Les hormones sont les messagers de l’organisme et sont donc impliquées dans de nombreuses fonctions corporelles : humeur, digestion, sommeil, reproduction, etc.
Le déséquilibre hormonal, c’est quand il y a trop ou pas assez d’une hormone en circulation dans ton sang. Un déficit ou un excès d’une seule hormone peut déséquilibrer tout le système endocrinien, et de ce fait tout l’organisme, et entraîner avec le temps différents problèmes sur ta santé.
Les troubles hormonaux prennent des formes très variées selon les femmes, surviennent à tous les âges de la vie, et nous concernent toutes.
Notre moto chez Purpause, c’est d’aider les femmes à reprendre le contrôle de leur bien-être, c’est pourquoi il nous semble primordial que nous sachions toutes repérer un éventuel déséquilibre hormonal pour savoir comment y remédier.
Les causes de déséquilibre hormonal
De la génétique au mode de vie en passant par l’environnement et les antécédents médicaux, les troubles hormonaux sont issus de nombreux facteurs propres à chaque personne. Voici un aperçu des causes les plus fréquentes
- Une « mauvaise » hygiène de vie (alimentation déséquilibrée, sédentarité, manque de sommeil)
- Le stress chronique
- Les troubles alimentaires comme l’anorexie
- Une exposition significative, prolongée, régulière, constante ou intense, à des produits « toxiques » pour l’organisme : alcool, tabac, pesticides, agents chimiques, perturbateurs endocriniens
- Des traitements médicamenteux et le mésusage de médicaments
- Une inflammation, une infection, une pathologie ou une maladie
- La génétique
Les symptômes de déséquilibre hormonal
Les symptômes révélateurs de déséquilibre hormonal sont extrêmement nombreux et divers (cycle, humeur, appétit, digestion, poids, sommeil, fatigue, concentration, libido, peau, cheveux…) et varient d’une femme à l’autre selon son environnement, son background génétique ou médical, ou sa sensibilité aux hormones.
Un déséquilibre hormonal n’est pas toujours évident à diagnostiquer, mais l'ensemble des symptômes que tu observes chez toi peut t’aider à le repérer et pouvoir agir efficacement. Voici quelques pistes de symptômes courants :
- Cycles irréguliers, règles inexistantes ou très abondantes
- Douleurs liées au cycle : seins et ventre tendus, sensibles, crampes, douleurs pelviennes
- Variations d’appétit (hausse ou baisse), perte ou prise de poids inexpliquée, difficulté à perdre du poids
- Baisse de libido
- Troubles digestifs, ballonnements, constipation, diarrhée
- Fatigue inhabituelle, voire épuisement
- Sommeil perturbé, insomnies, sueurs nocturnes
- Sensibilité à la chaleur ou au froid, pied et mains froids, bouffées de chaleur
- Irritabilité, colère, sautes d’humeur
- Anxiété
- Inconfort intime, sécheresse vaginale, mycoses plus fréquentes, douleurs pendant les rapports
- Troubles urinaires, cystites à répétition
- Peau très sèche, acné (notamment autour de la mâchoire)
- Chute de cheveux, cheveux plus fins
- Perte d’énergie, de motivation, d’intérêt
- Difficulté de concentration, de mémorisation
- Déprime, dépression
- Problème de fertilité
Quel déséquilibre ou trouble peut se cacher derrière ces symptômes ?
Chaque femme va passer par des phases de bouleversement hormonal ou de déséquilibre -plus ou moins marquées selon son mode de vie ou sa sensibilité aux hormones - : puberté, cycles, grossesse, post-partum, péri-ménopause, ménopause. Il est normal de constater certains symptômes de déséquilibre hormonal durant ces phases. En revanche, cela n’est pas normal quand ces troubles sont ‘continus’ et durent dans le temps, perturbent ta vie et tes activités au quotidien, sont douloureux ou handicapants.
Ces symptômes peuvent révéler
- Une phase de transition hormonale comme la Péri-ménopause
- Un déséquilibre hormonal lié à une dominance œstrogénique ou au contraire un faible taux d’œstrogènes, et des troubles prémenstruels (SPM ou TDPM)
- Une Hypothyroïdie ou une Hyperthyroïdie
- Une ‘fatigue surrénale’ liée à un stress chronique
- Des maladies comme l’Endométriose ou des pathologies gynécologiques comme le Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
Que faire ?
La plupart de ces troubles hormonaux peuvent être améliorés, ‘contenus’ ou résolus, s’ils sont pris au bon moment, avec un bon accompagnement et une bonne hygiène de vie.
1/ Les solutions naturelles
80% de notre équilibre hormonal dépend de notre mode de vie, tu peux donc dès à présent agir sur les grandes bases (tu les connais !) qui amélioreront ton bien-être :
- Avoir une alimentation variée, saine, équilibrée, riches en protéines, fruits, légumes, ‘bons’ acides gras et aliments à index glycémique faible
- Maintenir une activité physique régulière
- Préserver ton sommeil en dormant suffisamment (7-8h) et en ayant des horaires réguliers.
- Compléter ton régime alimentaire par des cures de nutriments (vitamines C et B, oméga 3, zinc, sélénium, magnésium) pour compenser d’éventuelles carences.
- Utiliser le pouvoir des plantes : le Gattilier est particulièrement recommandé en cas de déséquilibre hormonal (SPM, règles douloureuses, périménopause) lié à un excès d'œstrogènes (vs. progestérone). L'Alchémille est aussi une plante qui aide à rééquilibrer les hormones et réduire les douleurs de règles… C'est d'ailleurs pour cela que tu les retrouves dans Not Today, notre complément alimentaire naturel, créé avec des experts santé, qui réduit les douleurs de règles et les troubles prémenstruels. Une cure particulièrement adaptée en cas de SPM et durant la périménopause.
- Gérer au mieux ton stress en adoptant des techniques reconnues (relaxation, méditation, yoga, …) et des plantes adaptogènes, comme l’Ashwagandha, aux effets démontrés sur le stress, mais aussi sur le bon fonctionnement de la thyroïde. Zen Master contient de l'Ashwaghanda mais aussi du Magnésium et de la Vitamine B6, un bon moyen de réduire stress, fatigue et anxiété !
2/ Consulter pour pouvoir établir un diagnostic
Et, ne pas hésiter à voir plusieurs spécialistes si tu penses qu’il y a un problème et que tu ne te sens pas écoutée et accompagnée (car non, ce n’est pas dans ta tête).
3/ Faire un bilan de santé ou un bilan hormonal
Le bilan hormonal recherche des anomalies du fonctionnement des hormones grâce à des prélèvements de sang, de salive ou d’urines. Pour faire simple, un test salivaire mesure au niveau cellulaire les taux d’œstrogène, de testostérone, de cortisol et de DHEA. Un test urinaire aide à noter la présence de l’ensemble des hormones sur une journée (et non à un instant T comme un test sanguin ou salivaire). Un test sanguin mesure les niveaux d’hormones en circulation dans le sang. Le test de l’hormone folliculo-stimulante détermine le statut hormonal des femmes pour repérer préménopause ou ménopause
4/ Passer à un traitement hormonal
Les thérapies hormonales (traitement hormonal substitutif ou contraceptif, médicaments pour la thyroïde, …) sont parfois indispensables.
N’hésite pas à en parler au professionnel de santé qui t’accompagne (médecin, gynécologue, endocrinologue, …), à lui poser toutes tes questions pour avoir le maximum d’informations sur les options existantes, leurs bienfaits et leurs éventuels effets secondaires (à court, moyen et long terme), mais aussi à lui demander des consultations de suivi pour adapter le traitement ou les dosages si besoin.
Pour plus d'informations et de conseils, télécharge notre guide sur l'équilibre hormonal