travaillent sur la problématique des toxines dans nos organismes. En effet, le constat est unanime : nous sommes tous exposés à un nombre croissant de produits chimiques (synthétiques et naturels). Certains peuvent s’accumuler dans l’organisme et le perturber ou être toxiques à forte dose.

Peut-on les éliminer ce genre de toxines ?

L’étude la plus complète sur le sujet a été publiée en 2015 dans le Journal of Human Nutrition and Dietetics par deux universitaires australiens. À l’époque, l’efficacité des produits étudiés sur l’élimination de ces toxines déjà stockées dans le corps n’a pas été prouvée. Selon les auteurs, « le pouvoir de séduction des régimes de désintoxication réside dans leur promesse de purification et de rédemption (…) rappelant les jeûnes religieux ».

Si ta cure détox est en fait un régime restrictif déguisé ou implique l'utilisation de compléments alimentaires 'miracles', stop, cela te fera plus de mal que de bien.

Alors, faut-il prendre soin de son foie ?

Là, tout le monde est d’accord ! C’est un grand OUI !

 Et, sans surprise, on sait :

  • Ce qu’il faut éviter pour avoir un foie en bonne santé : l’excès d’alcool, une alimentation riche en sucres et graisses saturées, un mésusage des médicaments, l’exposition aux produits chimiques qui perturbent l’organisme (comme les perturbateurs endocriniens !)

  • Et, ce qu’il faut faire : adopter une alimentation moins riche en glucides et en viande, avec davantage d’aliments bénéfiques pour le foie, comme les légumes verts et les fruits. Certains aliments comme l’artichaut, la betterave, le brocoli, le radis ou le curcuma ont quant à eux des vertus protectrices pour le foie ou facilitent son travail !

Le corps ayant ses propres mécanismes d'élimination des toxines, avoir une alimentation équilibrée, boire suffisamment d'eau et faire de l'exercice régulièrement t’aideront à éliminer les toxines naturellement.

×