Plus les jours raccourcissent, plus les températures baissent et plus ton moral chute ? Tu as envie d'hiberner ? 
 
Tu souffres peut-être de dépression saisonnière (ou Trouble Affectif Saisonnier).

Certains symptômes sont similaires à ceux de la dépression : fatigue, perte d’énergie, d’intérêt et de motivation, tristesse, morosité, anxiété, troubles du sommeil, isolement, etc. D'autres sont propres au T.A.S comme une hausse de l’appétit, une prise de poids ou une hypersomnie.

On te donne 6 astuces qui marchent vraiment pour te sentir bien même par -2°C !

1. Soigner ton alimentation

Certains nutriments sont connus pour favoriser la production des "hormones du bonheur" comme la sérotonine et la dopamine. On consomme donc des aliments riches en
  • Oméga-3 : poissons gras, graines de lin et de chia, noix, huile de colza, de lin ou de cameline
  • Vitamine D : poissons gras, œufs, beurre, chocolat noir
  • Vitamines B (notamment B9, B6, B12) : légumes verts à feuilles (épinards, mâche, blettes, choux), le saumon, viande, fruits de mer, lait, œufs, légumineuses, fruits en général.
  • Magnésium : chocolat noir, oléagineux, céréales complètes, fruits de mer 
  • Tryptophane : lait, volailles, œufs, légumineuses, céréales, oléagineux

2. Faire une cure de Zen Master 

Zen Master c'est le complément indispensable pour faire face au stress, à l'anxiété, à la fatigue et au coup de blues !  Il contient tout ce dont tu as besoin. pour passer l'hiver. 

L’Ashwagandha limite les effets stress et assure ton bien-être physique et mental. Le Bacopa préserve ta concentration. La Passiflore apaise, réduit l'anxiété et facilite l'endormissement. Le duo de choc, Magnésium et Vitamine B6, anti-stress et anti-fatigue t'évite épuisement et humeur morose. Le Tryptophane régule l'appétit, promeut un sommeil de qualité, booste ton humeur et réduit ton anxiété. 

Zen Master, l'indispensable face à la dépression saisonnière, aux coups de blues, aux coups de mou, à la fatigue, au stress et à l'anxiété

3. Opter pour la Luminothérapie 

S’exposer à la lumière du soleil recharge nos batteries, régule notre horloge biologique et booste notre moral. De ce principe est née la Luminothérapie, une thérapie naturelle dont les bienfaits sont reconnus et maintenant si répandue qu’elle peut se pratiquer à la maison grâce aux nombreux simulateurs d’aube qui existent dans le commerce.

4. Bouger

L’activité physique même modérée (marche, yoga) permet la libération d’endorphines par le cerveau et diminue les symptômes dépressifs. Une balade dehors à la pause déjeuner (aux heures d’ensoleillement) fera d’une pierre deux coups puisque tu auras les bienfaits de la lumière du jour et ceux de la marche !

Sport et bien-être

5. Méditer

Pratiquer la méditation, juste 10 minutes par jour, a de nombreux bénéfices face au stress, à la morosité, aux troubles du sommeil et à la dépression.
Si méditer te semble difficile, teste différentes techniques de relaxation (respiration, réflexologie, acupuncture) pour voir ce qui fonctionne le mieux pour toi.

6. Suivre une thérapie comportementale et cognitive

Une thérapie comportementale et cognitive vise à travailler les causes profondes de tes troubles, à remplacer tes schémas de pensées négatifs, et à t’aider à reconnaître et t’adapter à cette période particulière. Les études montrent qu’associée à la luminothérapie, cette thérapie courte donne d’excellents résultats sur le long terme.

Si chaque hiver, c’est compliqué pour toi, depuis de nombreuses années, et que cela affecte ta vie négativement, cela vaut le coup de te faire aider ! Parles-en à ton généraliste pour trouver un psychologue ou un traitement adapté à tes besoins.

×