Heureusement, tu peux faire beaucoup pour préserver ton équilibre hormonal naturellement et te maintenir en bonne santé !
1. Manger sain
Ce que tu manges a un impact direct sur ta santé, le fonctionnement de ton organisme, ton niveau d’énergie et tes hormones. Pour préserver naturellement ton équilibre hormonal, il est essentiel d’adopter un régime varié et équilibré, riche en fruits et légumes, mais aussi incluant protéines et bons gras, tout en évitant autant que possible les aliments transformés, les excitants (comme la caféine), ou encore l’alcool.
L’astuce en + : Télécharge notre e-book gratuit sur l’équilibre hormonal. Nous y avons dédié tout un chapitre sur l’alimentation.
2. Bien dormir
Le sommeil joue un rôle primordial dans l’équilibre hormonal. Quand tu ne dors pas assez, quand ton rythme de sommeil est déséquilibré, ton rythme circadien est, lui aussi, perturbé. Cela impacte la mécanique bien huilée de ton corps - dont ton fonctionnement hormonal -. Par exemple, un manque de sommeil peut entraîner une augmentation de la production de cortisol, l’hormone du stress, au détriment d’autres hormones comme la progestérone, ce qui a alors un impact sur ton équilibre hormonal féminin.
La reco. : Pour préserver ton équilibre hormonal, et ta santé, essaie de dormir 7- 8 heures par nuit, dans un environnement calme et apaisant, de te coucher et te lever à heure fixe, ou d’éviter les écrans avant de te coucher. Si tu veux plus de conseils pour améliorer ton sommeil, consulte notre e-book : 'Je veux dormir’.
3. Bouger
C’est prouvé ! Une activité physique régulière est excellente pour ta santé physique et mentale. Les endorphines libérées lors d’un exercice ont des effets bénéfiques sur l’humeur et aident à réduire le niveau de stress. L’exercice régulier aide aussi à réguler les niveaux d’insuline et à améliorer la qualité du sommeil, deux facteurs importants dans ton équilibre hormonal.
Le conseil : pas besoin d’y passer des heures ou de se faire "du mal", une activité douce (marche, yoga, nage) 20 minutes au moins 2 fois par semaine peut suffire. Trouve ce qui te fait plaisir et du bien !
4. Apprivoiser le stress
Le stress a de nombreux impacts sur ton corps et sur tes hormones ! On le sait, mais ce n’est pas toujours évident de savoir gérer son stress, d’avoir les bons outils ou de pouvoir prendre le temps de les appliquer. Yoga, méditation, acupuncture, sophrologie, exercices de respiration ou de relaxation, huiles essentielles ou plantes peuvent t’aider à mieux faire face à ton stress, te détendre et faire redescendre la pression.
Le conseil : Notre guide pour prendre soin de soi est là pour te donner des idées adaptées à ta personnalité et ton emploi du temps. Quelques minutes dans ta journée peuvent se révéler très efficaces pour diminuer ton stress.
L’astuce : Des plantes adaptogènes comme l’ashwagandha ont également démontré leurs bénéfices sur la modulation de cortisol, et sur la protection et la récupération de l’organisme en cas de stress. Il existe un certain nombre de produits naturels qui en contient comme Zen Master super efficace pour limiter le stress et ses effets négatifs sur le corps, réduire la fatigue, améliorer le sommeil et booster le moral.
5. Éviter les perturbateurs endocriniens
Les toxines cachées dans les emballages plastiques, les produits cosmétiques ou ménagers, l’alimentation ou autres produits de consommation courante peuvent perturber l’équilibre hormonal en imitant ou en interférant avec l’action des hormones dans le corps. Pour t’en protéger, évite autant que possible d’utiliser ces produits bourrés de composés chimiques de synthèse et passe, quand c’est possible, aux produits bio ou clean, respectueux de ton organisme et de l’environnement.
L’astuce : Consulte notre e-book sur l’équilibre hormonal. Nous y listons les perturbateurs endocriniens les plus connus et les produits de consommation courante pouvant en contenir.
En suivant ces 5 conseils– dormir suffisamment, réduire ton niveau de stress, avoir une alimentation saine et équilibrée, maintenir une activité physique régulière et limiter ton exposition aux toxines environnementales- tu contribues activement à l’équilibre de tes hormones, au bon fonctionnement de ton organisme et à ta bonne santé !
Découvre aussi nos compléments naturels et clean, comme Zen Master (ton meilleur allié face au stress) et Not Today (qui aide à réguler ton cycle et tes hormones), développés en France avec des experts santé, pour soutenir ton organisme et préserver ton équilibre hormonal.